5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, je suis en train de construire ma page, et celle ci est validée.

Pour finaliser j'insère une script, genre "scrollable content", mais le w3c validator me liste une foule d'erreurs... Je n'ai pas de compétences en ce domaine. Auriez-vous une idée afin que ce script soit valide?

Page sans le script valide
Page avec le script non valide
Modifié par FranZz (21 Jan 2008 - 11:25)
Bonjour,

Le validateur retourne des erreurs avec des intitulés, des numéros de ligne et des explications. Ça devrait déjà permettre d'en corriger une partie!

Rapidement:
- les éléments HTML layer et ilayer n'existent pas... donc ça ne risque pas de valider...;
- on n'oubliera pas de lire http://forum.alsacreations.com/faq/faq-95-.html

Avec ça, tu devrais résoudre l'essentiel des problèmes de validation.
Ok, 'avais lu cela aussi, mais étant donné que je suis une vraie buse en Javascript, je m'y perds un peu ... Parfois, je teste des scripts avec des feuilles externes j.s et cela ne fonctionne pas, alors je suis prudent... J'ai essayé, dans mon cas, de le faire pour cette page, mais j'ai fait le lien de manière correcte

<script type="text/javascript" src="monscript.js"></script>

Mais pinpon, ç'est pas ok... Mon script se divise en trois parties, alors ptêtre que je dois faire 3 fichiers différents....

Je pensais que sur le site "dine Hamik draille veuh ", pour ne pas le citer, les scripts étaient validés w3c......

les éléments HTML layer et ilayer n'existent pas... donc ça ne risque pas de valider...; Tu veux dire quoi par la? Ils ne sont pas reconnus? ou ils " n'existent pas " dans page?

Dans cete page, il y a ces lignes:
<ilayer name="nscontainer" width=430 height=160 clip="0,0,400,300">
<layer name="nscontent" width=430 height=300 visibility=hidden>

Modifié par FranZz (19 Jan 2008 - 13:17)
Pour les éléments layer et ilayer: ben ils n'existent pas en HTML, tout simplement. Tu ne peux pas placer des éléments bidule, tartempion ou trucquejinvente dans tes pages, sinon:
1. les navigateurs n'y comprennent rien et au mieux les considèrent comme des div, au pire les ignorent totalement;
2. le validateur te signale l'erreur, fort heureusement!

Pour info, les éléments disponibles en HTML 4.01 et XHTML 1.0 sont les suivants:
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html

Pour les subtilités d'appel de scripts externes ou d'insertion correcte d'un script dans la page, il me semble que la FAQ est claire. Si vraiment ça ne passe pas, eh bien... il faut apprendre les bases de Javascript, point.
Salut, ok pour le com..

Je suis d'accord, je n'ai qu'à connaître les bases du Javascript... Super évident quand tu es en plein apprentissage des css !

Mis à part ce "détail", vu que les i layers & layers ne sont pas conformes au HTML 4.01 et XHTML 1.0 , aurais tu quelque chose à me conseillers, sans abuser?

Je suppose que tu as vu ce que je cherche à faire, avec le lien, il s'agit d'un texte qui est accessible par survol via des btns up et Down ... Smiley murf Smiley murf
FranZz a écrit :
Je suis d'accord, je n'ai qu'à connaître les bases du Javascript... Super évident quand tu es en plein apprentissage des css !

Certes. Mais on peut faire un site déjà fonctionnel sans Javascript. Or, tu as décidé d'utiliser ce langage, et tu admettras qu'il n'y a rien de choquant dans le fait de déclarer que pour bien utiliser ce langage il faut en avoir les bases. Smiley cligne
Ce qui peut être plus surprenant par contre, c'est que l'existence de scripts tout faits ne dispense pas de cet apprentissage.

En effet, utiliser un script tout fait de manière correcte suppose que l'on a une bonne idée de son fonctionnement général, ou en tout cas de la bonne manière de le mettre en place. La mise en place d'un script préexistant reste un sujet technique, qui demande quelques connaissances préalables. Si on souhaite utiliser plusieurs scripts pour une même page, cela complique encore un peu, et des bases de Javascript me semblent alors indispensables.

Au sujet du script que tu as utilisé: je ne sais pas s'il est correct, et si c'est la méthode d'implémentation du script qui demande l'ajout d'éléments fictifs layer et ilayer eh bien ça n'augure rien de bon. Smiley ohwell

FranZz a écrit :
Je suppose que tu as vu ce que je cherche à faire, avec le lien, il s'agit d'un texte qui est accessible par survol via des btns up et Down

Je vois ça. Et en dehors des subtilités de validation et éventuellement de compatibilité, je trouve que ça n'est pas très heureux:
- en tant qu'utilisateur (non-représentatif Smiley cligne ), je trouve ça chiant au possible et très peu utilisable;
- c'est saccadé...;
- c'est inaccessible.

Mais pour revenir au problème technique lui-même, hors validation: tu as un écrasement de window.onload, qui est d'abord défini à la ligne 42, puis écrasé à la ligne 134 (dans la page w3c.htm).
Modifié par Florent V. (21 Jan 2008 - 10:01)
Ok ok ...

un avis, c'est toujours bon, pour parler pratique...

Tu trouves cela:
- chiant au possible et très peu utilisable;
- c'est saccadé...;
- c'est inaccessible.

J'adore les termes--> Chiant au possible !!!

Je pense que pour de petits textes, ce n'est pas " Chiant au possible ",...
Saccadé? pas chez moi ( Safari - Firefox -etc )
Innacessible , ok, mais si l'ascenceur ne va pas, faut prendre l'escalier...

Bon, ben je crois que tout est dit... En gros, ce n'est pas le genre de détail que tu conseillerais si j'ai bien saisi. Pour toi, cela empêche une navigation agréable étant donné que c'est chiant au possible...

Mais je me dis que cet effet me parrait ptêtre bien (parce que peu répandu), ton raisonnement serait--> peu répandu parce que chiant...

Soit, je vais poursuivre les recherches, mais franchement, moi c'est les scroll's classiques que je trouve chiantes à mourrir... Mais bon, c'est une question de point de vue... Je vais essayer de trouver un autre système de navigation... Accessible, agréable .. On peu rêver non ?... Smiley lol

Merci du com Smiley smile
Modifié par FranZz (21 Jan 2008 - 10:37)
FranZz a écrit :
Je vais essayer de trouver un autre système de navigation... Accessible, agréable .. On peu rêver non ?...

Oui, on peut.

Même que des millions de site Web le font quotidiennement, en ne mettant aucun scroll interne et inutile, avec ou sans gadget par-dessus Smiley cligne