5568 sujets
Sémantique web et HTML
Non, ce n'est pas un troll, mon ami. C'est juste un peu compliqué.
On va te proposer (ci-dessous) des solutions à base de javascript. Que tu vas adopter toujours sans savoir pourquoi tu n'utilises pas marquee (tu n'as pas encore prononcé le seul mot pertinent, qui est "accessibilité").
Ces solutions sont lourdes, disgracieuses en terme de rendu, pas plus accessibles et utiles dans la quasi-totalité des cas que le marquee. Elles sont juste "valides". Toujours sans savoir pourquoi c'est si important d'être valide.
Quand elles sont miraculeusement accessibles, c'est une catastrophe ergonomique. Mais au moins, on les adopte parce qu'on a une raison de le faire : valider quelque-chose en accessibilité. Cela concerne 0.1% des gens, ceux qui ne savent pas renoncer sagement au textes défilants, ce qui est en fait beaucoup plus accessible.
Sinon, on utilise marquee si on y tient absolument, à ces textes défilants qui confondent interface Web et panneau d'autoroute. Sans être valide. Mais en sachant pourquoi, ce qui est déjà un net progrès par rapport à 99% des sites qui sont valides sans savoir pourquoi. Et qui n'arrangent pas les choses, ce faisant.
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 20:44)
On va te proposer (ci-dessous) des solutions à base de javascript. Que tu vas adopter toujours sans savoir pourquoi tu n'utilises pas marquee (tu n'as pas encore prononcé le seul mot pertinent, qui est "accessibilité").
Ces solutions sont lourdes, disgracieuses en terme de rendu, pas plus accessibles et utiles dans la quasi-totalité des cas que le marquee. Elles sont juste "valides". Toujours sans savoir pourquoi c'est si important d'être valide.
Quand elles sont miraculeusement accessibles, c'est une catastrophe ergonomique. Mais au moins, on les adopte parce qu'on a une raison de le faire : valider quelque-chose en accessibilité. Cela concerne 0.1% des gens, ceux qui ne savent pas renoncer sagement au textes défilants, ce qui est en fait beaucoup plus accessible.
Sinon, on utilise marquee si on y tient absolument, à ces textes défilants qui confondent interface Web et panneau d'autoroute. Sans être valide. Mais en sachant pourquoi, ce qui est déjà un net progrès par rapport à 99% des sites qui sont valides sans savoir pourquoi. Et qui n'arrangent pas les choses, ce faisant.
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 20:44)
Heu... ce n'est pas un troll, c'est une question très sérieuse.
Y a-t-il des contraintes particulières qui obligent à ce que le code HTML du site soit valide? Un label visé ou une norme imposée?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas envisager d'utiliser des fonctionnalités certes invalides mais satisfaisantes? On aura une erreur de validation, qui sera repérée et justifiée. Le seul problème, c'est que ça «polluera» les résultats de validation dont on voudrait se servir plus globalement pour repérer des erreurs non volontaires, par exemple.
Sinon, pour les solutions de défilement n'utilisant pas marquee, il faut passer par Javascript. Tu devrais pouvoir trouver des scripts qui font cela correctement, voire en développer un par toi-même.
Edit: grillé.
Modifié par Florent V. (23 Jan 2008 - 20:46)
Y a-t-il des contraintes particulières qui obligent à ce que le code HTML du site soit valide? Un label visé ou une norme imposée?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas envisager d'utiliser des fonctionnalités certes invalides mais satisfaisantes? On aura une erreur de validation, qui sera repérée et justifiée. Le seul problème, c'est que ça «polluera» les résultats de validation dont on voudrait se servir plus globalement pour repérer des erreurs non volontaires, par exemple.
Sinon, pour les solutions de défilement n'utilisant pas marquee, il faut passer par Javascript. Tu devrais pouvoir trouver des scripts qui font cela correctement, voire en développer un par toi-même.
Edit: grillé.
Modifié par Florent V. (23 Jan 2008 - 20:46)
Florent V. a écrit :
Heu... ce n'est pas un troll, c'est une question très sérieuse.
heu.... http://www.escalopetour.com/
je n'ai rien dit. Je ne suis pas là. Vous ne m'avez pas vu. Je n'existe d'ailleurs pas...
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 20:49)
Laurent Denis a écrit :
heu.... http://www.escalopetour.com/
je n'ai rien dit. Je ne suis pas là. Vous ne m'avez pas vu. Je n'existe d'ailleurs pas...
Si si ... t'es là ... je t'ai vu ... et t'existes
Ouebma_ETC a écrit :
Ben non ... pour l'instant ... j'peux pas trop en dire plus justement
Ce label impose t-il une validité du code html ?
S'agit-il d'une obligation lié à une organisation quelconque?
ps: escalopetour, y'aurait pas un autre nom de domaine à choisir . Plus sérieusement c'est pas évident de comprendre le sujet du site sur la page d'accueil .
Igor a écrit :
S'agit-il d'une obligation lié à une organisation quelconque?
Oui.
Igor a écrit :
escalopetour, y'aurait pas un autre nom de domaine à choisir . Plus sérieusement c'est pas évident de comprendre le sujet du site sur la page d'accueil .
Excellente remarque ... d'autant plus excellente que la V2.0 du site (complètement différente de l'actuelle qui date et qui était très "bricolée") te permettra de connaitre tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l'escalope sans jamais osé le demander
Sans dévoiler quoique que ce soit de l'organisation en question, exposer les contraintes auxquelles tu dois te soumettre (qu'elles découlent d'une charte graphique ou du respect scrupuleux d'un référentiel quelconque, de demandes clients particulières etc.), serait bien pour une orientation adéquate pour la résolution de ton problème. Et au-delà, leur simple expression permettrait de ne pas mettre à l'encan des solutions techniques plus ou moins adaptées.