5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour !

je crois qu'on est au delà de la question sémantique et que c'est pluôt un histoire de gout, mais je pose la question quand même

J'ai des éléments de configuration dans une application web avec des champs de formulaire de type oui/non (ex: Cacher le mot de passe: oui/non)

Utilisez-vous un 'select' ou un 'radio' pour cela ?

Merci pour avis.
Pour des intitulés courts, c'est effectivement une question de gout car à la fois SELECT et boutons radio conviennent.

Pour des intitulés longs (par exemple une phrase ou un petit paragraphe pour décrire une option), ça sera plutôt des boutons radio.
Voici mes critères de choix personnels... mais je suis conscient qu'ill s'agit surtout de goût :

- 2, 3 ou 4 options courtes dans une liste de choix fermée, connues plus ou moins à l'avance et auxquelles l'utilisateur peut aisément s'attendre : radio, ce qui permet à l'utilisateur de voir d'un seul coup d'oeil l'éventail des options proposés rapidement.
Exemple : oui/non, homme/femme, célibataire/en couple/marié, sélection de la couleur d'un article proposé en plusieurs couleurs (quoique là c'est limite), etc.

- 4, 5, 6 ou plus d'options relativement courtes pas forcément connues à l'avance, ou bien liste de choix ouverte : liste déroulante, pour ne pas prendre trop de place inutilement.
Exemple : sélection d'un mois de l'année, sélection d'un pseudo, etc.

- Beaucoup d'options un peu plus longues ou proposant une description détaillée : radio, parce qu'adjoindre des descriptions pour une liste déroulante n'est pas facile et nécéssite obligatoirement javascript, ce qui n'est pas formidable pour l'accessibilité (quand on peut se passer de js, autant s'en passer)
Exemple : sélection d'un pseudo lorsque celui-ci est accompagné d'informations diverses parmi lesquelles date d'inscription, nombre de posts, score à un jeu, etc. Dans ce cas je pense que recourir à un tableau où les radio sont en première colonne est justifié.

Ce que j'appelle liste de choix ouverte ou fermée est facile à comprendre : une liste de choix fermée est un choix fixe ne pouvant évoluer, ex : oui/non, homme/femme. La liste ouverte est le contraire, par exemple une liste de couleurs où là on peut tout à coup décider d'ajouter un article dans une nouvelle couleur (c'est pour ça que mettre ça en bouton radio est limite de mon point de vue. Cependant, la liste de couleurs peut être considérée comme liste fermée pour un intervalle de temps raisonnable)
Modifié par QuentinC (22 Jul 2008 - 08:05)
Vos arguments sont très intéressant.
Même si on ne parle pas de sémantique, je trouve que bien étudier sa 'technique visuel' est important pour la lisibilités d'un site web.

Merci à vous

Pour ma part, j'avais utiliser un select pour une descrtion courte oui/non. Car je trouvais l'option choisie sautait plus facile aux yeux qu'avec un radio.

C'est le genre de question que je me pose souvent.
Par exemple je me pose souvent la question de la disposition de mon formulaire (l'alignement des descriptions et input par exemple).
<citation>j'avais utiliser un select pour une descrtion courte oui/non. Car je trouvais l'option choisie sautait plus facile aux yeux qu'avec un radio.
</citation>
Ah par contre c'est pas faux ça.
C'est vraiment une affaire de goût... les goûts et les couleurs ne se discutent pas.