5568 sujets

Sémantique web et HTML

Je voudrais la traduction de ce texte en HTML
Ce mot est souligné et celui-ci est barré, celui-ci est mis en exposant et celui-là à l'indice et le tout est en rose,
police Garamond! Smiley smile
Bonjour aussi,

Alors en HTML cela donne:
Ce mot est souligné et celui-ci est barré, celui-ci est mis en exposant et celui-là à l'indice et le tout est en rose,
police Garamond!

Voilà.
Bonjour,

Pour "souligné" et "barré", voir l'attribut CSS "text-decoration".

Balises "<sup>" et "<sub>" pour indice et exposant, je crois.

Cordialement, SD.
On peut rajouter color pour la couleur du texte, et font-family pour la fonte.

- text-decoration, color et font-size sont des propriétés CSS (et pas des attributs CSS);
- sup et sub sont des éléments HTML.

Les premiers sont documentés dans la spécification CSS 2.1. Les deuxièmes sont documentés dans la spécification HTML 4.01.
Merci à tous mais je n'ai rien compris.
Ce que je vous demande ce sont les signes qui veulent dire cette phrase là.
Ce mot est souligné et celui-ci est barré, celui-ci est mis en exposant et celui-là à l'indice et le tout est en rose, police Garamond
Je vous met un ex: <HTML>
<HEAD></HEAD>
<BODY>
<u><strike><sup><sub>
</u></strike></sup></sub>
<Font face="Garamond"></font face="Garamond">
<Font color="rose"></Font color="rose">
Bonjour,

Comme je le disais précédemment, la manière d'écrire «Ce mot est souligné et celui-ci est barré, celui-ci est mis en exposant et celui-là à l'indice et le tout est en rose, police Garamond!» en HTML est d'écrire... «Ce mot est souligné et celui-ci est barré, celui-ci est mis en exposant et celui-là à l'indice et le tout est en rose, police Garamond!». Voilà. Maintenant, si tu veux en plus mettre en forme ce texte afin que la mise en forme visuelle corresponde au contenu textuel, il faut effectivement utiliser un balisage HTML en plus du texte brut.

Pour cela, il me semble que tu as l'essentiel des réponses. Il te suffit maintenant de mettre ton texte dedans, et voilà. Voici un exemple:
<font face="Garamond" color="pink">
	<u>Ce mot</u> est souligné et <strike>celui-ci</strike> est barré,
	<sup>celui-ci</sup> est mis en exposant et <sub>celui-là</sub> à l'indice
	et le tout est en rose, police Garamond!
</font>

Voici ce que d'aucuns appelleront un code «à l'ancienne», où la mise en forme vient de balises directement dans le code HTML, même quand il ne s'agit que de cosmétique (balise <font> ou <u>) et pas d'information qui donne un sens (comme le font <sup>, <sub>, et <del> pour du texte «supprimé»).

Aujourd'hui, du moins pour les habitués de ce forum, on aurait tendance à faire:
<p>
	<strong>Ce mot</strong> est souligné et <del>celui-ci</del> est barré,
</p>
Et la mise en forme du paragraphe (texte rose, police Garamond avec choix de polices de substitution et d'une famille générique, hauteur de ligne, taille du texte, etc.) se fera dans une feuille de styles CSS externe. De même, dans cette feuille de styles on demandera à ce que l'élément strong utilisé ci-dessus ne soit pas affiché comme du texte en gras (style par défaut), mais comme du texte normal souligné. Ceci dit, l'utilisation de strong dans ce cas précis est une interprétation de ma part. On aurait pu garder u ou peut être utiliser un span avec une classe.

Si on veut que les styles soient contenus directement dans le code HTML, on peut faire:
<p style="font-family: Garamond, serif; color: pink;">
	<span style="text-decoration: underline;">Ce mot</span> est souligné et <del>celui-ci</del> est barré,
</p>
Mais bon, c'est kif-kif avec le premier exemple (quoi que l'utilisation de del puisse être une amélioration).

Voilà pour la technique.

Je pense que si ta question a reçu une réponse un peu... hum... évasive, c'est que tu ne précises pas le contexte. Que veux-tu faire exactement? Apprendre HTML et CSS pour monter un site? Dans ce cas, on te répondra que la deuxième solution (styles CSS externes) est la meilleure. Écrire du texte avec mise en forme kikoolol (Garamond rose et texte non cliquable souligné? Come on!) pour le copier-coller sur MySpace? Alors les première et troisième solution sont correctes.
Modifié par Florent V. (28 Mar 2008 - 20:53)
Smiley cligne [#]Merci Florent V j'ai compris tu es un chou,
Je commence ma 1ère année page web à l'école du soir
j'ai déjà fais 2 ans d'informatique, je crois que
j'aurais[i] encore besoin de toi.
Amitiés, Maggycool
[/i]