5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

voilà, je voudrais émettre un son lors d'un clic sur un bouton. Smiley eek

Je précise que ce n'est pas la peine de me dire que ce n'est pas quelque chose qui se fait fait sur le web (pour tout un tas de raison) car j'en suis plus que convaincu. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est possible à faire en html et comment faire (il s'agit en quelque sort d'un défi).

Le son serait un fichier d'1 seconde (ou 2 maxi) .mp3, .wav ou .midi
Et je voudrais qu'il se joue sur un clic sur un <a> ou un bouton.

voilà si quelqu'un a une idée, je suis preneur Smiley biggrin

Merci à vous

PoichOU

PS : bien sûr en flash ça se fait et c'est commun mais c'est pas le but Smiley cligne
Modérateur
Salut PoichOU,

À mon avis en html pur ce n'est pas possible. Le html n'est pas un langage interactif proprement dit sauf pour la balise <a>. Bien sûr, tu peux avoir recourt à Flash qui par ce biais se fait très aisément. Je pense que tu vas devoir avoir besoin du javascript pour faire ce genre de chose. Par contre, je ne crois pas que ce soit aussi efficace que Flash.

@+
en HTML pur, impossible.
En javascript, oui, ça devrait suffire largement.
En flash, si tu aimes sortir un tank pour tuer une mouche.... sinon je n'en vois pas l'utilité ici.
salut à vous, merci pour vos réponses.

Ouai je sais qu'en flash c'est possible mais ça ne m'intéresse pas...

Par contre quand vous dites impossible en HTML mais possible en Javascript je comprend pas trop. En javascript on ne fait pas des "créations" de code HTML ?

vous avez une idée sur comment faire ? (ou faudrait peut être que je pose la question dans la section javascript)

++
PoichOU
Je n'ai pas vérifié avant, mais je pense qu'avec un code tel que:
<object type="APPLI" data="DOC" width="LAR" height="HAU">
  <param name="movie" value="DOC">
  <param name="loop" value="false">

<p>Vous ne pouvez lire le fichier</p>
</object>

où APPLI est le type MIME du fichier (se renseigner sur le type MIME des fichiers que tu veux insérer), DOC le chemin de ton fichier, LAR la largeur du player, et HAU sa hauteur, le navigateur serait en mesure de t'afficher un lecteur "standard" (cela dépend des plugins installés).

D'autres balises <param> peuvent être ajoutées, et la balise <p> est une balise alternative.
salut just1dks, merci de ta réponse.

j'ai testé avec le code suivant mais sans succès.

<object type="audio/x-wav" data="test.wav" width="200" height="20">
  <param name="src" value="test.wav">
  <param name="autoplay" value="false">
  <param name="autoStart" value="0">
  alt : <a href="test.wav">test.wav</a>
</object>

sous firefox il me demande d'installer un plugins Apple Quicktime qu'il ne trouve pas et sous ie il me met la barre pour autoriser le controle activeX puis quand j'autorise, il ne fait rien Smiley confus

une idée ? parce que je sèche sur ce problème ...

PoichOU
Il me semble qu'il y a un paramètre pour préciser au navigateur quel programme utiliser mais je ne sais pas lequel cependant comme à l'époque où Flash n'était pas répandu c'était un problème courant tu devrais pourvoir trouver la solution sur le web je pense.