5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un forum qui soit conforme au W3C et accessible aux personnes en situation de handicap (visuel notamment).

En effet, les forums que je connais (phpbb, punbb), utilisent les anciens modèles à base de <table> <tr> <td>.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci ! Smiley biggrin
Bonjour,

Réponse rapide: n'importe quel forum basé sur des tableaux est potentiellement accessible, ce n'est pas là que cela se joue, mais dans l'application des directives WCAG à l'ensemble des fonctionnalités, interface et contenus. Autant dire que, puisqu'il s'agit d'un espace public, il n'existe actuellement pas de moyens permettant de réaliser ce potentiel.

Réponse un peu plus détaillée: construire un forum accessible sans tableau est un impasse éculée.
Punbb n'utilise pas les tableaux pour la mise en page, ils sont utilisés à bon escient c'est à dire juste pour présenter des données tabulaires sans encapsulation. Maintenant qu'est-ce que ça vaut au niveau normes accessibilité W3C? Là je ne sais pas…
J'ai eu une impression plutôt favorable de PunBB, et je pense que niveau accessibilité de l'interface (avec les templates par défaut) ça devrait être pas trop mal. Mais je n'ai pas spécifiquement étudié la question.
Laurent Denis a écrit :
Réponse rapide: n'importe quel forum basé sur des tableaux est potentiellement accessible, ce n'est pas là que cela se joue, mais dans l'application des directives WCAG à l'ensemble des fonctionnalités, interface et contenus. Autant dire que, puisqu'il s'agit d'un espace public, il n'existe actuellement pas de moyens permettant de réaliser ce potentiel.

Réponse un peu plus détaillée: construire un forum accessible sans tableau est un impasse éculée.

Laurent, je crois que tu as inversé les définitions de «rapide» et «détaillé». Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Laurent, je crois que tu as inversé les définitions de «rapide» et «détaillé». Smiley cligne

nonon, c'était tout à fait volontaire Smiley cligne
Patidou a écrit :
Maintenant qu'est-ce que ça vaut au niveau normes accessibilité W3C? Là je ne sais pas&#8230;

en l'occurence, pas grand chose. l'impact est minime, et punbb souffre de problèmes d'accessibilité similaires à d'autres solutions.