5568 sujets
Sémantique web et HTML
Bonne question... qui est plus une question d'ergonomie que de codage HTML d'ailleurs (vu que les solutions envisagées ne sont pas bien mystérieuses).
Pas de réponse pour ma part. À la rigueur, trois champs texte ça peut être un peu lourd: à partir du moment où je dois taper des informations, autant pouvoir tout taper d'un coup. La plupart des utilisateurs non techniciens que je cotoie ne savent pas utiliser la touche Tab pour passer d'un champ à l'autre, et devront donc cliquer dans la zone de texte, entrer deux chiffres, cliquer dans la suivante, entrer deux chiffres, cliquer dans la troisième, entrer quatre chiffres.
Pas de réponse pour ma part. À la rigueur, trois champs texte ça peut être un peu lourd: à partir du moment où je dois taper des informations, autant pouvoir tout taper d'un coup. La plupart des utilisateurs non techniciens que je cotoie ne savent pas utiliser la touche Tab pour passer d'un champ à l'autre, et devront donc cliquer dans la zone de texte, entrer deux chiffres, cliquer dans la suivante, entrer deux chiffres, cliquer dans la troisième, entrer quatre chiffres.
Est-ce que ça pourrait se faire comme ça:
Ou bien le fieldset est superflu et/ou abusif?
<fieldset>
<legend>Date de naissance</legend>
<select title="Jour">
<option>1</option>
<option>2</option>
<option>...</option>
<option>31</option>
<select>
<select title="Mois">...</select>
<select title="Année">...</select>
</fieldset>
?Ou bien le fieldset est superflu et/ou abusif?
Le fieldset est en effet pertinent: il distribue l'information de la legend "Date de naissance" sur les 3 champs concernés et complète leurs titles.
Cela dit, on peut tout aussi bien se passer de fieldset/legend et avoir un pseudo-label "Date de naissance" (un paragraphe quelconque) avec des title plus explicites ("Jour de naissance", etc).
Cela dit, on peut tout aussi bien se passer de fieldset/legend et avoir un pseudo-label "Date de naissance" (un paragraphe quelconque) avec des title plus explicites ("Jour de naissance", etc).
Salut, salut !
Un mix des 2 pourrait être un bon compromis non ?
D'ailleurs si quelqu'un a trouvé quelque chose ça m'intéresse ...
Modifié par Heyoan (16 Feb 2008 - 14:54)
Laurent Denis a écrit :juste en passant : je ne trouve pas la solution des select pour la saisie des dates (surtout une date de naissance) complètement satisfaisante car de toutes façons il faudra faire des tests (par exemple pour éviter un 31 février) et la sélection d'une année en select n'est vraiment pas géniale dès que la période s'étend sur plus de 60 ans ... Donc à part la solution du calendrier qui peut être relativement ergonomique (encore que ) et pour laquelle il faut également oublier les dates de naissance, je pense qu'un input çà peut être bien aussi...
Ultiliser des listes select pour ne pas avoir à faire de contrôle sur la saisie.
Un mix des 2 pourrait être un bon compromis non ?
D'ailleurs si quelqu'un a trouvé quelque chose ça m'intéresse ...
Modifié par Heyoan (16 Feb 2008 - 14:54)
Franchement: c'est amusant. On dirait que vous n'avez jamais fait de recueil de données via un formulaire ni surtout d'exploitation de celles-ci. (on dirait, hein ? Pas se fâcher)
- Heyoan : la validation des données ne se traite pas à un niveau unique. ici, il ne s'agit que des précontraintes. Le 31 février se traite bien après, quand il ne représente qu'un coût minime et optimisé justement grâce aux précontraintes.
- QuentinC : oui, les longs select sont parfois pénibles. Mais à égalité pour tout les utilisateurs. S'ils bénéficient à la qualité globale du service, ils sont pleinement justifiés. Sinon, ce n'est en tout cas pas un problème d'accessibilité.
Maintenant, évidemment: s'il s'agit d'afficher la date de naissance de l'utilisateur Schmull dans son profil du forum mégamachin.fr, qu'il saisisse cacahouète ou 32 ventôse 1515 en guise de date de naissance n'est pas un enjeu terrifiant, et on peut bien lui mettre des input text avec toutes les explications sur le format qu'il doit utiliser, voire l'arsenal de validations induites. Par contre, si c'est une donnée utile, on va gentiment éviter...
Sinon, qu'est-ce qu'on va être heureux avec HTML5, s'il tient ses promesses
Modifié par Laurent Denis (16 Feb 2008 - 18:47)
- Heyoan : la validation des données ne se traite pas à un niveau unique. ici, il ne s'agit que des précontraintes. Le 31 février se traite bien après, quand il ne représente qu'un coût minime et optimisé justement grâce aux précontraintes.
- QuentinC : oui, les longs select sont parfois pénibles. Mais à égalité pour tout les utilisateurs. S'ils bénéficient à la qualité globale du service, ils sont pleinement justifiés. Sinon, ce n'est en tout cas pas un problème d'accessibilité.
Maintenant, évidemment: s'il s'agit d'afficher la date de naissance de l'utilisateur Schmull dans son profil du forum mégamachin.fr, qu'il saisisse cacahouète ou 32 ventôse 1515 en guise de date de naissance n'est pas un enjeu terrifiant, et on peut bien lui mettre des input text avec toutes les explications sur le format qu'il doit utiliser, voire l'arsenal de validations induites. Par contre, si c'est une donnée utile, on va gentiment éviter...
Modifié par Laurent Denis (16 Feb 2008 - 18:47)
a écrit :
- QuentinC : oui, les longs select sont parfois pénibles. Mais à égalité pour tout les utilisateurs. S'ils bénéficient à la qualité globale du service,
ils sont pleinement justifiés. Sinon, ce n'est en tout cas pas un problème d'accessibilité.
Non, tout à fait, ce n'est pas un problème d'accessibilité, mais quand il y a autant de choix possibles et aussi simples que pour une année de naissance par exemple, c'est plus rapide de la saisir directement, enfin je trouve.
Par contre je ne remets pas en cause une liste déroulante pour les pays, qui est pourtant tout aussi longue voire même plus.
a écrit :
1 - IL faut déjà que le HTML5 sorte de manière définitive (il ne me semble pas que c'est le cas, si ?)
2 - Il faut que les navigateurs l'implémentent
Soit donc encore combien de temps ?
<troll>D'ici là je serai sûrement déjà passé sous linux, depuis le temps que je le dis et maintenant que les outils de revue d'écran commencent à émerger.</troll>
Par contre c'est sûr qu'au niveau des formulaires ça va changer pas mal de choses. Plus besoin de javascript pour contrôler les données côté client dans la grande majorité des cas. Ils ont peut-être juste oublié un type qui se contente de matcher une regex personnalisée, sinon presque tout y est il me semble : texte, nombres, dates, ...