5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Voilà. Je dois actuellement réaliser l'intégration HTML/CSS d'une maquette graphique d'un site.
Le header de ce site est constitué d'une animation flash de type diaporama. Pour des raisons que je ne peux développer ici, j'ai besoin de faire s'afficher par dessus le diaporama flash une petite image contenue par exemple dans un élément DIV. Est-il possible, en CSS, de positionner par exemple de manière absolue un <div> par-dessus une animation flash de manière standard et compatible ?

Merci de vos réponses.
Bonjour à toi aussi,

Positionnement relatif et z-index sur l'animation Flash (ou son conteneur), positionnement absolu et z-index supérieur pour l'élément qu'on veut passer par dessus. Et paramètre WMODE à "opaque" ou "transparent" pour l'animation Flash (cf. la FAQ).

Ensuite, il faut prier pour que ça passe avec les différents navigateurs (qui ne gèrent pas Flash de la même manière), et les différentes plateformes. Sous Linux, avec les versions actuelles du lecteur Flash, ta DIV ne sera JAMAIS par dessus, l'animation Flash reste toujours visible et au-dessus des autres éléments. Sous Windows c'est moins problématique. À voir avec la version OS X du lecteur Flash.
Modifié par Florent V. (22 Jun 2008 - 13:45)
Bonjour,

Et merci de ta réponse. Ce que tu me dis confirme les craintes que j'avais. Du coup, en raisons des contraintes de ma maquette graphique et afin d'être sûr que le résultat visuel soit le même partout, je risque de devoir inclure le menu principal du site dans l'animation Flash en proposant une version HTML dans l'élément <noscript>... Pour l'instant, je ne vois que ça.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Pour résumer, le problème est que le header est constitué d'une animation flash et, structurellement, se compose de la manière suivante, comme sur le schéma ci-dessous :

upload/16614-exo-flash.png

Explications :
- la partie orange foncée contient des éléments Flash animés dont la "scénographie" occupe toute la largeur du rectangle
- le bandeau orange clair contient le menu du site, qui gagnerait pour plein de raisons à être en HTML/CSS et non en Flash
- le problème est posé par le carré orange-marron qui peut être réalisé soit en Flash soit en HTML/CSS : s'il est en Flash, tout le menu doit être en Flash puisque la forme d'une animation Flash ne peut être que rectangulaire ; et s'il est en HTML/CSS, alors il faut pouvoir le positionner par-dessus l'animation flash orange foncée...

Vaut-il mieux prendre un risque de compatibilité sur cet élément marron tout en ayant un menu principal en HTML/CSS qui offrira plus de sémantique, plus d'effets graphiques standards, plus d'accessibilité, etc. ou bien privilégier le rendu visuel parfait et identique dans tous les navigateurs grâce à Flash mais en perdant pour le menu les avantages de HTML/CSS ? L'une des deux solutions est-elle vraiment meilleure en termes de référencement, sachant qu'avec la balise <noscript>, on peut toujours proposer une sorte de texte de remplacement pour une animation Flash, texte qui sera lu par Google ?

Casse-tête, non ? Smiley confus D'avance, merci pour vos idées.
Re-bonjour,

Je reconnais que le problème est difficile.
Mais personne n'a une idée ? un petit truc à quoi je n'aurais pas pensé ?
Ce problème est-il -- comme je commence à le croire -- hors de portée des CSS ?
Modifié par piffeo (26 Jun 2008 - 16:54)
piffeo a écrit :
- le problème est posé par le carré orange-marron qui peut être réalisé soit en Flash soit en HTML/CSS : s'il est en Flash, tout le menu doit être en Flash puisque la forme d'une animation Flash ne peut être que rectangulaire

Heu... tu peux avoir une animation Flash séparée du bandeau pour cet élément marron. Rien ne t'oblige à l'intégrer au bandeau Flash. C'est peut-être à tenter.

piffeo a écrit :
et s'il est en HTML/CSS, alors il faut pouvoir le positionner par-dessus l'animation flash orange foncée...

Ce qui est à priori possible mais problématique sous Linux (j'ai croisé récemment une astuce à base de IFRAME et de JavaScript, parait-il que ça marche bien si l'élément à positionner au dessus de l'animation Flash doit avoir un fond opaque, mais c'est un peu lourd à mettre en place).

piffeo a écrit :
Vaut-il mieux prendre un risque de compatibilité sur cet élément marron tout en ayant un menu principal en HTML/CSS qui offrira plus de sémantique, plus d'effets graphiques standards, plus d'accessibilité, etc. ou bien privilégier le rendu visuel parfait et identique dans tous les navigateurs grâce à Flash mais en perdant pour le menu les avantages de HTML/CSS ?

Ben là ça va dépendre du contenu réel, au delà de ton schéma. C'est quoi cet élément marron? quelle est son importance? quelle est l'importance de la bannière flash? peut-on envisager une dégradation gracieuse (supprimer cet élément marron et le remplacer par un lien simple intégré au menu, par exemple) pour certains systèmes (Linux notamment, OS X si le problème est avéré aussi avec ce système...)? etc.

piffeo a écrit :
L'une des deux solutions est-elle vraiment meilleure en termes de référencement, sachant qu'avec la balise <noscript>, on peut toujours proposer une sorte de texte de remplacement pour une animation Flash, texte qui sera lu par Google ?

Aucune idée.
Merci de tes réponses détaillées.

Florent V. a écrit :
tu peux avoir une animation Flash séparée du bandeau pour cet élément marron. Rien ne t'oblige à l'intégrer au bandeau Flash.

Bin, rien ne m'y oblige si et seulement si je trouve une solution acceptable en CSS. Et, d'après ce que tu dis, cela va être problématique au moins sous Linux et ça, ça me plaît pas, parce que, moi, je suis justement un utilisateur Linux (Ubuntu) Smiley langue . Du coup, je suis bien placé pour tester, et je vous tiendrai au courant le moment venu.

Florent V. a écrit :
j'ai croisé récemment une astuce à base de IFRAME et de JavaScript, parait-il que ça marche bien si l'élément à positionner au dessus de l'animation Flash doit avoir un fond opaque, mais c'est un peu lourd à mettre en place

Si t'as un petit lien, je veux bien y jeter un oeil. Sauf que, pas de chance pour moi, l'élément marron doit être sur fond transparent.

Florent V. a écrit :
Ben là ça va dépendre du contenu réel, au delà de ton schéma. C'est quoi cet élément marron? quelle est son importance? quelle est l'importance de la bannière flash ?

Cet élément marron figure un élément de menu mis en évidence et en avant de manière à être mis en valeur : il se présente sous la forme d'une image. La bannière flash est importante car, outre le titre du site, elle contient un diaporama de photos relatives au contenu et importantes pour la ligne éditoriale du site.

Florent V. a écrit :
peut-on envisager une dégradation gracieuse (supprimer cet élément marron et le remplacer par un lien simple intégré au menu, par exemple) pour certains systèmes (Linux notamment, OS X si le problème est avéré aussi avec ce système...)? etc.

Pourquoi pas. C'est une idée intéressante, bien que ça ne me plaise pas trop de dégrader sous Linux que j'essaye en général de soigner vu que je suis le premier concerné. Mais, d'un autre côté, vu le nombre ultra-réduit d'utilisateurs Linux, ça paraît être une solution raisonnable (reste encore le problème Mac OS X). Je ne suis pas sûr d'aller dans cette voie mais, par curiosité, je veux bien être tuyoté sur la manière d'aboutir à ça : les CSS ne permettent pas à ma connaissance de différencier la mise en forme selon l'OS utilisé, donc j'en déduis qu'il faut utiliser Javascript ?
Modifié par piffeo (26 Jun 2008 - 23:05)
Bonjour, il y a un certain temps déjà, j'ai longuement essayé de faire apparaître un élément au dessus d'une animation Flash ou encore d'une Applet Java ... mais je n'y suis jamais parvenu, même en CSS (car il y a une méthode) ... même avec les forums.
Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de solutions avec ce type d'animation.
En ce qui me concerne, mon cas bien que différent, se rapproche quelque peu de la question de départ de ce forum : faire apparaître un élément au dessus d'une animation Flash, Java ou autre ... et pour le moment, je n'ai rien trouvé d'autre que notre bonne vieille fenêtre Popup !!! (sollicitée) ...hé oui !!!.
Tout porte à croire que nous avons là le seul élément qui soit capable de chevaucher une animation !!!
Voici un exemple :
http://www.sudaltim.fr/massiac_cantal_chapelle-sainte-madeleine_visite-virtuelle-aerienne_1.html
en cliquant sur le lien :"Voir la Chapelle Sainte Madeleine", une popup apparaît au dessus de l'applet Java si, toutefois, le Jscript est accepté dans les options du navigateur.
Bien cordialement.
JEFHERNET
et hop, une petite photo prise dans un célèbre magasin de mobilier suédois (qui, accessoirement mais de façon très agaçante, ne pratique pas le skiplinks (liens d'évitements) en obligeant ses visiteurs à parcourir toute la surface sur tous les étages avant d'arriver là où on veut aller) Smiley cligne

upload/897-img.jpg
Hum, voilà un post bien approprié à son topic. Smiley ohwell
Devait y avoir d'autres rubriques dans le forum, pour ça, non ? (appel discret aux modérateurs)
Modifié par piffeo (30 Jun 2008 - 20:39)
C'est pas si inapproprié que ça... l'idée c'est que ton problème (afficher un élément html par dessus un objet flash) est typiquement lié à une conception (disons un design) conçu sans tenir compte des possibilités et spécificités du média utilisé. Je ne sais pas qui a conçu ce design que tu as à développer, mais si cette personne avait eu une notion plus fine de ce qu'est l'outil internet, comment ses langages restituent des contenus et comment ces contenus se côtoient et interagissent, il aurait peut-être pu t'éviter cette impasse. Le résultat est que tu traques une bidouille inutile qui ne sert qu'à pallier à une défaillance de conception, défaillance qui a manifestement envisagé la page web concernée comme si c'était une page imprimée, avec des effets graphiques liés à un autre média. La conséquence est que les probabilités pour que l'affichage de ta page soit catastrophique sur un certain nombre d'outils de consultation sont multipliées par dix... Il était beaucoup plus simple d'éviter le problème, plutôt qu'avoir à en rechercher l'hypothétique et introuvable solution. Donc, affirmer que "un bon design doit rester accessible" dit exactement ce qu'il a à dire Smiley smile Rien de plus, rien de moins.
a écrit :
Je dois actuellement réaliser l'intégration HTML/CSS d'une maquette graphique d'un site

Un site "standardisé" ne commence pas au stade du développement technique (là où tu en es...) mais à la conception même des contenus et des objets qui les contiendront (leur présentation). D'où l'utilité de cette maxime à afficher bien grand et à consommer sans modération Smiley cligne
Modifié par Arsene (01 Jul 2008 - 09:56)
Certes. Tu as raison. Je suis d'accord pour dire que la conception standardisée commence... à la conception.
Mais sur ce point, un débat de fond est possible.

Soit on pense que le design et la conception doivent se soumettre à la technique (et à ses limites). Ce qui signifie que l'intelligence et la créativité doivent être esclaves des limites techniques. Soit on pense que la technique doit se soumettre au design et à la conception. Ce qui signifie que c'est à la technologie de devenir sans cesse plus performante -- ou plus maline -- pour arriver à satisfaire les besoins de la créativité et de la conception qui, en eux-mêmes, doivent rester libres et sans limites.

Personnellement, je penche plutôt pour la 2ème solution. C'est à la technologie d'inventer des moyens de répondre à toutes les subtilités de la créativité. Ce n'est pas parce qu'une mise en page est difficile voire impossible techniquement à réaliser de manière standard pour le Web qu'elle est en soi illégitime ou mauvaise. Ce qui est mauvais ou illégitime, c'est que les CSS ou bien les standards ou bien tout simplement les navigateurs soient incapables de réaliser de manière interopérable la mise en oeuvre technique d'une conception graphique. Le défaut, pour moi, n'est pas dans la conception, il est dans l'impuissance de l'outil technique à suivre la conception.

Du coup, je reconnais que ton post était parfaitement approprié. Smiley langue
Modifié par piffeo (01 Jul 2008 - 10:25)
Désolé mais ce débat "créativité vs. technologie" moi j'appelle ça un bon gros troll Smiley smile Si la conception était correcte en amont (avec toute la créativité et toute l'inventivité que tu voudras, y compris la plus délirante) tu n'en serais pas là. Si en revanche la conception n'est pas adaptée à l'outil (ce qui pourrait être le cas ici), ce n'est plus une question de créativité mais bien de compétences.
Arsene a écrit :
Si en revanche la conception n'est pas adaptée à l'outil (ce qui pourrait être le cas ici), ce n'est plus une question de créativité mais bien de compétences.

Je suis plutôt d'accord. Il y avait récemment un article sur A List Apart sur ce thème, ou plutôt sur un thème connexe: créativité et professionnalisme. À lire: On Creativity, by Andy Rutledge.

Cependant, on est là un peu hors-sujet, malgré tout. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (01 Jul 2008 - 12:51)
Il n'y a bien que sur Internet que l'on se plaît à éluder les questions complexes en usant du refuge "troll". J'ai posé une vraie question, avec l'intention initiale -- l'illusion ? -- d'obtenir de vraies réponses, et non avec l'intention de générer des conflits ou des tensions (c'est plutôt ça qui motive un troll, normalement) ou de bien futiles rivalités sur fond de "compétences" (ce qui semble en motiver plus d'un ici).

Est-ce à dire que le premier directeur artistique venu qui ose concevoir une maquette de page web que tous les systèmes ne sont pas foutus d'afficher correctement en CSS est un pauvre type sans compétences ? Les CSS et les navigateurs eux-mêmes ne cessent d'évoluer pour être sans cesse plus effiaces là où ils ne le sont pas encore toujours de leur propre aveu (quand ce n'est pas du constat général), et il faudrait hurler à l'incompétence (pour mieux se faire croire qu'on est très fort) quand un DA exige d'un intégrateur qu'il fasse passer un DIV par-dessus une animation Flash ? La bonne blague. Moi je dis que, selon les principes mêmes des CSS, il devrait être naturel et simplissime de faire passer un DIV par dessus une animation Flash (qui n'est jamais qu'un contenu intégré dans une balise OBJECT) et, si ce n'est pas possible partout, il ne faut s'en prendre qu'aux navigateurs et aux éditeurs qui ne permettent pas encore que toutes les déclarations CSS soient valables partout.

Je suis quand même frappé, dans vos réponses, de ne pas pouvoir relever 1 seul argument sur une question pourtant cruciale, qui se pose par exemple avec autant d'acuité sinon plus dans d'autres domaines du design tels que le design de produits. Mais peut-être est-ce trop irrésistiblement jouissif, pour certains d'entre vous ici, de se positionner comme celui qui donne des leçons de compétences dès qu'on ose soulever certains problèmes.

Pour moi, la capacité à argumenter, c'est la 1ère compétence d'un bon professionnel.
piffeo a écrit :
Moi je dis que, selon les principes mêmes des CSS, il devrait être naturel et simplissime de faire passer un DIV par dessus une animation Flash (qui n'est jamais qu'un contenu intégré dans une balise OBJECT) et, si ce n'est pas possible partout, il ne faut s'en prendre qu'aux navigateurs et aux éditeurs qui ne permettent pas encore que toutes les déclarations CSS soient valables partout.

Et tu ne t'es jamais posé la question de savoir si ce n'était pas plutôt un défaut (bug?) dans le plugin flash ou une particularité du système d'exploitation?

Pour le reste, il y a eu deux (excellents) intégrateurs web qui ont répondu à tes questions de façons argumentée et polie, sans agressivité. Il faut parfois se remettre en question et accepter la critique qui, ici, est très constructive. Bref, c'est à toi à faire comprendre à ton graphiste/client que le passage d'un élément html au dessus d'un objet flash posent plein de problèmes au lieu de pleurer sur ces méchants navigateurs qui font pas ce que tu veux.

Smiley cligne
Modifié par Patidou (01 Jul 2008 - 14:54)
piffeo a écrit :
Est-ce à dire que le premier directeur artistique venu qui ose concevoir une maquette de page web que tous les systèmes ne sont pas foutus d'afficher correctement en CSS est un pauvre type sans compétences ?

Non. Par contre, il est insuffisamment formé au design web, ou mal entouré, ou bien n'a pas intégré les personnes capables de compléter ses connaissances sur les points techniques (compatibilité, faisabilité, accessibilité...) à son workflow.

Pour ma part je ne parlerai pas d'incompétence car 1) je pense que le terme est trop fort et 2) nous sommes tous compétents dans certains domaines et incompétents dans d'autres (par exemple, moi je fais du du CSS de qualité et du JavaScript petit-nègre).

piffeo a écrit :
Je suis quand même frappé, dans vos réponses, de ne pas pouvoir relever 1 seul argument sur une question pourtant cruciale

Pas un seul argument?

1. J'ai évoqué deux informations qui permettent peut-être de résoudre le problème (la question est à travailler). Dans le premier cas (WMODE et gestion correcte de z-index) je t'ai indiqué la FAQ du forum. Dans le deuxième j'ai évoqué un article sans donner son nom ou son URL... mais rien ne t'empêchait de le rechercher avec ton moteur de recherche favori. Le voici à tout hasard: http://blog.marcoos.com/2006/07/21/html-div-above-a-flash-animation-on-linux-its-possible/

2. J'ai suggéré une solution «de secours» au cas où ça ne suffirait pas: modifier légèrement le design avec les OS qui posent problème. Oui, ça se fait avec Javascript, et oui, ça n'est pas idéal ni extrêmement fiable mais ça peut s'avérer nécessaire.

3. Tu n'étais pas sûr de la marche à suivre (quel découpage, quels éléments en HTML, quels éléments en Flash...), mais tu n'as pas montré la partie du design qui pose problème. Difficile de te guider à partir d'un schéma qui reflète un parti-pris d'intégration et pas le design lui-même.

Ce n'est pas un service grand luxe mais c'est déjà pas mal, non?
En général, au delà, je fais un devis. Smiley cligne
Lorsque je me plaignais de manque d'arguments, je ne disais pas et ne voulais donc pas dire manque de réponses à mon problème de DIV / Flash. Sur ce point, Florent V. m'a fait plusieurs suggestions de qualité, que j'apprécie et pour lequel je l'ai déjà remercié. Même si c'est aimable de ta part, Florent, je n'ai pas besoin que tu répètes les réponses que tu m'as apportées : je les ai lues et appréciées.

C'est juste que je n'ai pas trop apprécié, en revanche, le thème du "troll" et de la "compétence", qui avait un petit fond polémique inutile. Je trouve que c'était hors sujet et pas très "sympa", sur un forum d'entraide communautaire, voilà c'est tout. Pour autant, j'ai bien compris les arguments d'Arsene, avec lesquels je suis sur le fond moi-même d'accord ! Mais voilà quand on a une maquette à intégrer et qu'elle doit être comme ceci et pas comme cela et que cela est parfaitement faisable en Flash mais qu'on a envie de le faire le plus possible en CSS, comment on fait ? Et bien on vient demander conseil ici, comme je l'ai fait, dans le but de trouver des solutions, et pas d'épiloguer sur les compétences de tel ou tel. J'ai un job à faire et il est comme il est : je dois le faire au mieux comme il est avec les outils CSS (ou non) tels qu'ils sont aujourd'hui. Mais si c'est trop casse-couille, je peux aussi faire le tout en full flash et, pour mon client, le problème est résolu.

C'est ce qui m'a amené à poser le problème que j'ai posé. Et le problème que j'ai posé continue de se poser : est-ce au design de se plier à la technique ou l'inverse ? (c'est une question à prendre avec du recul, en sortant un peu le nez du code) C'est une vraie question et, sur ce problème, je n'ai pas eu d'arguments, je regrette. Tout le monde semble supposer comme une évidence absolue que le design doit se plier à la technique, et en l'occurrence à la technique des CSS. Or, à moins de faire un site en full flash, ce qui est tout à fait envisageable et constitue même le fond de commerce spécialisé de très grandes agences web, il y a des choses qui demeurent à ce jour impossibles en CSS (mais pas en Flash). Et puis, moi je croyais que les techniques CSS avaient été créées justement pour servir le design, pour lui donner les moyens -- simples et intéropérables -- de son ambition sur le web. La technique n'est-elle pas qu'un moyen ?
Modifié par piffeo (01 Jul 2008 - 19:23)
Comme dans toutes techniques il y a des limitations à connaître pour ne pas se retrouver devant un mur lors de la réalisation d'un projet. Et si elles ne sont pas connue au départ, on les apprend. Moi qui vient du monde de l'imprimerie, on nous a déjà demandé de faire des dégradés impossibles entre deux couleurs pantone. Réactions des techniciens : non ce n'est techniquement pas possible (pourtant à l'écran xpress faisait bien le dégradé de couleur), il a fallu discuté et discuté pour convaincre les graphistes mais pour finir ils se sont rangés à nos avis. Bref, faut convaincre le commanditaire qu'il y a des choses impossibles ou très difficiles à faire pour avoir un travail de qualité. À toi de trouver les arguments, ceux qui touchent le portefeuille devraient faire mouche. Smiley cligne

P.S. : la remarque d'Arsene n'avait rien de méchant, il taquinait…
Merci de ta réponse. Je me souviendrai, en tout cas, de cet échange, qui m'aura fait réfléchir. Smiley ravi
Ouh là, chaud devant Smiley biggrin

Pifféo, quand je parlais de troll je voulais dire que c'est une discussion sans fin parce qu'il n'y a pas d'un côté la technique et de l'autre la créativité (qui, tel que tu le présentais, s'opposeraient) mais des savoir-faire qui intègrent ou pas les deux dimensions en simultané. L'une sans l'autre ne mène nulle part : de la créativité pure sans prise en compte de la technique est, au mieux, un exercice scolaire de virtuosité ; de la mise en application de technique pure sans recherche de création est stérile. Dire donc que l'un s'oppose à l'autre est exagérément caricatural, donc virtuellement trollesque.

Quant au problème de compétences il est à envisager sous un tout autre angle que celui que tu défends. Pour avoir été moi-même (et être encore un peu ?) graphiste et DA je peux en parler de l'intérieur.

Nos savoir-faire se sont construits au fil d'une histoire qui a duré plus de 5 siècles, depuis Gutenberg exactement (qui, dit-on, inventa l'imprimerie à Strasbourg, siège d'alsacreations comme chacun sait, sauf qu'en fait il ne s'appelait pas Gutenberg mais Gansfleisch et qu'il imprima son premier job à Coblence mais bref). Qu'est-ce qu'un travail de graphiste ? Ça consiste - en gros, hein - à prendre des "objets" livrés épars (des textes, des images, etc.) et à les mettre en forme (mise en page) dans un espace fermé (la page imprimée). C'est cette mise en forme qui fait que quand parmi ces textes disposés l'un d'eux est plus gros, dans une autre police et une autre couleur on comprend immédiatement qu'il s'agit d'un titre, et que quand l'un d'eux est placé dans un cadre avec un fond grisé on comprend qu'il s'agit d'un encart. Sans cette mise en forme on aurait des textes bruts les uns à la suite des autres dans lesquels il serait impossible de dégager un sens quelconque. Dans nos métiers, notre savoir-faire consiste donc à donner du sens (titre, encart, ...) par une mise en forme. Le graphiste est donc un metteur en sens par la forme.

D'autre part, ces savoir-faire se sont appuyés sur des technologies en progression constante : le passage de la typo à l'offset, du plomb à la compo puis à la PAO, etc. Le travail de graphiste a autant accompagné ces mutations qu'il a été conditionné par elles. La créativité dont tu parles s'est nourrie de ces avancées, se faisant influencer par elles et les influençant en retour. Mais ça c'était avant.

Que s'est-il passé vers 1994-95 ? Nous autres graphistes/DA avons découvert le web et avons cru comprendre que c'était un outil de plus à notre panoplie de supports, un outil où pouvoir appliquer à l'identique nos savoir-faire "Gutenberg". C'est l'époque des sites très graphiques (titres et textes "tout image") des années 95-2000, où la forme (le design) portait tout le sens à elle seule.

Or toute la fin du vingtième siècle s'avère avec le recul être l'histoire d'un échec, celui d'avoir cru, du haut de nos savoir-faire pluri-centenaires, que ce média allait se plier à nos contraintes - entre autres de créativité, mais pas seulement.

On a fini par lentement se rendre compte que c'était un tout autre média, radicalement différent de tout ce qu'on connaissait, de tout ce qu'on maîtrisait (le format fini du papier) et de tout ce sur quoi on appuyait nos compétences. Des exemples ? que vaut la notion de "lisibilité" à l'heure où un texte s'agrandit à volonté ? que vaut la notion de "charte graphique" dans un lecteur à synthèse vocale ? que vaut la notion de "mise en page" sur des écrans allant de 240 à 2500 pixels ? que vaut la notion de "blanc tournant" quand il n'y a pas de bords ? que vaut la notion de "rapport textes-images" quand l'utilisateur peut enlever ces dernières ? que vaut la notion d' "alignement millimétré" quand tout peut bouger dans tous les sens ? que vaut la notion de "couleurs dominantes et complémentaires" quand elles sont désactivables d'un click ? etc.

Alors sur quoi appuyer nos savoir-faire pour s'adapter à cet outil ? ...sur le sens. Le graphisme web n'est plus de la mise en forme générant du sens - qui est la version "traditionnelle" Gutenberg de notre métier - mais une mise en sens qui génère des mises en formes multiples. La mise en sens s'opère via l'utilisation cohérente, rationnelle et efficace du balisage Html qui est porteur d'une sémantique certes faible, mais bien présente. La mise en forme s'opère après coup par Css qui décrit ce à quoi pourra ressembler l'affichage sur écran graphique. On peut y rajouter ultérieurement la mise en événement via JS ou d'autres choses.

Le plus important est que sur le fond, il y a inversion radicale de nos savoir-faire simplement parce que c'est l'outil (le média web) qui le permet et même l'exige... alors que les médias précédents ne permettaient pas cette inversion : il n'y avait pas alors de sens porté possible sans forme préalable. Ce n'est plus aujourd'hui le cas.

A partir de là on a, en tant que graphiste/DA, deux attitudes possibles. La première consiste à dire que finalement rien n'a changé et que nous sommes toujours l'élite de la com' et que cet outil doit se plier à nos créas, qui sont par définition transférables telles quelles d'un média à un autre (affiche > plaquette > web). La seconde consiste à se dire que ça ne marche plus du tout comme ça et que tout le devenir (et toute l'excitation surtout) de notre métier est d'explorer ces nouvelles routes où tout est encore à créer : les méthodes, les savoir-faire, les techniques, bref, toute une nouvelle culture professionnelle à élaborer parce que la "révolution numérique" n'a que faire des archaïsmes de la "révolution Gutenberg".

Je persiste donc à dire que tout graphiste/DA qui conçoit une créa indépendamment de cette approche spécifique "média internet" se trompe d'outil et se trompe de siècle. Une créa graphique pour une interface web qui nécessite (par exemple, au hasard Smiley cligne ) de la part du développeur-intégrateur de se plonger dans des bidouillages de codes aussi fragiles que peu interopérables signe manifestement un certain niveau d'incompétence, je le redis bien haut et bien fort.

Il y a eu la "révolution Gutenberg" qui a durablement modifié l'histoire du monde (diffusion des idées et des savoirs, affaiblissement du pouvoir de qui "détenait l'écrit", émergence de contre-pouvoirs, etc.). Passer, au nom de cette "révolution Gutenberg" et des savoir-faire qui en sont issus (le graphisme à l'ancienne et tout ce qui va avec, toute une culture par ailleurs très riche...), à côté de la "révolution numérique" est un choix que pour ma part je trouve regrettable.

Nous avons au contraire le devoir de mettre ces compétences et ces savoir-faire acquis au service d'une approche plus riche, plus inventive, plus expérimentale parfois, de cet outil entièrement à créer. Pour cela il faut accepter de reconnaître les limites de nos compétences, comprendre en quoi ces limites sont déjà en train de devenir des freins et des handicaps, et accepter cette remise en cause. Je sais bien, pour être de ce monde-là, combien c'est difficile pour un graphiste/DA. Je te garantis que cette discussion je l'ai déjà eue mille fois.

Mais si ça ne concernait qu'eux, ça serait pas trop grave - après tout chacun a le droit de vouloir continuer à vivre comme au siècle dernier - mais ça pénalise lourdement leurs clients, à qui ils n'offrent pas un outil optimisé pour son usage. Ça pénalise aussi un tas de publics jusque là exclus (handicaps divers) de l'accès à certains savoirs ou certaines infos. Ça pénalise les utilisateurs d'outils particuliers (mobiles, tablettes, etc.)... En fin de compte ça pénalise tout le monde sauf eux. De quel droit ? De quel droit et au nom de quelle légitimité peut-on, pour n'avoir pas à se remettre en question, pénaliser l'ensemble d'une chaîne complète d'individus ou de groupes : toi qui essaie de te sortir de cette demande aberrante, les visiteurs de ton site qui afficheront peut-être n'importe quoi, le client final qui est trompé sur la marchandise sans le savoir, et nous qui nous fatiguons à débattre alors qu'on a plein d'autres choses plus intéressantes à faire Smiley smile ???

Finalement l'adage qui dit qu' "une bonne image vaut mieux qu'un long discours" est foireux : la photo "Un bon design doit être accessible" disait tout ça, mais une fois développé c'est peut-être plus explicite Smiley cligne
Pages :