5568 sujets

Sémantique web et HTML

bonjour à tous.

J'aimerai savoir si il existe, à l'image des <h1> <h2> etc... une hiérarchie des balises <p> ?
En effet, j'affiche dynamiquement du contenu sur certaine page, et, celon la catégorie, j'aimerai pouvoir manipuler mes textes indépendement.
La 'technique' en elle même à l'air de marcher, dans Dreamweaver, les règles CSS que j'applique à mes différents paragraphe sont appliqués comme je le souhaite, mais cela me provoque des warning lors de la validation xhtml.

Est ce que cette utilisation est judicieuse, si non, y'a t'il un moyen plus simple, et plus dans les règles?
Modifié par Ptisouiss (12 Dec 2007 - 12:33)
Bonjour,

Il n'y a qu'un seul niveau de paragraphe (je ne vois pas de cas précis dans lesquels ils devraient être hiérarchisés autrement que par le recours à des titres, donc h1, h2, h3...).

Si tu a écris quelque chose comme ça: <p2>Bla bla</p2>, c'est une erreur: l'élément p2 n'existe pas en HTML, et si tu veux être compris par les navigateurs (et donc obtenir le rendu souhaité) il est très fortement recommandé de s'en tenir aux éléments standards. Sinon:
- au mieux, le navigateur estime que ton p2 est un élément de type bloc neutre tel que div, ou à la rigueur de type en-ligne tel que span;
- au pire, il ne l'affiche pas du tout.

Quel était le but de l'opération? Si tu souhaites uniquement attribuer des styles différents à tes paragraphes, tu peux utiliser des classes:
<h2>Mon titre (ici de niveau 2)</h2>

<p>Un paragraphe qui aura le style normal donné aux paragraphes.</p>

<p class="alternatif">Un paragraphe qui porte la classe "alternatif", ce qui va me permettre de lui donner un style différent.</p>

<p><strong class="warning">Attention !</strong> (le texte dans le strong sera en gras par défaut, et via CSS je peux mettre le texte corps normal et en rouge, si je veux...)</p>

Tu peux aussi donner des styles particuliers à des paragraphes selon leur conteneur ou ancêtre:
[b]HTML:[/b]
<div id="nos-offres">
	<h2>Description de nos offres</h2>
	<p>Un paragraphe</p>
	<p>Un deuxième paragraphe</p>
</div>

[b]CSS:[/b]
div#nos-offres p {color: green; font-size: 1.1em;}
Salut.

Les class me semblent être une bonne alternative à ma démarche.
Je vais me mettre à la tâche tout de suite et modifier mes pages.

Merci encore pour tes conseils Smiley cligne