5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je souhaite trouver une solution pour faire défiler un texte verticalement dans un DIV, en utilisant autre chose que la balise <marquee>, car cette dernière ne passe pas au validateur W3C.

Merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
<crunch="heure du dîner">

Et pourquoi ne pas utiliser marquee ?

</crunch>

Je l'ai écrit dans mon post précédent, ça ne passe pas au validateur W3C.
<crunch="heure du dessert">

En quoi est-ce grave ?

(Le fond de l'histoire, c'est que cela n'a aucun intérêt de développer une solution valide pour parvenir au même résultat sans autre raison de le faire que la validité).

</crunch>
Non, ce n'est pas un troll, mon ami. C'est juste un peu compliqué.

On va te proposer (ci-dessous) des solutions à base de javascript. Que tu vas adopter toujours sans savoir pourquoi tu n'utilises pas marquee (tu n'as pas encore prononcé le seul mot pertinent, qui est "accessibilité").

Ces solutions sont lourdes, disgracieuses en terme de rendu, pas plus accessibles et utiles dans la quasi-totalité des cas que le marquee. Elles sont juste "valides". Toujours sans savoir pourquoi c'est si important d'être valide.

Quand elles sont miraculeusement accessibles, c'est une catastrophe ergonomique. Mais au moins, on les adopte parce qu'on a une raison de le faire : valider quelque-chose en accessibilité. Cela concerne 0.1% des gens, ceux qui ne savent pas renoncer sagement au textes défilants, ce qui est en fait beaucoup plus accessible.

Sinon, on utilise marquee si on y tient absolument, à ces textes défilants qui confondent interface Web et panneau d'autoroute. Sans être valide. Mais en sachant pourquoi, ce qui est déjà un net progrès par rapport à 99% des sites qui sont valides sans savoir pourquoi. Et qui n'arrangent pas les choses, ce faisant.
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 20:44)
Heu... ce n'est pas un troll, c'est une question très sérieuse.

Y a-t-il des contraintes particulières qui obligent à ce que le code HTML du site soit valide? Un label visé ou une norme imposée?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas envisager d'utiliser des fonctionnalités certes invalides mais satisfaisantes? On aura une erreur de validation, qui sera repérée et justifiée. Le seul problème, c'est que ça «polluera» les résultats de validation dont on voudrait se servir plus globalement pour repérer des erreurs non volontaires, par exemple.

Sinon, pour les solutions de défilement n'utilisant pas marquee, il faut passer par Javascript. Tu devrais pouvoir trouver des scripts qui font cela correctement, voire en développer un par toi-même.

Edit: grillé.
Modifié par Florent V. (23 Jan 2008 - 20:46)
Florent V. a écrit :
Heu... ce n'est pas un troll, c'est une question très sérieuse.

Y a-t-il des contraintes particulières qui obligent à ce que le code HTML du site soit valide? Un label visé ou une norme imposée?

heu.... http://www.escalopetour.com/

je n'ai rien dit. Je ne suis pas là. Vous ne m'avez pas vu. Je n'existe d'ailleurs pas...
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 20:49)
Igor a écrit :

Il faut nous en dire plus alors Smiley cligne

Ben non ... pour l'instant ... j'peux pas trop en dire plus justement Smiley confused
Modifié par Ouebma_ETC (23 Jan 2008 - 21:03)
Ouebma_ETC a écrit :

Ben non ... pour l'instant ... j'peux pas trop en dire plus justement Smiley confused

Ce label impose t-il une validité du code html ?
S'agit-il d'une obligation lié à une organisation quelconque?

ps: escalopetour, y'aurait pas un autre nom de domaine à choisir Smiley lol . Plus sérieusement c'est pas évident de comprendre le sujet du site sur la page d'accueil Smiley cligne .
Igor a écrit :

S'agit-il d'une obligation lié à une organisation quelconque?

Oui. Smiley biggol

Igor a écrit :
escalopetour, y'aurait pas un autre nom de domaine à choisir Smiley lol . Plus sérieusement c'est pas évident de comprendre le sujet du site sur la page d'accueil Smiley cligne .

Excellente remarque ... d'autant plus excellente que la V2.0 du site (complètement différente de l'actuelle qui date et qui était très "bricolée") te permettra de connaitre tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l'escalope sans jamais osé le demander Smiley lol
Sans dévoiler quoique que ce soit de l'organisation en question, exposer les contraintes auxquelles tu dois te soumettre (qu'elles découlent d'une charte graphique ou du respect scrupuleux d'un référentiel quelconque, de demandes clients particulières etc.), serait bien pour une orientation adéquate pour la résolution de ton problème. Et au-delà, leur simple expression permettrait de ne pas mettre à l'encan des solutions techniques plus ou moins adaptées.
Je propose une grande chaîne de solidarité autour du projet de label inconnu du site confidentiel de l'Escalope Masquée.

je contribue: si cela a un rapport avec l'accessibilité, mon coup de main est envisageable.
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 22:59)