5568 sujets

Sémantique web et HTML

Tiens, juste une question :
sur chaque page j'ai un formulaire pour se logger, doté d'un identifiant (disons id=$log). Quand l'internaute entre un code inconnu au bataillon j'affiche en zone centrale un message comme quoi il y a une erreur et je lui demande de réintroduire son authentifiant.
D'un point de vue de stricte validité, ce formulaire devrait être doté d'un identifiant particulier ($log2). D'un autre côté je ne vois pas pourquoi je génererais un nouvel objet qui n'est jamais que le doublon exact du premier : quelqu'un qui utiliserait l'id pour tomber sur le formulaire y arriverait, que ce soit sur le premier ou le second.... Alors vaut-il mieux créer un deuxième id juste pour être valide, ou ne pas mettre d'id (name suffira), ou lui laisser le même id ?
Si j'ai bien compris, d'un point de vue fonction, ce n'est pas strictement le même objet: le premier est une interface de première saisie, le second une interface de correction... à moins que je n'aie pas bien compris Smiley cligne
Bonjour,

Puis-je poser une question bête ? Oui ? Smiley ravi

Alors: à quoi sert l'id dans ce cas précis ?

S'il a un rôle actuellement, ou s'il est susceptible d'en avoir un plus tard (CSS, JS), on met deux id différents sans se poser de questions (c'est à cela que sert la norme). Sinon, on supprime Smiley cligne
J'avais effectivement mis deux id différents mais la question peut peut-être quand même se poser.

Tout dépend si l'on considère que l'identifiant renvoie à un "objet" autonome et distinct (en l'occurence ici un input) sur lequel opérer quelque chose (ce que fera Css ou Js effectivement... mais s'il ne s'agit que ça, les distinguer par une .class le fait aussi) ou renvoie à du "fonctionnel", auquel cas donner le même id n'est pas si saugrenu puisqu'il ne s'agit que d'une simple duplication d'un seul et même objet.
Dans un cas l'id concerne la façon dont les objets sont étagés du point de vue de l'auteur, dans l'autre la façon dont ils seront utilisables du point de vue utilisateur.

C'est une nuance qui ne porte pas à conséquence dans l'état actuel de l'art, mais dans une optique plus éclatée (récupération d'objets venant de plusieurs sources par exemple) le fait d'affecter des identifiants uniques à des fonctions équivalentes pour usages ultérieurs est peut-être plus dynamique ?
Non, puisque qu'une classe joue exactement le même rôle d'identifiant pour le point de vue 'fonctionnel" (elle convient parfaitement pour identifier des éléments dupliqués, quelque-soit le point de vue, en fait) Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (12 Feb 2008 - 12:35)