5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je refonds un site, mon niveau de programmation est amateur.

Problématique:
Je dois avoir un player permanent qui diffuse des mp3, quelque soit la page visitée (placé toujours au même endroit). Donc, je ne peux pas "rompre" le flux, sous peine d'interrompre la musique. J'ajoute que ce player est plus évolué qu'une simple boucle sonore en fond (play/pause, choix de morceaux...etc).

Je ne suis pas sûr de mon organisation générale, et la solution vers laquelle je me tourne actuellement est :
Page parente qui ne chage jamais (elle accueille donc le player et mon menu) avec, à l'intérieur, des iframes qui correspondent aux différentes pages du site.
L'inconvénient majeur que je détecte tout de suite, c'est le problème d'accessibilité directe aux pages, et le "refresh" qui me renverrait probablement à mon index.

Est-ce une solution "propre" ? Est-ce que ça vous fait hurler ? Quelles solutions alternatives, en restant globalement en HTML ou XHTML?
Administrateur
Salut, à vue d'oeil je dirais que la solution la plus adaptée serait d'utiliser des frames (et non des iframes) :
- une frame "invisible" de 0 pixel où tu te contentes de placer le code de ton player
- une frame générale qui contient le site

Autre solution : utiliser Flash.

Pour répondre à tes questions :
- non ce n'est pas très propre, mais aucune solution ne sera vraiment propre.
- oui ça me fait hurler, mais pas pour l'utilisation des frames mais parce que je ne supporte pas les sites qui m'envoient de la musique sans me le demander.
- les frames ne t'empêchent pas d'être valide en HTML ou XHTML
Raphael a écrit :
Autre solution : utiliser Flash.

D'après ce que j'imagine, le flash n'est pas une solution au flux continu de la musique. Il faudrait que ce flash se trouve sur une page fixe qui ne bouge pas lorsqu'on navigue sur le site. Donc une frame.

À moins que tu ne veuilles parler d'un site en flash ??? Smiley eek

chapoba> Au pire, un popup en arrière plan. Si tu es obligé de mettre de la musique en arrière plan, ben un popup ne dérangera certainement pas ceux qui t'y ont obligé xD
Raphael a écrit :
- oui ça me fait hurler, mais pas pour l'utilisation des frames mais parce que je ne supporte pas les sites qui m'envoient de la musique sans me le demander.

+1 Smiley lol

Une autre solution consiste à afficher ton player dans une pop-up, de cette manière tu n'a pas besoin de Frame (pas de problème de référencement) et les gens qui ne supporte pas la musique peuvent le zapper sans problème.

Certe, tu va me dire qu'il existe beaucoup de logiciel anti-pp, mais ce n'est problématique que si tu veux imposer le player à un utilisateur sinon, le simple fait de demander l'avi de l'utilisateur permettra de resoudre cette dificulté.
Smiley smile
A peine arrivé, déjà perdu mon mot de passe...

Flash, j'ai appris un peu mais j'en reviens (c'était mon idée d'origine), les sites tout flash sont beaux mais pas toujours pratiques. Je vais opter pour des éléments flash dans mes pages...

Quant au frameset, j'étais parti là-dessus, mais j'ai lu trop de choses qui en annonçait la mort et qui en critiquaient la reconnaissance par les navigateurs...
Tu me dirais donc que c'est pas complètement arrieré de monter un site avec un jeu de frameset aujourd'hui?
Administrateur
chapoba2 a écrit :
A peine arrivé, déjà perdu mon mot de passe...

Avant de créer un deuxième compte, peut-être aurais-tu pu lire l'Aide du forum et y trouver le lien pour récupérer ton mot de passe, non ? Smiley ohwell
Le mot de passe, j'ai essayé de le récupérer mais en le copiant collant ça marche toujours pas. Peut-être parce qu'il contient une apostrophe...

Pour en revenir au topic:
Je voulais dire aussi : il s'agit du site d'un groupe (d'où le player)
www.weinsist.com (attention, plein de table...)
La solution pop-up, ou la solution page d'accueil qui contient le player et qui ouvre sur une page home différente sont aussi des alternatives.
Elles m'ont juste l'air toutes mauvaises...
Quelqu'un peut me répondre sur l'obsolescence (ou non) des frameset ?
Administrateur
chapoba2 a écrit :
Quelqu'un peut me répondre sur l'obsolescence (ou non) des frameset ?

Comme je te l'ai dit, elles ne sont pas obsolètes.
D'ailleurs HTML et XHTML ont un Doctype prévu justement pour ça : le doctype "Frameset".
Modifié par Raphael (03 May 2005 - 18:23)
Merci, je réfléchis encore un peu... puis je plonge.
J'en profite pour remercier tout ceux qui bossent sur les tuto du site, particulièrement clairs.
Administrateur
chapoba2 a écrit :
Merci, je réfléchis encore un peu... puis je plonge.
J'en profite pour remercier tout ceux qui bossent sur les tuto du site, particulièrement clairs.

On n'est pas très nombreux Smiley smile
Merci Smiley biggrin
Bon, je vais utiliser la solution page indépendante pour le player. Cela semble le plus simple... et propre.
TriadPtale a écrit :
Mais tout ici désagréable pour les visiteurs Smiley langue

Attention aux procès d'intentions.

Nulle part il est dit dans le premier post que le lecteur était actif à l'ouverture de la 1ère page où il se trouve.
Alors que l'on soit bien clair, j'ai horreur des sites qui forcent les choses, genre musique et pop-up.
Mais il s'agit là d'un site qui parle d'un groupe de rock déjanté, qui marche pas mal avec le net, d'ailleurs. Alors il faut que les gens aient la possibilité d'écouter la musique, d'où un player (un vrai, avec des boutons play pause volume et tout) qui ne se déclenchera PAS à l'entrée sur le site... On se calme...
D'ailleurs si vous avez des tuyaux pour trouver ce genre de bestiole, un peu paramétrable, je suis preneur. Je ne me sens pas encore les reins assez solides pour attaquer la construction d'un player sophistiqué, même si j'ai vu des tutoriels sous flash qui n'avaient pas l'air inaccessibles...