5568 sujets

Sémantique web et HTML

bjr,

Est-ce qu'il vaut mieux faire des liens en <span> ou en <a>. J'ai été sur cette page et il y est dit que wiki ne reconnait pas. D'une manière générale, quel est le meilleurs ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Lien_ancr%C3%A9

L'explication pour la création de ces liens ne m'est pas vraiment claire. Quelqu'un pourrait me dire comment aller sur une autre de page à un point bien précis ?

Merci
livaills a écrit :
bjr,

Bonjour,

Merci de ne pas abuser des abréviations. Écrire «bonjour» consomme quatre lettres de plus, mais cela ne mettra pas à mal ni le Web, ni ton clavier. Smiley cligne De plus, écrire proprement rend le texte plus accessible, car plus facile à comprendre pour tous, et plus simple à faire lire par une synthèse vocale par exemple.

livaills a écrit :
Est-ce qu'il vaut mieux faire des liens en <span> ou en <a>.

Un lien se fait forcément avec un élément A, jamais avec un SPAN.

livaills a écrit :
il y est dit que wiki ne reconnait pas

Attention, cette phrase ne veut strictement rien dire. Smiley cligne «Wiki» ne désigne rien de particulier; «ne reconnait pas.» ne se dit pas en français. Et «meilleur» s'écrit sans S final.

Pour revenir à la question elle-même, du moins à ce que j'en comprends: si tu souhaites créer une ancre, la syntaxe conseillée est la suivante:
<a href="#monancre" name="monancre" id="monancre"></a>

Il faut placer ce code juste avant le contenu que l'ancre désigne. Cette syntaxe est un peu lourde, mais c'est la plus compatible avec les navigateurs et les différents modes de navigation (notamment la navigation au clavier). La syntaxe classique pour une ancre est la suivante:
<a name="monancre"></a>
Dans les deux cas, il ne faut pas placer de contenu entre les deux balises.

Une autre possibilité est de donner un identifiant au contenu vers lequel on veut pointer, par exemple de la manière suivante:
<h2 id="monancre">Mon titre de niveau 2</h2>
<p>Mon contenu...</p>
Cela fonctionne plutôt bien avec les navigateurs récents, et ça évite de placer un élément A vide juste pour créer une ancre.