Là, évidemment, c'est essayer à tous prix de monter artificiellement son référencement.
Mais un site fait de manière original, qui proposerait par exemple d'acheter ou demander (sur une liste de mariage), dans divers lieu, etc : acheter / à petits prix / pour la maison / dans la cuisine / pour cuisiner (note : on peut aussi manger dans une cuisine ), ça donne une vague phrase qui n'est pas bien loin sinon d'un titre, au moins d'une description.
Et pour un moteur de recherche, une bonne description unique pour chaque page est également importante.
Petite note concernant la qualité et pertinence du contenu pour le référencement : beaucoup de sites sont désormais des cartes de visite. Ce n'est pas un mal, ni un bien : ça permet de se présenter, de présenter son activité et des détails sur sa profession par exemple. Donc le contenu, on oublie.
Et comme les moteurs de recherche sont encore loin de donner des résultats très pertinents (c'est mon avis), lorsque l'on cherche un artisan quelconque, on se tape 5 pages de grosses assoc, portails plus ou moins en rapport, énormes machins commerciaux, etc. avant de tomber sur notre artisan, même en ayant pris soin d'écrire le nom de la ville.
Sans m'étendre (je travaille pas mal sur le référencement - ! : je ne vends pas de référencement ! -), j'obtiens parfois de très bons résultats pour de tous petits sites qui arrivent à dépasser de grosses machines. Mais il faut vraiment tout optimiser - dont la qualité du contenu, même s'il est bref - et parfois jouer un peu avec les titres (sans aller trop loin, mais sans non plus se prendre la tête avec un title qui serait similaire à un h1).
En bref, quand on est alsacreations.com (et même alsacreation.com, puisqu'on bénéficie probablement très vite de jolis liens
), on peut se permettre de tout bien respecter à la lettre. Moins lorsque l'on est un "petit " pro, noyé dans une masse d'autres.
Et je passe les très nombreux sites qui continuent, sans le moindre soucis de soi-disant liste noire, de donner une liste exhaustive de mots en relation à leur métier sur chaque page, avec un paquet d'annuaire et des pages satellites, cloaking, etc.