5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis en train de coder un CMS auquel j'ai intégré l'éditeur TinyMCE

C'est pratique car ça permet à l'utilisateur de faire un tas de choses sans connaître un mot de HTML. Ce qui en principe le but d'un CMS...

Seulement en utilisant cet éditeur n'importe comment on fait aussi n'importe quoi et on produit un code complément déstructuré facilement :

- En utilisant les options de font size comme bold et size à la place des balises titre.
- En utilisant les styles css n'importe comment

Plusieurs pistes auquel j'ai réfléchis :

- Faire un tutoriel (mouais... ?)
- Limiter certaine options (Mais vu par un utilisateur lambda, il vera surtout que ça limite les possibilités)
- Laisser le choix de charger un éditeur complet ou light
- faire un module permettant de créer ses propres CSS correctement et pas en plein milieu du code HTML (Mais uniquement pour les connaisseurs...)

Voilà mon dilemme du jour Smiley confus
Administrateur
Hello,

Pour info, CMS Made Simple (ce n'est pas le seul) intègre TinyCME dans son interface d'admin. De plus il est possible de configurer entièrement sa version de TinyCME en masquant ou ajoutant certains boutons et balises dans la liste déroulante. Bref, on peut supprimer tout ce qui est de la mise en forme pure pour ne laisser que ce qui est de la structure.

A mon avis, c'est la meilleure solution.
Modifié par Raphael (01 Feb 2008 - 17:47)
Bonjour,

Pour un site avec publication régulière de contenus, j'aurais tendance à mettre en avant une syntaxe textuelle simple telle que Markdown par exemple, ce qui demande bien sûr un minimum de formation (comme pour tout déploiement d'outil informatique).

Pour un site moins fréquemment mis à jour, un TinyMCE bridé est une solution passable, effectivement. Je rejoins Raphaël là-dessus. Quant à l'utilisateur lambda dont les possibilités seront ainsi limitées, eh bien soit ce n'est pas un décideur et à la rigueur on s'en fiche, soit c'est le client et on argumente. Smiley cligne
(«Mais pourquoi je dois utiliser les modèles de document de l'entreprise pour rédiger un communiqué de presse? Moi qui voulais partir d'une page blanche et utiliser du Word Art...»)
C'est exactement ce que j'ai intégré à mon CMS

Mais justement j'ai peur qu'en désactivant certaines fonctions ça fasse un barrage aux utilisateurs qui ne connaissent pas les CSS ou qui ne veulent pas s'embêter avec le code...
Je pense que si un utilisateur veut quelque chose de propre en sortie il se penchera sur le code plutôt que d'utiliser "trop" TinyCME.

Peut être que le compromit est de laisse le choix à l'utilisateur de charger un TinyCME complet ou un plus light qui ne risque pas de produire un code... mauvais

??
Tout ça marche assez bien dans la théorie, mais dans la pratique on est vite débordé par les trésors d'ingéniosité que les clients s'évertuent à déployer. Entre ceux qui vont aller sur un site xyz copier un bout de texte tout pourrave avec le code qui va avec pour te l'injecter dans ta fenêtre et qui te niquent toute l'interface du site, ceux qui t'appellent depuis un cyber où y'a pas JS parce qu'ils ne peuvent pas alimenter leurs pages et que justement c'est uuuurgent, ceux qui vont te rajouter des images au beau milieu des listes, ceux qui réussissent malgré tout à balancer du Word balisé à la MS, ceux à qui tu expliques 30 fois que le nom d'un fichier PDF à mettre en ligne sur leur page télécharger doit répondre à un certain nombre de critères, entre ceux qui... etc. - la liste est quasi-infinie - tu finiras comme tout le monde à te coller au développement de solutions personnalisées et personnalisables, sans Javascript et bardée de protections, conseils, alertes, etc. Et même ça, des fois ça suffit pas.
<mode déprime du vendredi soir> Smiley biggol
Effectivement je suis asser d'accord avec Arsene, je rajouterais en plus le probléme de l'interligne et des wysiwyg.
Ce qui est sur c'est que rajouter une fonction serveur en php ou autres qui nettoie le code et ferme les balises c'est pas mal.
matmat a écrit :

Ce qui est sur c'est que rajouter une fonction serveur en php ou autres qui nettoie le code et ferme les balises c'est pas mal.

Oui
Trop compliqué pour moi pour l'instant Smiley cligne
Bonsoir,

Juste pour rajouter mon grain de sel : j'utilise TinyMCE, mais je dois régulièrement (pour ne pas dire souvent) repasser derrière le client qui a fait un copier/coller de Microsoft Word vers l'éditeur TinyMCE (et la chiée de "mso..." qui va avec), quand ce n'est pas les caractères unicode qui se retrouvent dans la DB qui elle est en LATIN9...

J'ai beau dire au client et de mettre un bel avertissement juste au dessus du bouton "enregistrer", rien n'y fait, les habitudes sont là...
Ca m'étonne d'ailleurs que l'on n'ai pas encore parlé de ce problème ici Smiley smile