Patidou, je ne sais si c'est à moi que tu t'adresses, mais vu qu'il n'y a que moi qui ai parlé de montage en tableaux depuis ton dernier message...
Avant tout, il ne s'agit pas d'une obsession de faire de la mise-en-page par tableau. Bien au contraire.
C'est un débat intéressant que tu lances, depuis longtemps j'ai bien envie d'écrire un article sur ce sujet.
Si ce n'était pas si compliqué de faire un boulot propre comme tu le dis et bien on n'aurait pas besoin de ce forum ni même de se poser ses questions.
J'ai fait des études dans le multimédia et c'est du montage en tableau HTML 4 qu'on enseignait. Puis j'ai fait une licence dans une école bien connue, et même si j'ai eu des cours de xhtml / css, ce n'étaient que des grossières bases.
Comme beaucoup, j'ai appris par moi-même, sur mes soirées et mes week-end et s'il y a une chose dont je suis sûre c'est que ce n'est pas simple de maitriser tous les tenants et aboutissants des standards.
Les standards, la sémantique, l'accessibilité, l'ergonomie, la compatibilité cross-browser / cross-platform, la connaissance et la maitrise des balises et divers attributs... a chaque fois que j'apprends de nouvelles choses, je me rend compte de l'étendue de mon ignorance et j'enrage encore de découvrir de nouveaux bugs que je ne comprend pas chez certains navigateurs (et pas que IE6 même si c'est lui qui me file le plus de cauchemars
)
Pour en revenir au mailing, en terme de full CSS, Notes et le dernier Outlook ne t'aident pas vraiment et quand tu as une grosse image pas vraiment adapté au format newsletter mais validé, un client qui veut absolument que sa grosse image passe partout pareil, un boss qui s'en fout tant que le client est content et le tout en un minimum de temps, bah faut bien apprendre à faire des concessions.
Surtout quand tu as des collègues qui reprennent ton boulot derrière et que tu sais qu'ils ne sont pas encore formés aux standards (oui il y en a beaucoup, encore)
Je me méfie de ceux qui veulent faire du CSS à tout prix sous prétexte que c'est ce que l'on nous dit de faire.
J'ai au taquet d'anecdotes sous le bras, mais sans les raconter je peux t'assurer avoir vu des montages en tableaux (ou mix css/tableau) construits plus intelligemment que des pages en full css tenant on ne sait trop comment (les div imbriquées comme des cellules de tableaux mais sans aucune sémantique par ex.) mais tout va bien, parce qu'elles passent quand même le validateur -__-
Par curiosité, dans le cas ou tu dois avoir un fond de couleur (Notes ne gère pas la propriété background-color), tu préfères :
1 - respecter le xhtml transitionnal avec le risque ça ne passe pas sous Notes mais en ayant quand même choisi une couleur de typo qui ne pose pas de problème à la lisibilité ?
2 - refaire le design de façon a ne pas avoir ce problème ?
3 - zapper les utilisateurs de Notes ?
4 - créer un tableau pour utiliser bgcolor ?
5 - recommencer en HTML 4 ?
J'invite d'ailleurs chacun à répondre, ça peut être fort intéressant.
Désolée pour le pavé et si je suis partie HS mais j'aimerais vraiment savoir pour vous ce qui est le mieux (ou le moins pire
) ?