5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut all !

Il n'y a pas vraiment de catégorie spécifique au Flash mais je me lance ...

J'ai remarqué sur le site BF2Live.com (http://www.bf2live.com/) qu'il y avait des titres de blocs écrits avec une police particulière (qui n'existe pas chez le visiteur) ! Exemple, sur la page d'accueil : A la Une, Actualite, Dernieres Videos, Derniers Articles - Tests, Breves et Partenaires !

Au début, je me suis dit que c'était une image, que ça fesait partie de la barre de titre ... mais non ! C'est un fait du texte Flash !

Je crois avoir lu il y a longtemps (sur Alsacréations, il y a de grandes chances) qu'il était possible de générer un texte en Flash à partir de l'HTML ou quelque chose comme ça, ce texte étant donc référençable, il permet d'utiliser une police que le visiteur ne possède pas nécéssairement !

Je ne suis pas certain à 100% de ce que j'avance mais ça doit être dans cette idée-là ...

donc si quelqu'un voulait bien m'éclaircir sur le sujet, m'expliquer un peu comment ça fonctionne et/ou me donner les infos nécéssaire pour la mise en place de ce genre de titre Flash ... Smiley biggrin
Modifié par N-21 (12 Aug 2008 - 16:39)
Administrateur
Bonjour,

la technique s'appelle: sIFR

EDIT: et c'est pas simple à utiliser sur tout un site Smiley smile
Modifié par Felipe (12 Aug 2008 - 17:13)
Ah, merci beaucoup !
En cherchant, on trouve plein d'infos, la réponse m'est donc donnée, merci à toi Felipe !

À première vue, c'est clair qu'on a rencontré des choses bien plus simples ... Smiley lol
Mais pour ma part, ça sera destiné à quelques mots, dans les barres de titre, comme sur BF2Live donc pas sur tout un site ... mon Dieu ! Smiley biggol
Merci beaucoup pour la question, je n'était pas au courant de ça et ça pourrait m'intéresser, cependant: Je suppose que l'utilisateur doit avoir flash d'activé ?
Hello,

SIFR est destiné à remplacer des titres, pas des paragraphes de texte.
C'est une habile combinaison de css, javascript et flash pour remplacer certains élements par une anim flash de même taille et qui contient le même texte, dans une police définie dans le flash.

Par contre, c'est vraiment pas simple à installer si vous voulez faire les choses bien (gérer le cas de js On/Flash Off), les fichiers de styles sont mélangés entre du js et du css, avec des sélecteurs assez particuliers.
Mais c'est possible de faire quelque chose de parfaitement accessible en y mettant un peu d'efforts

En tout cas, pour une utilisation telle que la tienne (sur des titres) c'est parfaitement adapté.
circle a écrit :
Merci beaucoup pour la question, je n'était pas au courant de ça et ça pourrait m'intéresser, cependant: Je suppose que l'utilisateur doit avoir flash d'activé ?

Non non, ça utilise Flash mais si l'utilisateur n'a pas Flash ça marche tout de même par magie. Smiley smile
Florent V. a écrit :

Non non, ça utilise Flash mais si l'utilisateur n'a pas Flash ça marche tout de même par magie. Smiley smile

Je me suis mal exprimé désolé: si l'utilisateur n'a pas flash, SIFR génère un code d'erreur ou renvoi une valeur précisée ? Un peu comme l'attribut alt d'une image.

Mais Tymlis a répondu dans son message. J'irais lire la doc dès que possible, merci !