5542 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

ps : Je precise dans ce cas je ne suis qu'integrateur. Je dois faire avec ce qu'on me donne. Mais comme le dit Florent plus haut le mieux est encore de bien designer son mail en pensant en amont aux contraintes qui seront rencontrees en aval.
Je cite un des articles que je donne "An Email is Not a Web Page".

Enfin y'a pas de secret pour bien faire quelque chose, faut deja comprendre ce qu'on fait Smiley smile
Je ne comprends pas cette obsession de faire de la mise-en-page tableaux "à l'ancienne" tout ça parce que ce n'est une newsletter. C'est quand même pas compliqué de faire un boulot propre avec les css... Smiley sweatdrop

Pour info, je fais des newsletters au boulot en xhtml transionnal, certaines sont en tableaux (mais avec css inline), d'autres en full css et ça fonctionne très bien.
Patidou, je ne sais si c'est à moi que tu t'adresses, mais vu qu'il n'y a que moi qui ai parlé de montage en tableaux depuis ton dernier message...

Avant tout, il ne s'agit pas d'une obsession de faire de la mise-en-page par tableau. Bien au contraire.

C'est un débat intéressant que tu lances, depuis longtemps j'ai bien envie d'écrire un article sur ce sujet.

Si ce n'était pas si compliqué de faire un boulot propre comme tu le dis et bien on n'aurait pas besoin de ce forum ni même de se poser ses questions.

J'ai fait des études dans le multimédia et c'est du montage en tableau HTML 4 qu'on enseignait. Puis j'ai fait une licence dans une école bien connue, et même si j'ai eu des cours de xhtml / css, ce n'étaient que des grossières bases.
Comme beaucoup, j'ai appris par moi-même, sur mes soirées et mes week-end et s'il y a une chose dont je suis sûre c'est que ce n'est pas simple de maitriser tous les tenants et aboutissants des standards.

Les standards, la sémantique, l'accessibilité, l'ergonomie, la compatibilité cross-browser / cross-platform, la connaissance et la maitrise des balises et divers attributs... a chaque fois que j'apprends de nouvelles choses, je me rend compte de l'étendue de mon ignorance et j'enrage encore de découvrir de nouveaux bugs que je ne comprend pas chez certains navigateurs (et pas que IE6 même si c'est lui qui me file le plus de cauchemars Smiley smile )

Pour en revenir au mailing, en terme de full CSS, Notes et le dernier Outlook ne t'aident pas vraiment et quand tu as une grosse image pas vraiment adapté au format newsletter mais validé, un client qui veut absolument que sa grosse image passe partout pareil, un boss qui s'en fout tant que le client est content et le tout en un minimum de temps, bah faut bien apprendre à faire des concessions.
Surtout quand tu as des collègues qui reprennent ton boulot derrière et que tu sais qu'ils ne sont pas encore formés aux standards (oui il y en a beaucoup, encore)

Je me méfie de ceux qui veulent faire du CSS à tout prix sous prétexte que c'est ce que l'on nous dit de faire.
J'ai au taquet d'anecdotes sous le bras, mais sans les raconter je peux t'assurer avoir vu des montages en tableaux (ou mix css/tableau) construits plus intelligemment que des pages en full css tenant on ne sait trop comment (les div imbriquées comme des cellules de tableaux mais sans aucune sémantique par ex.) mais tout va bien, parce qu'elles passent quand même le validateur -__-

Par curiosité, dans le cas ou tu dois avoir un fond de couleur (Notes ne gère pas la propriété background-color), tu préfères :
1 - respecter le xhtml transitionnal avec le risque ça ne passe pas sous Notes mais en ayant quand même choisi une couleur de typo qui ne pose pas de problème à la lisibilité ?
2 - refaire le design de façon a ne pas avoir ce problème ?
3 - zapper les utilisateurs de Notes ?
4 - créer un tableau pour utiliser bgcolor ?
5 - recommencer en HTML 4 ?

J'invite d'ailleurs chacun à répondre, ça peut être fort intéressant.
Désolée pour le pavé et si je suis partie HS mais j'aimerais vraiment savoir pour vous ce qui est le mieux (ou le moins pire Smiley smile ) ?
Roooooh c'est moche ce que tu fais Florent.

Je n'ai jamais écrit, ne serait-ce que sous-entendre, que HTML4 = montage par tableaux.
Je m'en sens presque insulté Smiley smile mais après tout, cet amalgame est encore très répandu et tu ne me connais pas.

D'ailleurs, cette remarque a permis de révéler une de mes (autres) ignorances et de me rendre compte que l'attribut bgcolor n'est pas plus valide en HTML 4 qu'en xHTML (de ton choix), j'étais plutôt convaincu du contraire.

Ma proposition 5 n'a donc plus du tout d'utilité.

En attendant personne ne répond, design ou validation parfaite ?
Ne me dites quand même pas que vous arrivez tous à trouver la solution imparable à toutes les difficultés, ou que vous ne rencontrez jamais ces dernières (si tel est le cas, heureux chanceux, ne quittez pas le poste où vous êtes) Smiley smile
K-feine a écrit :
En attendant personne ne répond, design ou validation parfaite ?

Ce n'est pas la validation qui compte. Dans beaucoup de contextes elle est soit indispensable, soit fortement recommandé, mais il faut bien comprendre que la validation est un outil, pas un objectif. Les objectifs, ce sont, entre autres:
- le respect du design;
- la compatibilité;
- l'accessibilité;
- la productivité.

On peut réaliser une intégration de newsletter reposant sur le principe de dégradation gracieuse. Si ça ne passe pas sur Notes -- ce qui est plus que probable quoi qu'on fasse... --, le contenu doit au moins être lisible. Si tel ou tel élément du design (intégré en CSS inline par exemple) ne passe pas sur Outlook 2007, même chose le contenu doit être lisible et si possible le problème doit être invisible pour l'utilisateur.
(Un petit rappel en passant: les utilisateurs ne passent pas leur temps à comparer le rendu dans plusieurs clients mail ou plusieurs navigateurs pour constater ce qui ne passe pas dans leur client ou navigateur de prédilection. Il n'y a que les intégrateurs, les chefs de projet et éventuellement les clients prise de tête qui le font. L'impact du non-respect d'un design doit être très fortement relativisé.)

Si l'application du principe de dégradation gracieuse permet de gagner fortement en productivité, par exemple si elle favorise la création de templates d'emailing réutilisables, il faut la prendre en considération.

Quant à la validité, il est probable que la question ne se pose pas car on peut tout à fait faire de la soupe de balise et des tableaux multi-imbriqués et obtenir un code valide. Smiley cligne
+1

Vu les grandes différences entre les clients mails au niveau de l'interprétation de html & css, on ne peut compter que sur la dégradation gracieuse. Et, entre nous, à moins d'un public bien ciblé, Lotus Note on s'en fout un peu, du moment que l'information soit accessible...

Et puis il y a toujours la petite phrase magique et indispensable qui devrait être placée au début de chaque newsletter : Si cette newsletter est illisible, cliquez sur ce lien. Smiley cligne
Modifié par Patidou (26 Jan 2009 - 11:25)
a écrit :
Vu les grandes différences entre les clients mails au niveau de l'interprétation de html & css, on ne peut compter que sur la dégradation gracieuse.


Bien c'est justement un point que je met en avant. Il arrive que la degradation gracieuse ne soit pas acceptee par le client et donc par ton boss. Et crois-moi ce n'est pas facile de faire changer les mentalites.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du explique que le web ce n'est PAS du print et qu'avant de faire valider des maquettes faudrait deja demander si c'est faisable (exemple d'une fois ou on m'a demande de faire une newsletter qui bouge partout avec du flash, rabattu sur du gif anime avec le client qui s'etonne que les couleurs soient saturees -__-, ou encore la fois ou le CDP m'a pris la tete parce que sur le psd l'espace entre deux blocs est de 4px et que sur mon montage il est de 5px).

a écrit :
Et, entre nous, à moins d'un public bien ciblé, Lotus Note on s'en fout un peu, du moment que l'information soit accessible...


Et justement, la toute premiere fois que j'ai monte un mail, je venais de me mettre au xhtml/css et commencais a abandonner le montage par tableaux (sauf pour centrer verticalement et horizontalement, je faisais des mix, j'avoue). A l'epoque, il n'y avait pas encore ces sites qui te listent ce qui passe ou pas sur les differentes plate-formes. J'avais tout bien fait mon montage, teste sous outlook, hotmail, gmail, yahoo et tout et tout et bah le client lui il avait Notes... pas d'bol hein .... test et retest aucune solution trouvee apres des recherches google... plus de 3 jours pour monter un mail c'est pas vraiment acceptable.

Depuis j'ai appris a demander en debut de projet si le client prefere favoriser l'information ou s'il veut absolument le jpg qu'on lui a montre coute que coute Smiley smile
Pages :