5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut, je voudrais connaitre votre avis sur l'utilisation du javascript dans un site

Est-ce que vous faites les tests de formulaires avec javascript? Est-ce que vous vous servez des onclick des boutons? Bref est-ce que vous prenez en compte le fait que l'utilisateur peut désactiver le javascript, et si oui comment palier vous à ça?

J'espère que ma question est compréhensible?

Merci d'avance
Modifié par the_qd (07 May 2005 - 13:54)
Aucune contre indication à utiliser JavaScript, c'est tout ce que je peux te dire Smiley cligne

En fait, si le script est bien conçu et l'usage de même, pas de problème, même pour la désactivation du JavaScript.

Il faut te dire un truc :
JavaScript ne doit me servir que pour faire du plus, améliorer ce qui existe.

Tu dois toujours faire pour que la désactivation du JS n'empèche pas l'accès au contenu.

Différents points permettent ceci, la séparation et l'extraction du JS de la source HTML en fait partie, mais il y a bien plus Smiley cligne

A ce sujet :
http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/04/20/658-10-astuces-pour-pondre-du-code-bon-javascript
http://www.bobbyvandersluis.com/articles/goodpractices.php

Sinon pour la vérif de formulaire, tu peux faire une vérif via JS, mais tu devras faire une solution de replis en cas de désactivation du JS et ceci côté serveur.
Un exemple à ce sujet : (avec XMLHttpRequest)
http://openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/
Modifié par Olivier (24 Apr 2005 - 17:00)
J'essaie justement de supprimer mon javascript afin que mon site ne soit pas limité. mais j'ai un problème, comment charger ou recharger une php sans javascript?

Et aussi Olivier, avec les XMLHttpRequest ils notent que ça ne fonctionne pas sans javascript donc problèmes
Modifié par the_qd (24 Apr 2005 - 20:11)
ok en fait je voudrasi que mon site soit visible casi partout le problème est que si une personne désactive son javascript et que je fais des pré-tests de vérification avec javascript ou XMLHttpRequest ca ne marchera pas donc l'utilisateur sera bloqué à ce niveau. Problème aussi si je fais mes tests uniquement en php comment charger la page suivante si le javascript est désactivé?

Tu vois mieux ou je veux en venir?

En gros est-ce qu'un type qui a désactivé son javascript est-il à prendre en compte dans mon codage sachant que si on prend cette notion en compte on est ultra restreint voir même dans l'impossibilité de faire un site dynamique?

Exemple si tu désactive le javascript même un vulgaire window.history.back ou une window.location.href ne fonctionne plus donc rien que avec le location tu peux dire adieu à une énorme partie du site si il n'est pas utilisable

C'est plus clair?
Modifié par the_qd (24 Apr 2005 - 20:26)
Euh, il me semble que tu mélanges un peu les choses là...
Je comprend pas trop trop où tu veux en venir Smiley ohwell

Par exemple avec un formulaire, le principe c'est :

* Ton HTML, <form>, <input> etc, de ce côté rien ne change quelque soit la méthode utilisée.
* Ton JavaScript qui va s'occuper de vérifier les choses AVANT l'envoi au serveur, donc un script externe à la page avec des trucs du style .onsubmit = function() { ... }; etc, tu envoies le formulaire au serveur ou pas suivant les valeurs entrée
* Ton PHP qui s'occupe de traiter tes données avec une 2eme vérification des données au cas où JS est inactif.

Donc, suivant que JS est actif ou pas :
* Ton HTML ne change pas, si pas de JS, ça va direct au serveur et ton PHP ou autre langage côté serveur vérifies les données, si elles sont acceptable, enregistrment en base de donnée ou autre, ce que tu veux quoi, sinon, tu renvoies à la page du formulaire, un header(location: ...); fera très bien l'affaire.

Pour voir le mécanisme de la vérification du formulaire par JavaScript, tu peux regarder du côté de l'article d'openweb.
ouais je vois ce que tu veux dire disons que moij'arrive pas bien à expliquer le truc que je penses.

mais une dernière question est-ce bien ou mieux de faire un site qui ne depend pas du tout de JS?
Bah il faut que ton site ne dépende pas de JS ça c'est clair et net Smiley cligne

Comme je te disais :
a écrit :

JavaScript ne doit me servir que pour faire du plus, améliorer ce qui existe.

A partir de ce principe, tu t'assures pratiquement de faire un site qui ne dépend pas de JS.

Ou bien si tu fais un truc qui n'a pas d'alternative simple ou possible, tu prévois une solution de replis ou autre.

Et tu as la balise <noscript> qui te permet d'indiquer certaines choses, comme une version alternative (c'est à éviter quand même Smiley cligne ), ou un phrase expliquant que l'expérience de la visite sera plus agréable avec le JS actif (tu expliques en 2 mots comment l'activer etc)
Modifié par Olivier (24 Apr 2005 - 20:34)
merci alors je vais essayer de me passer de JS, ça risque de promettre de belle nuit blanche de prise de tête jusqu'à ce que je code aux normes.
(Si au moins à l'école on nous avait appris correctement).

Aller merci et bonne fin de weekend
Enfait j'ai encore une question par rapport au JS quelle solution je peux utiliser pour mettre a jour une page liste déroulante sans un onchange?

Plus je fais sans JS plus je me dis qu'il est quand meme obligatoire
pas vraiment faire changer les listes avec JS ca je sais le faire mais sans JS comment on fait on est obligé d'avoir Js pour faire un truc comme ca non?
Bah vui Smiley smile

Mais regarde ce que ça donne JS inactif et voit en fonction du résultat si tu dois prévoir quelque chose ou non.
Je crois plutot que je vais mettre un texte comme quoi il doit activer JS sinon je m'en sort pas c'est impossible de trouver un soluce de rechange à un truc de liste déroulante àpart de recharger la page avec un bouton a chaque fois
Modifié par the_qd (08 May 2005 - 11:37)
a écrit :
un texte comme quoi il doit activer JS

et tu peux rajouter un texte comme quoi il doit changer d'écran pour accéder au site en 1280*1024, un autre texte pour expliquer qu'il faut firefox.. Smiley cligne

Les menus déroulant se dégradent assez bien sans javascript généralement...
bon mon site est fait pour du 800/600 donc ca joue

Et qu'est-ce que tu entends par "Les menus déroulant se dégradent assez bien sans javascript généralement..."