5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous Smiley biggrin

Je travaille actuellement sur un site statique, que je dois livré rempli avec ses 5Go de contenu.
Ce site proposera, entre autres, des images en téléchargement.
Ces images ne seront pas zippées, comme sur Flickr par exemple. Voir ici le lien "Télécharger la taille Originale".
Un clic sur le lien doit comme ici ouvrir une boite de dialogue permettant l'ouverture ou le téléchargement du fichier, ou l'annulation de l'action.

Comment faire, sans passer par un langage serveur ? Smiley ohwell

Merci, et bonne fin de week-end.
Modifié par Ericf (07 Oct 2008 - 19:14)
salut Ericf, Smiley cligne

c'est peut être pas la solution parfaite.. Mais j'ai testé et ça fonctionne. Si tu places un fichier ".htaccess" à la racine de ton site et que tu insères les lignes suivantes, tu as bien une fenêtre de choix d'enregistrement (forcée), j'ai mis ".jpg" mais tu peux mettre un autre format d'image bien sûr...

<Files *.jpg*>
ForceType applicaton/octet-stream
</Files>

source => ce post en anglais

après dans ta page html, tu fais un lien vers ton fichier à télécharger.

<a href="mon_image.jpg" title="Télécharger mon image">Mon image</a>

En espérant que ça puisse t'aider, bon courage ! Smiley cligne

oupss, j'ai mal raisonné.. tu n'as pas Apache qui tourne sur ton hébergement, c'est bien ça ?! Smiley sweatdrop
Modifié par Iswal (04 Oct 2008 - 14:29)
a écrit :
Comment faire, sans passer par un langage serveur ?

Sans passer par un langage serveur ça ne me semble pas possible...

Passer par un .htaccess comme te propose Iswal (mis à part les quelques coquilles de sa définition ^^) pourrait marcher, le problème c'est que tu va forcer le téléchargement de tous les fichiers d'image, ce qui n'est pas forcément l'effet voulu.

A ta place je passerai par un script intermediaire du genre download.php?filename=truc.jpg qui mets les headers qu'il vont bien, ainsi que le contenu.
Saupoudré d'un peu de réecritre d'url pour que ça soit plus userfriendly du genre /download/truc.jpg => download.php?filename=truc.jpg

Mais voila, encore une fois c'est forcément avec un langage serveur
Si tu ne peux avoir recours à un langage serveur, tu n'as plus que la solution du lien vers la dite image avec un petit topo l'accompagnant (pour expliquer comment s'enregistre une image via le menu contextuel du navigateur). Smiley cligne
Merci pour vos réponses, même tardives Smiley cligne

Iswal et Tymlis : je n'avais pas accès au serveur qui, pour une raison que j'ignore, ne pouvait contenir qu'un site statique.

La solution adoptée est plus ou moins celle donnée par yodaswii me semble-t-il, je pourrai vous le confirmer quand le client aura mis son site en ligne.
Je pose sûrement une question idiote, mais pourquoi donc forcer le téléchargement? Une image qui s'ouvre dans mon navigateur, ça me va très bien moi.
Benjamin D.C. a écrit :
Je pose sûrement une question idiote, mais pourquoi donc forcer le téléchargement? Une image qui s'ouvre dans mon navigateur, ça me va très bien moi.

A moi aussi. Par contre, les clients sous-estiment peut être les compétences de leurs utilisateurs en terme d'enregistrement des images sur un disque local. Smiley ravi
yodaswii a écrit :
Par contre, les clients sous-estiment peut être les compétences de leurs utilisateurs en terme d'enregistrement des images sur un disque local. Smiley ravi

Et surestiment leur capacité à retrouver les fichiers téléchargés par le navigateur sur leur disque dur («Tiens, c'est quoi ce dossier Téléchargement? Ouah c'est le bazar là-dedans!», «Mais pourquoi j'ai plein de machins qui apparaissent sur le bureau?»). Smiley lol
Benjamin D.C. a écrit :
Je pose sûrement une question idiote, mais pourquoi donc forcer le téléchargement?.

C'était dans le cahier des charges fourni par le client.

Ce sujet est résolu, merci à tous pour votre participation Smiley biggrin
Benjamin D.C. a écrit :

Ca peut parfois être utile pour de très très grandes images (Haute Def) qui ne sont pas faites pour être vues dans un navigateur mais téléchargées pour travailler dessus.

A plus forte raison, pour certains types de fichier je trouve plus pratique de forcer le téléchargement plutot que de laisser le navigateur gérer son ouverture tout seul (fichiers vidéo, son, pdf).
Tymlis a écrit :
Ca peut parfois être utile pour de très très grandes images (Haute Def) qui ne sont pas faites pour être vues dans un navigateur mais téléchargées pour travailler dessus.

C'est effectivement le cas pour beaucoup de ces images, dont certaines dépassent les 20Mo