Bonjour,
J'ai essayé de reproduire ton site chez moi, mais en l'absence d'images pour tester, je n'ai pas pu. Il faut vraiment que tu mettes cette page en ligne pour que nous puissions t'aider.
Sinon, j'ai remarqué que ton code contenait des erreurs, peut-être un
outil de validation syntaxique pourrait t'aider.
Aussi, j'ai vu que tu utilisais beaucoup de classes de type "en-tête", "titre", etc. Cela va devenir fastidieux, tu ne crois pas? Je te propose donc d'utiliser les balises de titres et de paragraphes. Par exemple, "en-tête" correspond exactement à <h1> dans un document bien formé. "titre" pourrait être <h3>, le titre de paragraphe. Enfin, pour le texte, pourquoi pas une balise <p>, réservée aux paragraphes.
A partir de là, tu peux supprimer l'intégralité des <br /> que tu utilises. Ils doivent avoir une valeur sémantique, et non syntaxique. D'ailleurs, les <p> et <h#> incluent eux-mêmes des marges verticales suffisantes pour mettre le texte en forme, comme tu pourras le constater. Si vraiment tu veux marquer une coupure dans un document, je pense que <hr> sera plus pertinent qu'une série de <br>.
Enfin, réfléchis bien à l'intérêt d'une série d'images à suivre. Peut-être y a-t-il une meilleure manière de transmettre ces images ? D'autant plus qu'une image ne doit être présente dans un document HTML (avec ou sans tableaux) que si elle comporte une information sémantique réelle. C'est à dire si elle est un contenu et non une décoration - d'où l'attribut alt.
J'espère que ces quelques commentaires t'aideront à comprendre un fait qui devrait être à la base de notre "métier". L'usage des tables ou des divs n'a rien à avoir avec la qualité du code d'un site. Ce qui importe, c'est sa
cohérence sémantique, la correspondance entre l'information que l'auteur veut transmettre et la façon dont elle est transmise.
Bien cordialement, SD.