5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Certains sites utilisent une liste à puces (ul) pour encapsuler les liens du footer, d'autres un paragraphe (p).
Personnellement, j'ai pris l'habitude d'utiliser la balise <ul> car j'estime qu'elle est la plus appropriée (liste de liens par conséquent : liste à puces).

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par mecho (26 Jul 2008 - 18:04)
Salut,

je cite un extrait du tuto : Créer des menus simples en CSS.
a écrit :
Comme toujours, le choix des balises html doit être guidé par la nature du contenu qu'on souhaite y placer. Dans le cas d'un menu, la question est un peu délicate, dans la mesure où il n'existe pas de balise spécifique pour désigner un ensemble de liens.

Un point de vue largement répandu consiste à considérer le menu de navigation comme une liste de liens, et donc à utiliser la balise correspondant aux listes non ordonnées, <ul>.

De mon point de vue, les liens du footer constituent également une liste et l'élément UL me semble tout indiqué. Smiley murf
Pas de préférence particulière pour ma part.

Pour quatre liens ou plus, j'ai tendance à utiliser une liste.
Pour deux ou trois liens, j'utilise parfois un paragraphe.

Un critère intéressant (mais pas forcément à propos): je me demande quel affichage je voudrais avec les styles CSS désactivés. Dans certains cas, un paragraphe peut être très bien.

Par contre, pour un paragraphe on conseille généralement de placer un séparateur (caractère) entre les liens.
Perso j'ai longtemps utilisé une liste aussi et depuis peu je suis passé au paragraphe, avec un simple pipe comme séparateur.

J'avais juste envie de changer, je trouve pas l'un plus ou moins adapté que l'autre.

Mais comme dit Florent, si le nombre de liens est conséquent, alors oui une liste est préférable mais pour les traditionnels Copyright, Plan du site et Contact, je prefere rester simple.
Je vais désormais procéder comme ça :
a écrit :
Mais comme dit Florent, si le nombre de liens est conséquent, alors oui une liste est préférable mais pour les traditionnels Copyright, Plan du site et Contact, je prefere rester simple.
merci à vous tous Smiley smile
Modérateur
Salut, Smiley smile

De mon côté, je me sers bien souvent d'un élément p pour les liens du pied de page.

Ce qui me fait changer d'avis, ce n'est pas le nombre de liens ni la mise en forme mais plutôt le rapport qu'ont ces liens entre eux.

Dans un menu, par exemple, je liste les éléments d'une section donc un ul me semble tout indiqué. En revanche, dans le pied de page, les liens "copyright", "plan du site" et "contact" ne sont pas obligatoirement une liste de quelque chose mais plutôt une suite de liens sans qu'il n'y ait forcément un liant donc je me sers d'un élément p.

Concernant le séparateur, je peux me contenter d'un simple espace ou d'un retour à la ligne car les lecteurs d'écrans n'ont plus les difficultés d'autrefois. Je mets un caractère imprimable uniquement si je veux vraiment prendre en charge de vieux lecteurs d'écrans.
Florent V. a écrit :
Un critère intéressant (mais pas forcément à propos): je me demande quel affichage je voudrais avec les styles CSS désactivés.
Tiens, je me base énormément (peut-être trop même) là dessus.

Avant de passer à la mise en forme avec CSS, il faut toujours que l'apparence du document dénué de styles présente une certaine organisation / hiérarchie des éléments.

Par exemple, j'intègre toujours les listes du type Photo / Nom produit dans le sens inverse (Nom produit / Photo). Sinon, je ne supporte pas cette puce horrible qui vient se caler en bas à gauche de la photo...

C'est également pour cette raison que j'abuse de la balise <dl>, notamment pour placer des coordonnées :

<dl>
     <dt>Nom entreprise</dt>
     <dd>Coordonnées</dd>
</dl>

En désactivant les CSS, le rendu brut que donnera la balise <dl> me semble beaucoup plus approprié qu'une liste <ul> ou un paragraphe...

EDIT : Ben au passage, ça m'intéresserait de savoir comment vous codez des coordonnées, un bloc de news de la forme Date / Description news ou tout autre contenu du type Titre / Texte (où l'emploi des balises <hn> / <p> ne semble pas obligatoire).
Modifié par BeliG (28 Jul 2008 - 12:30)
BeliG a écrit :
EDIT : Ben au passage, ça m'intéresserait de savoir comment vous coder des coordonnées, un bloc de news de la forme Date / Description news ou tout autre contenu du type Titre / Texte (où l'emploi des balises <hn> / <p> ne semble pas obligatoire).

Je les code avec un élément ADDRESS.
<address>
	<strong>Société Machin</strong><br />
	22, rue Vlalehfliq<br />
	22560 Pleumeur-Bodous
</address>
Florent V. a écrit :
Je les code avec un élément ADDRESS.

Si je ne m'abuse, address ne devrait être utilisé que pour indiquer les coordonnées de contact du webmaster.
Benjamin D.C. a écrit :
Si je ne m'abuse, address ne devrait être utilisé que pour indiquer les coordonnées de contact du webmaster.

Il y a vaguement un label «Information on author» pour l'élément ADDRESS, mais cela ne limite en rien aux coordonnées du webmaster. On peut considérer que la personne ou société qui édite ou fait éditer un site web, qu'elle soit intervenant technique (webmaster) ou non, peut être identifiée via l'élément ADDRESS.

http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#edef-ADDRESS
Florent V. a écrit :
Il y a vaguement un label «Information on author» pour l'élément ADDRESS
Moui... ça ne me paraît pas si vague que ça Smiley smile
Ceci dit, il s'agit encore de l'une de ces balises dont la portée est plutôt floue (qui a parlé de listes de définitions? Smiley murf ) et qui est sujette à interprétation…
Benjamin D.C. a écrit :
Ceci dit, il s'agit encore de l'une de ces balises dont la portée est plutôt floue (qui a parlé de listes de définitions? Smiley murf ) et qui est sujette à interprétation…

C'est bien pour cela que je parle d'un vague label. J'aurais dû préciser que les labels placés dans la DTD ou dans l'index des éléments sont vagues par définition. Smiley smile

Pour ma part j'aurais tendance à élargir l'usage d'ADDRESS à toute information de contact. Par exemple, la liste des bureaux d'une entreprise pourrait contenir autant d'ADDRESS que de bureaux dans divers villes ou pays.
Florent V. a écrit :
Par exemple, la liste des bureaux d'une entreprise pourrait contenir autant d'ADDRESS que de bureaux dans divers villes ou pays.

Le fait qu'address ne puisse contenir que des éléments en ligne est plutôt handicapant pour ce genre de constructions…