5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

je recherche un petit éditeur Xhtlm/css très simple en vue d'écrire du contenu rédactionnel simple (pas de mise en page compliquée). Juste une mise en page de titre et de texte.

Les gros titres, sous titres, texte etc que je sélectionnerai metterai la mise en forme css en wysiwyg. Un peu comme le ferait dreamweaver et sa fenêtre de style (sauf que ce logiciel génère des balises non demandées : insert de balise <p>, é en &eacute; etc...). Peut être dans dreamweaver peut on décocher ces inserts automatiques ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les accents vaut-il mieux écrire "é" ou "&eacute;" en terme de référencement moteur (google) ?

Merci pour vos réponses.

Sabine.
Salut Smiley cligne

Pour les éditeurs WYSIWYG je laisse le soins au pro de répondre.

Par contre, pour "é" vs "&eacute;" ou encore "&233;" tout dépend de quel charset tu as besoin (UTF-8; ISO-8859-1 etc ...)

Le moteur s'en fous royalement (du moins google), c'est de l'html, il l'interprète comme ton navigateur.
En général, on n'a pas besoin de &eacute; et compagnie pour les caractères courants du français. Ils ne sont utiles que si on doit enregistrer un document en ASCII (caractères de l'anglais et quelques symboles seulement), par exemple si on crée un template qui doit pouvoir être utilisé tel quel pour un site en UTF-8, en ISO-8859-1, ou encore dans un autre encodage.

Pour les éditeurs WYSYWIG (desktop, pas online)... eh bien, j'en reste assez éloigné en général.
Salut,

Je suppose que tu cherches une interface utilisable par un client qui n'y connait pas grand chose en xHTML.

Je te conseille l'utilisation d'un "éditeur" en javascript, utilisé dans le back-office du site pour mettre à jour les contenus stockés dans une BDD. C'est chiant à mettre en place, mais un éditeur WYSIWYG va tout simplement pourrir le code de toutes tes pages, sans que le client ne s'aperçoive de rien.

Je te conseille aussi d'écrire toi-même le CSS avec une mise en forme définie et définitive pour toutes les balises et pour les tableaux, et de désactiver toutes les options de style graphique dans l'éditeur pré-cité (par exemple TinyMCE, que tu dois bidouiller un peu mais qui peut faire l'affaire).