5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis hésitant à savoir si je dois utiliser une liste de définition ou un menu ?
Je m'explique avec cet exemple:

liste de produits proposés :
- produit 1
- produit 2
- produit 3
- etc.!
Précisions: aucun produit"x" n'a de lien hypertexte, c'est juste une liste. Pour le moment je penche pour la liste de définitions mais en utilisant que les balises <dl> et <dt>. Et si oui, puis-je omettre la balise <dd> ?
Merci de votre aide
Niklaus
Modifié par Niklaus (20 Aug 2008 - 21:09)
Bonjour,

a écrit :
Pour le moment je penche pour la liste de définitions mais en utilisant que les balises <dl> et <dt>. Et si oui, puis-je omettre la balise <dd> ?

Ta page sera valide, elle ne posera pas a priori de problèmes d'affichage mais cela n'a pas de sens d'omettre une balise dd dans une balise dl. Puisque logiquement si tu ouvres une liste de définitions, on s'attend à voir à la fois les termes à définir et aussi les définitions et non pas uniquement les termes à définir.

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une liste non ordonnée (ul) ou ordonnée (ol) ? Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire avec le mot "menu" (excuse moi si c'est le cas) ?
Modifié par yellowmonkey (19 Aug 2008 - 19:25)
Bonjour,

Une liste de définitions sans définitions, c'est une liste. Smiley smile

Pour rappel, la mode de mettre des listes de définitions partout pour «faire sémantique» n'a plus cours depuis 2005. La nouvelle mode idiote est de créer des listes UL et OL imbriquées sur deux, trois, ou quatre niveaux (WordPress, Vanilla...).

Et pendant ce temps là, les DIV, simples paragraphes et listes pas imbriquées, etc., continuent leur bonhomme de chemin, loin des projecteurs. Smiley murf
Modifié par Florent V. (19 Aug 2008 - 19:50)
En effet, oublies la liste de définition et passes par une liste non-ordonnée (voire ordonnée si l'odre a une importance):

Exemple
<h3>liste de produits proposés :</h3>
<ul>
<li>produit 1</li>
<li>produit 2</li>
<li>produit 3</li>
</ul>

Modifié par Hermann (19 Aug 2008 - 20:33)
Merci à tous pour vos commentaires.

Florent
Désolé mais j'ai peur de n'avoir pas bien compris ce que tu écris Smiley confused
Selon toi, je devrais faire quoi ?

Pour le moment je pense opter pour une liste <ol> qui me semble mieux approprié pour ce que je souhaite faire.
Niklaus
Modifié par Niklaus (19 Aug 2008 - 23:50)
Niklaus a écrit :
Selon toi, je devrais faire quoi ?

Ben, franchement, ça dépend du contenu exact et du contexte. À vue de nez, je dirais une liste UL, mais il se peut qu'une série de DIV ou P soit aussi approprié, ou une liste OL peut-être si l'ordre des éléments a une importance (genre «Nos 10 meilleures ventes»).

Et le sens de mon propos ci-dessus était le suivant:
- ne pas abuser des listes de définition, et les réserver tant qu'à faire aux... définitions (par exemple pour une page de lexique);
- ne pas abuser des listes UL et OL non plus, et préférer des solutions simples (DIV, P...) à des solutions tarabiscotées telles que des listes imbriquées sur trois niveaux (UL dans un OL dans un OL, par exemple).
Modifié par Florent V. (20 Aug 2008 - 03:22)
merci Florent pour tes précisions. Je vais opter pour des <ol> qui me semblent bien appropriés.
Niklaus