5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai une sorte d'annuaire du type http://www.dmoz.org/
Sur la premiere page comme celle donnée en liens je me demande si il est judicieux d'inclure les rubriques principales (en lien) dans des H1 et les rubriques secondaires (en lien egalement) dans des H2 dans la mesure où ces titres sont le reflet parfait de la structure du site.

Qu'en pensez vous ?

Une petite variante : Dans un second cas j'ai uniquement les rubriques principales qui sont en lien et les rubriques secondaire quine sont accessible que lorsque l'on est entrée sur la page de la rubriques principale et qui ne sont donc là qu epour indormation sur le contenu d ela rubrique principal. Pensez vous dans ce cas que la mise en place d'un H2 dessus est toujours justifié ?

Merci.
neutronweb a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, rien : ce n'est pas un sujet de glose personnelle, tellement il est évident qu'il ne faut pas le faire.

En effet, les normes HTML ont depuis toujours déterminé que les éléments <hn> sont définis pour résumer uniquement la structure du document, et en aucun cas la structure du site. un titre <hn> est bêtement le titre des paragraphes, listes, tableaux, etc. qui le suivent dans le code HTML de la page. Absolument rien d'autre.

On ne peut jouer avec les titres <hn>:
- ni pour emphatisationner quelque-chose
- ni pour dire autre-chose que : "ce qui suit dans la même page parle de ça".
- ni pour peser conceptuellement le poids relatif de telle chose par rapport à telle autre : le niveau de titrage est mécaniquement déterminé par le niveau précédent.

Bref, le titrage <hn>, c'est très très bête, mais très très utile à ce prix. Et catastrophique si on fait autrement que ce que dit HTML.

Donc, pour évacuer mon prodigieusement agacement accumulé à la suite d'iinombrables propositions fantaisistes sur le sujet depuis des années: définitivement non Smiley ravi

Le seul élément HTML se rapprochant d'un traitement de la structure du site est le lien relatif <link rel="...">, hélas absent aujourd'hui de la quasi-totalité des navigateurs graphiques courants, et presque caché comme une vulgaire maladie honteuse par ceux qui le supportent encore nativement. Mais il serait tout à fait judicieux de les utiliser ici : il s'agit bien d'une collection de ressources Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (15 Dec 2007 - 10:45)