5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour a tous,

une question d'ordre général : J'aurais besoin pour differents raison d'ajouter des attributs supplementaires dans mes balises (x)html, par exemple pour une suite de div presentant differents produits, indiquer la reference du produit :

<div class="produit" maref="a001"> ...</div>
<div class="produit" maref="a004"> ...</div>

Ca peut etre utile pour des traitements js ou autre...

Est-ce valide ? Existe-t-il d'autres solutions ?

opi
Non ça ne sera pas valide, de plus JS n'y aura pas accès...

Mais si c'est pour faire référence à ta div pourquoi ne pas utiliser l'attribut "id" ou l'attribut "class"
Pour éclairer un peu ce que dit skywalk3r, tu peux utiliser plusieurs classes dans un même attribut class : class="produit a001" par exemple est tout à fait valide.
Ok, ca n'est pas valide. J'en prends bonne note !!

Du coup ca veut dire que l'attribut "class" ne concerne pas juste la mise en page css, mais peut etre utilisé a d'autres fins ? (J'essaye de bien cerner la semantique) .
Je pense que dans mon cas, une reference produit etant unique, je vais utiliser l'id. Mais dans le cas d'un champ non-unique ?? on utilise class ??

Par contre, pour info, avec JS on peut aisement recuperer n'importe quel attribut (par exemple le src d'une image, le href ...)

En tout cas, merci pour vos eclaircissements (rapides)

opi
Opi a écrit :
Du coup ca veut dire que l'attribut "class" ne concerne pas juste la mise en page css, mais peut etre utilisé a d'autres fins ?

Oui. On pourra lire:
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/global.html#h-7.5.2

Opi a écrit :
Mais dans le cas d'un champ non-unique ?? on utilise class ??

En général, oui.

Opi a écrit :
Par contre, pour info, avec JS on peut aisement recuperer n'importe quel attribut (par exemple le src d'une image, le href ...)

Les deux exemples que tu cites sont loin de prouver qu'un attribut non normé sur une page HTML est récupérable en Javascript.
Ceci dit, il me semble que théoriquement c'est possible, via la méthode DOM element.getAttribute.