5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je veux dessiner un planning avec des demi_journées et cela se revele ardu d'avoir le bon rendu entre IE7 et FF.

Je me permet de commencer par le premier problème :

Pour résumer j'ai ca :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">

<head>

<style type="text/css">

.td1 {

border : 1px solid black;

width: 20px;

text-align: center;

}

.td2 {

width: 40px;

text-align: center;

}

th {

}

</style>
<title>test</title>
</head>

<body>

<table>

<thead>

<tr>

<th colspan="10">Aug</th>

</tr>

</thead>

<tr>

<td class="td2" colspan="2">04</td>

<td class="td2" colspan="2">05</td>

<td class="td2" colspan="2">06</td>

<td class="td2" colspan="2">07</td>

<td class="td2" colspan="2">08</td>

</tr>

<tr>

<td class="td2" colspan="2">I</td>

<td class="td1">I</td>

<td class="td1">I</td>

<td class="td1">I</td>

<td class="td1">I</td>

</tr>

</table>

</body>

</html>

une journée complète est composée de deux demi-journée donc deux <td> ou un <td colspan="2"> selon les cas.

Comme vous le verrez, sur IE7, certaines cellules se collent, alors que les autres sont correctement espacés et la ligne de titre est legerement plus petite.
Si je retire la premiere ligne de titre, les cellules s'espacent normalement.

Sur FF toutes les cellules s'espacent correctement avec ou sans ligne de titre.

Auriez-vous une idée ?
Modifié par sabotage (18 Aug 2008 - 09:57)
Bonjour,

Le code HTML de la page est valide?
http://validator.w3.org/

PS: pourrais-tu éditer ton message ci-dessus pour baliser le code correctement, avec les balises [ code] et [ /code] (sans espace après le crochet ouvrant)? Merci d'avance.
Modifié par Florent V. (07 Aug 2008 - 13:58)
Bonjour,

Oui le code est valide Xhtml 1.0

Mais sur IE7 (je ne sais pas pour le 6) des cellules se collent alors que sur FF3 les espacements sont correctes.
Bonjour sabotage,

La mise en page en tableau n'est pas sans poser certains problèmes, notamment en ce qui concerne l'interprétation et le rendu spécifique de chaque navigateur.
Cet outil conçu par Julien Royer, te permettra de te rendre compte de ces différences.
La lecture de cet article te permettra également de te faire une idée sur la problèmatique de la mise en page en tableau Smiley smile
C'est peut-être le moment de passer à une autre méthode de conception ?
Les tutoriels et ressources de ce site devraient te permettre de bien débuter avec les feuilles de styles en cascade (css) Smiley cligne

Cdt,
Sylvain
a écrit :

Hum, hum ... juste en passant ... la mise en page en tableau peut se justifier dans un contexte "applicatif web". Smiley cligne

Je vois mal une "utilisation CSS" efficace et robuste pour un planning ou des choses un peu plus poussées ...

Après à voir si dans ce cas, "l'utilisation CSS" est jouable. Smiley smile

<edit>Surtout si l'on commence à s'amuser avec des scripts JS et autres joyeusetés ... Smiley lol </edit>
Modifié par yodaswii (18 Aug 2008 - 11:01)
yodaswii a écrit :

Hum, hum ... juste en passant ... la mise en page en tableau peut se justifier dans un contexte "applicatif web". Smiley cligne
Je vois mal une "utilisation CSS" efficace et robuste pour un planning ou des choses un peu plus poussées ...
Après à voir si dans ce cas, "l'utilisation CSS" est jouable. Smiley smile
<edit>Surtout si l'on commence à s'amuser avec des scripts JS et autres joyeusetés ... Smiley lol </edit>
Tout à fait Smiley smile
L'article vers lequel je renvoie, fait d'ailleurs mention des limitations de css, et redirige vers les bonnes pratiques de mise en forme des tableaux via css.
Désolé si j'ai pu paraître directif ou "extrémiste", ce n'est évidemment pas l'intention Smiley cligne
Ceci étant dit, de ce que je vois, et peut-être me trompe-je, il ne me semble pas que nous ayons ici à faire à ce type de projet Smiley cligne

Cdt,
Sylvain
Modifié par 6l20 (18 Aug 2008 - 16:04)