5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir

je passe mes pages au validateur w3c. Or, avec pourtant un copié collé des pages (qui diffère juste par leur contenu bien sur), certaines passent de leurs semblables non !

Exemple : http://www.instantanesdumonde.com/destinations/birmanie/mclesbi.htm#guesth
celle ci passe.
http://www.instantanesdumonde.com/destinations/thailande/mclesth.htm#guesth
et celle ci non !

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

sinon, on est obligé de passer les pages une à une avec le validateur ?

merci

Hélly Smiley cligne
Modifié par helly (25 Jan 2008 - 22:50)
Hello,

Ton URL ne fonctionne malheureusement pas, tu l'as rédigée sans tenir compte des explications données dans l'Aide du forum et dans la FAQ Smiley ohwell

Je te suggère vivement d'éditer ton message afin de corriger ce problème. Smiley cligne
Bonsoir,

helly a écrit :
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Il me semble que tu as trouvé la réponse tout(e) seul(e): la seule différence entre les deux pages est le contenu. Donc ça vient du contenu, qui est aussi du code HTML, et en tant que tel peut très bien contenir des erreurs HTML. Smiley cligne

Ici, il semblerait que le problème vienne du paragraphe qui est à la ligne 104 de la page qui ne valide pas, et qui n'est pas refermé (absence de balise fermante </p>). Or, en XHTML, les éléments doivent systématiquement être refermés.

Cette erreur ne devrait pas trop poser de problèmes aux navigateurs. Ils ont l'habitude d'avoir à traiter du code invalide, et en voyant arriver un début d'élément p ou h1 ou h2 ou h3 ou autre élément de type bloc alors que le p en cours n'a pas été refermé, les navigateurs vont estimer qu'il faut refermer le paragraphe en cours avant d'ouvrir l'élément de type bloc suivant.

helly a écrit :
sinon, on est obligé de passer les pages une à une avec le validateur ?

Sur quelle partie porte la question? Sur «obligé», ou sur «une à une»?
Pour l'obligation: il n'y a pas d'obligation de validation. Le validateur est un outil, point.
Pour le «une à une»: il existe des outils qui permettent de valider plusieurs pages, mais je les connais mal.
Modifié par Florent V. (20 Jan 2008 - 01:36)
Merci à vous. Je veux bien éditer mon post, mais pour moi, les liens fonctionnent. J'avais vérifier car le [/url] à la fin de mon lien m'avait intrigué !

Sinon, je vais voir ta solution Florent.

Merci aussi pour al réponse. En effet, j'aurai du préciser que c'était pour le "une à une" car je savais que la validation n'était pas obligatoire mais quand même recommandée. C'est pour cela que je m'y suis mis d'ailleurs !!

Si le site est valide en html et css, je peux donc apposer le petit icone dans mon footer par exemple ?

Hélly Smiley cligne
helly a écrit :
je peux donc apposer le petit icone dans mon footer par exemple ?

Non.

<edit> avoir un code valide ceci ou cela valide, c'est très bien. Encombrer un interface avec une icone absconse, ergonomiquement aberrante et sans intérêt en tant que telle dans un éventuel contrôle qualité, c'est... non. Smiley cligne
</>
Modifié par Laurent Denis (20 Jan 2008 - 12:39)
Ah ! J'y avais pas pensé. Mais que penses tu des nouveaux icones mieux dessinés (styles web 2.0 je crois qu'on dit comme ca)... car ca s'insère plus facilement car plus petits ?

Hélly
helly a écrit :
Ah ! J'y avais pas pensé. Mais que penses tu des nouveaux icones mieux dessinés (styles web 2.0 je crois qu'on dit comme ca)... car ca s'insère plus facilement car plus petits ?

C'est le principe même de ces icônes et des liens pour vérifier la validité de tes codes qui n'ont rien à faire dans une interface. Ces éléments n'interessent que toi, pas tes visiteurs. Smiley cligne