5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis désolé de poser peut-être une question recourante. J'ai testé aussi les outils que vous conseillez. Mais tous me disent que mon site est plein d'erreurs mais aucun ne me les explique. Je pense que vous avez déjà compris que je ne suis pas un pros.

Mon site est -http:www.italieaparis.net

En faisant le test par le biais de l'un de vos liens j'obtiens carrément :

a écrit :
No encoding declaration found within this XHTML document.
However the validator found a Meta element containing some information concerning encoding (iso-8859-1).
This kind of encoding declaration will be not processed within XHTML documents, it is useful for downward compatibility to HTML.
Please add either a XML declaration containing a encoding information at the very beginning of your document (z. B. <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>, or prompt your server to send an appropriate HTTP-Header (example for PHP users: header('Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1');).
As no valid encoding declaration found, your document was processed via fallback to UTF-8.

Je ne comprends pas car je n'ai jamais songé à utiliser UTF-8. Donc je ne vois pas le problème.

Si j'essaie avec le validateur j'obtient entre autres :

a écrit :
Line 561, Column 7: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: tr line 544 and div.
</div>&#9993;
Line 631, Column 8: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: table line 530 and div.
</div>
Line 671, Column 8: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: input line 528 and div.
</div>&#9993;
Line 688, Column 7: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: input line 527 and div.
</div>&#9993;
Line 689, Column 6: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: form line 526 and div.
</div>&#9993;
Line 692, Column 7: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: div line 479 and body.
</body>&#9993;
Line 693, Column 7: XML Parsing Error: Opening and ending tag mismatch: div line 478 and html.
</html>&#9993;
Line 693, Column 7: XML Parsing Error: Premature end of data in tag div line 138.
</html>&#9993;
Line 693, Column 7: XML Parsing Error: Premature end of data in tag div line 137.
</html>&#9993;
Line 693, Column 7: XML Parsing Error: Premature end of data in tag body line 20.
</html>&#9993;
Line 693, Column 7: XML Parsing Error: Premature end of data in tag html line 3.
</html>&#9993;

J'ai re-contrôlé pas à pas tout le site tous les "div" qui s'ouvrent se ferment. Donc, je n'ai pas oublié de fermer une balise... quel est donc le sens de ces messages d'erreur ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
Modifié par stefano (05 Mar 2008 - 15:18)
Pour le jeu de caractère, le fichier n'est pas correctement servi.

Le serveur devrait spécifier le charset avec le content-type, ce qu'il ne fait pas. Il faut configurer le serveur pour que ce soit le cas. Ou alors il faut spécifier ce header HTTP avec le langage utilisé coté serveur.

Pour les autres erreurs ce ne sont pas celles sur lesquelles je m'attarderai. En effet, certaines erreurs sont declanchées "en cascade". Il vaut mieux regler d'abord les problemes un peu plus faciles avant de s'attaquer à ceux qui semblent plus obscurs et qui sont souvent déclanchés par ceux du dessus.

a écrit :
Donc, je n'ai pas oublié de fermer une balise

En fait si! je n'ai pas eu le temps de regarder en détails mais à la validation, il y en avait au moins une qui n'etait pas fermée.

a écrit :
Line 553, Column 37: end tag for "input" omitted

Modifié par skywalk3r (05 Mar 2008 - 16:44)
Bonjour,

Merci Skywalk3r pour la réponse.

sur toutes les pages j'ai ceci : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

je pensais que cela était suffisant. Que faudrait-il faire ?

<input type="submit" value="Valider"> 

ceci, malheureusement, je ne peut pas le changer car c'est un script "offert" par mon hébergeur pour l'inscription automatique à la mailing list

merci encore.
stefano a écrit :
sur toutes les pages j'ai ceci : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

je pensais que cela était suffisant. Que faudrait-il faire ?

Consulter la FAQ du forum pour tout ce qui concerne les encodages des caractères, par exemple. On pourra y lire qu'il est préférable de déclarer l'encodage du document dans les en-têtes HTTP, par exemple. Smiley cligne
Hugh,

a écrit :
ceci, malheureusement, je ne peut pas le changer car c'est un script "offert" par mon hébergeur pour l'inscription automatique à la mailing list

Et alors ? Je modifie constamment les liens et boutons fournis par divers services (comme le bouton de vote sur wikio par exemple) pour les rendre valides (ils pourraient y penser quand même mais bon). Le fait de fermer ta balise correctement ne va pas empêcher l'inscription à ta mailing list ne t'inquiète pas Smiley smile par contre ta page sera valide Smiley cligne
fais plaisir as ton message d'erreur et mets lui ce qu'il te demande explicitement Smiley smile .

a écrit :
Please add either a XML declaration containing a encoding information at the very beginning of your document (z. B. <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>,or prompt your server to send an appropriate HTTP-Header (example for PHP users: header('Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1');).

en effet une balise <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
arrives parfois un peu tard.
Modifié par CPascal (13 Mar 2008 - 22:02)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Problème encodage résolu

Pour le script, je me suis mal exprimé. Il n'est entièrement sur la page que je mets en ligne. Je ne sais pas comment ça marche mais une fois en ligne le code se complète et donc je n'ai pas accès à la balise en question.

Je vais demander à mon hébergeur s'il peut faire quelque chose.

Merci encore.