5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je veux mettre en place un fil d'ariane et je me pose beaucoup de questions au niveau sémentique.

Ce fil est presque un titre et pour des raisons de referencement je veux le placer dans un hx et certainement un h1 ou h2.

Seulement ensuite que recommandez vous au niveau des différents elements ? une liste ? des div des span ?
Il me semble que les avis sont assez partagés sur le sujet.

Merci d'avance.
Administrateur
Hello,

neutronweb a écrit :
Ce fil est presque un titre

Presque un titre, c'est la première fois que je vois ça Smiley biggol

Pour orienter ton choix, les éléments <Hn> ne peuvent pas contenir d'éléments de type bloc, donc exit les div, les listes, etc.

a écrit :
beaucoup de questions au niveau sémentique.
En effet : tu voudrais faire le meilleur choix "sémantique" possible pour définir tes liens... mais en choisissant un conteneur (Hn) dont ce n'est pas du tout la fonction.
C'est assez déconcertant en effet.
C'est presque un titre dans le sens ou il indique clairement de quoi parle la page et défini clairement le sujet puisque c'est un fil d'ariane.

J'ai totalement faux ?

Si finalement je met un hx et des liens à l'intérieur c'est une abération au niveau sémantique ?
Bonjour,

Pas besoin de voir de la sémantique partout Smiley cligne . Un fil d'arianne donne au visiteur un repère sur l'architecture du site et un moyen de naviguer. Le seul élement html à retenir c'est un lien <a>. Pour le conteneur du dit fil, <p> ou <div> font très bien l'affaire.

<div id="arianne">Vous êtes ici: <a>Accueil</a> > <a>Rubrique1</a> > <a>Sous-rubrique</a> > Titre du contenu</div>
neutronweb a écrit :
oui mais dans mon cas je tiens a avoir un hx si possible question de referencement

Donc ne pas parler de sémantique mais de martingale pour le référencement. Smiley bawling
neutronweb a écrit :
oui mais dans mon cas je tiens a avoir un hx si possible question de referencement

Ben faut voir si tu es prêt à produire un contenu de moindre qualité dans le but d'obtenir un «bonus» de référencement dont les contours sont loin d'être déterminés.

De plus, je vois mal l'intérêt de la manoeuvre, car c'est rarement dans un fil d'ariane qu'on a les mots-clefs les plus pertinents: «Vous êtes ici», «Nom de ma rubrique» (repris sur cent pages...), «Nom de ma sous-rubrique» (repris sur vingt pages...). Reste juste le titre de l'article ou de la page si on l'affiche complet dans le fil d'Ariane.
neutronweb a écrit :
Ce qui est claire c'est que nouveau referencement le fil d'ariane est bouré de mots clefs très ciblé.

Ce qui est clair, c'est que d'avoir besoin de tels artifices dans un fil d'arianne me fait penser que le reste de la page et du site souffre de problèmes plus profonds (la "bague de Ré du référencement"?)

Le plus simple serait de nous montrer le document complèt qu'on puisse juger de la qualité de la page dans sa globalité. Promis je ne compterais pas le nombre de <hx> dans la page utilisés maladroitement, hors contexte, détournés à des fins inavouables etc., je me contenterai juste des <hx> utilisés à bon escient.
Il y a 2 ou 3 hx dans les pages en question et ils sont sur des éléments de titre ou de catégorie, tu tire bien rapidement des conclusions...
neutronweb a écrit :
Il y a 2 ou 3 hx dans les pages en question et ils sont sur des éléments de titre ou de catégorie, tu tire bien rapidement des conclusions...

Igor essaye simplement de te mettre en garde sur ce genre de pratiques douteuses. Tu gagneras infiniment plus en pensant avant tout structure et sémantique qu'en voyant le SEO comme un but en soi. Garde à l'esprit qu'un contenu riche, bien structuré et, qui plus est, fréquemment actualisé, bénéficiera d'un référencement naturel largement supérieur à des tentatives diverses reposant bien souvent sur un amalgame de bruits de couloirs sans fondement sérieux…
neutronweb a écrit :
tu tire bien rapidement des conclusions...

Oui je te l'accorde, je te faisais même un procès d'intention Smiley smile .

Je crains simplement que tu prennes la rédaction d'un document web par le petit bout de la lorgnette, avec ce fil d'arianne par exemple. Coller des niveaux de titre sur quelques termes au petit bonheur la chance parce une légende dit que c'est bon pour le référencement est de mon point de vue une erreur de conception.

Ta question si je ne me trompe pas c'est de savoir quel est le code idéal à utiliser pour cet élément de navigation et de repère pour le visiteur, soit surtout un "truc" qui serve le référencement du document. Ce ne sont pas de telles pratiques (coller des hx là où il n'y a pas besoin) qui amélioreront la qualité des documents web que tu produis et probablement pas la qualité de son référencement - terme qui potentiellement recouvre beaucoup de choses.

Sans la page complète à voir je demeurerais dubitatif quant à l'utilisation de hx dans un breadcum Smiley cligne . D'où tout l'intérêt de nous soumettre l'ensemble du code de la page que l'on puisse juger de la pertinence des choix qui te conduirais à utiliser des niveaux de titre dans un fil d'arianne ("rapidité de mes conclusions incluse").
Là, évidemment, c'est essayer à tous prix de monter artificiellement son référencement.

Mais un site fait de manière original, qui proposerait par exemple d'acheter ou demander (sur une liste de mariage), dans divers lieu, etc : acheter / à petits prix / pour la maison / dans la cuisine / pour cuisiner (note : on peut aussi manger dans une cuisine ), ça donne une vague phrase qui n'est pas bien loin sinon d'un titre, au moins d'une description.

Et pour un moteur de recherche, une bonne description unique pour chaque page est également importante.

Petite note concernant la qualité et pertinence du contenu pour le référencement : beaucoup de sites sont désormais des cartes de visite. Ce n'est pas un mal, ni un bien : ça permet de se présenter, de présenter son activité et des détails sur sa profession par exemple. Donc le contenu, on oublie.
Et comme les moteurs de recherche sont encore loin de donner des résultats très pertinents (c'est mon avis), lorsque l'on cherche un artisan quelconque, on se tape 5 pages de grosses assoc, portails plus ou moins en rapport, énormes machins commerciaux, etc. avant de tomber sur notre artisan, même en ayant pris soin d'écrire le nom de la ville.

Sans m'étendre (je travaille pas mal sur le référencement - ! : je ne vends pas de référencement ! -), j'obtiens parfois de très bons résultats pour de tous petits sites qui arrivent à dépasser de grosses machines. Mais il faut vraiment tout optimiser - dont la qualité du contenu, même s'il est bref - et parfois jouer un peu avec les titres (sans aller trop loin, mais sans non plus se prendre la tête avec un title qui serait similaire à un h1).

En bref, quand on est alsacreations.com (et même alsacreation.com, puisqu'on bénéficie probablement très vite de jolis liens Smiley smile ), on peut se permettre de tout bien respecter à la lettre. Moins lorsque l'on est un "petit " pro, noyé dans une masse d'autres.
Et je passe les très nombreux sites qui continuent, sans le moindre soucis de soi-disant liste noire, de donner une liste exhaustive de mots en relation à leur métier sur chaque page, avec un paquet d'annuaire et des pages satellites, cloaking, etc.
Enfin un qui comprend lol
J'ajouterais que meme en étant un gros, le probleme peux ce poser sur des requettes extraimement concurentielles. C'est mon cas...
neutronweb a écrit :

Ben moi je comprends la préoccupation, mais je doute de l'efficacité de la manoeuvre (placer le fil d'ariane dans un titre hN) pour deux raisons:
1. Impact réel des hN en tant que bonus de référencement? (Ok, mettons qu'il est réel bien que modeste.)
2. Si on met le fil d'ariane dans un hN, par exemple un h1, on aura des séries de pages qui auront un h1 identique à 40, 60 ou 70% (toute le début du fil d'ariane qui reste le même pour une rubrique donnée). Franchement, s'il s'agit d'optimiser les pages, je ne partirais pas là-dessus... ou bien ton fil d'ariane a un contenu très spécifique qui le justifie, mais là c'est difficile à dire sans en voir la couleur.

Je partirais donc sur l'utilisation d'un titre h1 pour le titre de chaque contenu principal, et donnant l'attention nécessaire à la rédaction de ce titre qui sera d'ailleurs probablement repris en title si on utilise un CMS.
neutronweb a écrit :
J'ajouterais que meme en étant un gros, le probleme peux ce poser sur des requettes extraimement concurentielles. C'est mon cas...

Mais ce n'est pas l'objet de ce forum. On n'y parle pas de techniques de référencement.
Modifié par Igor (14 Dec 2007 - 09:57)