5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous.

je suis à la recherche d'un équivalent à la fonction mailto.
Je m'explique, cette fonction permet d'ouvrir le logiciel de messagerie après CLIC sur un lien.
Or j'aimerais pouvoir lancer cela automatiquement, sans aucun clic. Je suis obligé d'en passer par la car j'ai un traitement à effectuer dans une base données avant.

Après beaucoup de recherche un peu partout, je ne trouve pas de solution à mon problème.
Quelqu'un aurait-il une piste?

merci d'avance.
--
Manu
apparemment PHP (par le biais de la fonction mail) ne me permet pas d'appeler le logiciel de messagerie comme pourrait le faire un mailto.
et c'est malheureusement ce dont j'ai besoin.
Bonjour,

Quick 'n dirty, en Javascript:
window.location='mailto:machin@truc.org';

À voir si ça marche avec les divers navigateurs.

Mais j'avoue ne pas comprendre cette combine. Pourquoi ne pas proposer un lien mailto normal?
Modifié par Florent V. (20 Jun 2008 - 18:11)
À voir quel est le plus important entre les deux opérations, si l'opération avec la base de donnée est indispensable, le mettre dans le lien de ta balise à et le mailto en javascript comme l'exemple de Florent, si le mailto est plus important, le mettre dans le lien et inicier le traitement via javascript, (avec window.location en changeant de page ou avec ajax sans changer de page).

Chassant que les visiteurs qui ont javascript desactivé ou bugué, n'exécuterons qu'une des deux fonctions
Modérateur
matmat a écrit :
Chassant que les visiteurs qui ont javascript desactivé ou bugué
joli labsus ! Smiley lol
En fait l'ergonomie du truc me semble douteuse. On peut sans doute séparer les deux actions, en demandant à l'utilisateur de déclencher lui-même la deuxième action (clic sur un lien, validation d'un formulaire, etc.). Ce sera sans doute plus explicite et, par là-même, plus efficace.

L'idée selon laquelle il faut minimiser le nombre de clics est fausse à partir du moment ou un raccourci employé rend le fonctionnement du système moins compréhensible pour le visiteur. Mieux vaut deux actions claires qu'une seule action mal foutue.
koala64 a écrit :
joli labsus ! Smiley lol

Smiley lol
Plutôt d'accord avec Florent, peut-être qu'en sachant (cette fois me suis pas trompé Smiley biggol ) qu'elle est l'action que tu veux exécuter dans la base de donnée on pourra trouver une réponse plus approprié.
En fait le traitement que je souhaite effectuer est le suivant :
Principe : Intranet =>Validation/Refus de document
le but est que lorsque l'on refuse un document (on clique sur le bouton Refuser)
*traitement 1 : Mise à jour de l'etat du doc dans la base de données (Update ... SET etat=2 WHERE ...)
*appel de mailto, avec adresse mail de la personne ayant posté le doc préremplie et message prérempli. l'utilisateur qui clique sur le bouton refuser doit avoir la possibilité de modifie le message de refus qui est par défaut.

J'espère avoir été assez clair.
Merci de votre aide