5595 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.
Voilà ma question, sur une image cliquable peut on avoir, au survol de la zone, un affichage de type info-bulle sur plusieurs lignes.

Merci de votre aide
Bonsoir,

La réponse est : non.

Mais les messages suivants vont abonder en solutions toutes plus foireuses les unes que les autres pour le faire quand même, je crois.

(La moins foireuse du lot sera celle reposant sur AJAX, si tu as beaucoup de chance.)
hum,

ben moi j'aurais dis un tooltip en dhtml. c'est d'ailleurs ce qu'on m'a répondu sur ce site quand je cherchais une info-bulle sur plusieurs lignes.

même si ce n'était pas vis a vis d'une image je pense que la même solution s'aplique.

donc du javascript. ( c'était presque de l'ajax ).
Modifié par CPascal (28 Dec 2007 - 00:22)
Laurent Denis a écrit :
Mais les messages suivants vont abonder en solutions toutes plus foireuses les unes que les autres pour le faire quand même, je crois.

Mouche du coche, hum? Smiley cligne

Je conteste tout de même rapidement le qualificatif «foireux». Ce n'est pas parce qu'une solution est problématique à certains égards qu'elle est foireuse. Elle pose juste certains problèmes qu'il peut être utile d'identifier, tout en remplissant son objectif initial dans une certaine mesure (ou alors ça n'est pas une solution).

Donc pour expliciter un peu les deux réponses déjà données:

1. Ce type d'effet n'est pas possible en «natif» avec HTML et CSS. Certains agents utilisateurs (les navigateurs web graphiques notamment) restituent certains attributs HTML (essentiellement l'attribut title) sous la forme d'une info-bulle, info-bulle qui n'est pas contrôlable, pas stylable, etc.

2. On peut créer un contenu avec un rendu et un comportement proche de ces info-bulles, via Javascript (et mise en forme CSS). Cela correspond aux «tooltips en dhtml» dont parle CPascal. Il existe sans doute de nombreux scripts pour cela, probablement de qualité très diverse (pas toujours évident de trouver un bon script JS... sans parler des compétences de base nécessaires pour le mettre en place Smiley cligne ). On peut aussi écrire son propre script.

3. Laurent parle de passer par Ajax, probablement afin d'éviter d'inclure dans le code HTML une information qui mettrait à mal la clarté ou la cohérence du contenu. Sans passer par Ajax, on peut générer les contenus en question via Javascript (les textes des info-bulles étant inscrits dans le script)... une solution techniquement plus simple, mais adaptée uniquement à des éléments d'interface non changeants, à des sites-plaquette, etc.
On veillera à garder des intitulés clairs pour les liens et éléments d'interface, afin que l'info-bulle soit un petit plus et pas un mécanisme nécessaire à la bonne utilisation du site.