5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous !

J'ai un souci pour la validation de mon CSS. J'espère que vous pourrez me donner un coup de pouce !

J'ai créé mon CSS au plus proche des recommandations du W3C. Le code passait sans souci la validation jusqu'à ce que je décide de voir ce que ça donnait avec IE 6... Grave erreur Smiley biggol !

J'ai donc dû utiliser des hacks pour que ça ressemble à quelque chose.
Par exemple (trouvé ici) :

*html #container {
	filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(src="images/container_fond.png", sizingMethod="scale");
	background-image:none;
	}

Comme vous pouvez le voir, j'utilise le hack *html (qui passe la validation) en plus du hack DXImageTr... pour la transparence des PNG (qui n'est pas reconnu apparemment)...

Voici l'erreur :
Parse error - Unrecognized *html #container { filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(src="images/container_fond.png", sizingMethod="scale"); background-image:none; }
199 Parse error - Unrecognized *html #footer { filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(src="images/footer_fond.png", sizingMethod="scale"); background-image:none; }

Dois-je tout simplement renoncer à ce que mon CSS soit valide (aux yeux des visiteurs, même si pour moi il est ok !)

Merci d'avance pour vos pistes de réflexion !
A plus,

swissboy
Modifié par swissboy (07 Jul 2008 - 17:05)
Bonjour,

swissboy a écrit :
J'ai un souci pour la validation de mon CSS.

Tu n'as pas de souci pour la validation de ton code CSS. Ton code est valide, en dehors de portions clairement identifiées, dont tu connais l'utilité et dont tu peux justifier l'emploi. Partant, où donc est le problème? Smiley cligne

swissboy a écrit :
j'utilise le hack * html

Certes.

swissboy a écrit :
en plus du hack DXImageTr...

Il ne s'agit pas d'un hack, mais d'une propriété CSS non standard (filter).

swissboy a écrit :
l'attribut background:none qui n'existe tout simplement pas

Aucun attribut ici. background est une propriété CSS. background: none; est une déclaration CSS (propriété: valeur;). Par ailleurs, à la fois background: none; et background-image: none; sont parfaitement valides en CSS. Smiley cligne

swissboy a écrit :
Dois-je tout simplement renoncer à ce que mon CSS soit valide (aux yeux des visiteurs, même si pour moi il est ok !)

La question la plus importante n'est pas là. Ce n'est pas une question d'image (car l'intérêt de communiquer sur le code CSS valide d'un site est tout de même très faible!), mais bien de technique. Je t'invite à lire dans la FAQ du forum les articles sur 1) les hacks CSS et 2) les commentaires conditionnels. Tu devrais y trouver une réponse, indirecte mais précieuse, à tes interrogations. Smiley smile
Bonjour.

Si tu veux mon avis les visiteurs s'en foutent un peu que ton code soit valide ou pas parce que à part les gens du métiers personne ne sait ce que cela signifie.

Cependant tu peux mettre tes CSS pour IE dans une feuille de style séparée que tu appelles à l'intérieur d'un commentaire conditionnel.

Édit : doublement grillé Smiley biggol
Modifié par Changaco (07 Jul 2008 - 15:15)
Merci et désolé pour mes termes approximatifs Smiley smile !

Ok, je vais donc étudier ces pistes !
Merci encore à tous pour vos conseils !

edit : j'ai donc créé une feuille de style styleIE.css pour les éléments que je devais mettre en forme différemment pour IE, et ai fait un lien entre commentaires conditionnels sur mon index.php. Tout est en ordre ! Merci !
Modifié par swissboy (07 Jul 2008 - 17:08)
A propos de DXImageTr...

a écrit :
Il ne s'agit pas d'un hack, mais d'une propriété CSS non standard (filter).

Certes, mais selon la définition que je viens de lire Smiley smile :
Un "hack" est une technique pour éviter ces problèmes et permettre à ces navigateurs défectueux d'aboutir à nos fins, soit en détournant une propriété de son usage, soit en utilisant des codes supplémentaires pour pallier aux manques.

Ca ne le détournerait pas son usage premier pour pouvoir afficher une transparence avec les PNG ? Enfin, je dis ça... Smiley confused