5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,
Il est d'actualité que plusieurs web-mails interprètes mal les styles CSS dès que ces dernier ne sont pas directement mentionnés pour chaque balise... Y-a-t il un moyen (automatique : script ou autre ...) qui permet de linéariser une feuille de style directement dans les balises du document HTML ?

Exemple :
Page CSS

#div1 {
background-color : blue;
} 

Page HTML
 <div>salut!</div>

Ce que je veut avoir
<div style="background-color : blue;">salut</div>

Je sais que ce n'est pas conforme aux recommandation du W3C, mais c'est une contrainte pour les mailers ...

Merci de votre aide.
Perso, je ne passe pas mon temps à mettre les styles sur les éléments (même si c'est la méthode la plus universelle). Je travaille de façon normale (en respectant quelques règles, dont le placement des styles dans le body) et en haut du mail, je met une ligne de texte du style : «Si ce mail s'affiche mal ou est incomplet vous trouverez la version complète à l'adresse : http://www.exemple.com/mail/user/ ». Smiley cligne
Modifié par Patidou (06 Dec 2007 - 15:18)
Et bien sûr, il faut respecter la sémantique pour que le mail s'affiche correctement au cas il se retrouverait «à poil».
Le mail html c'est un peu le contre exemple du bon document css, souvent il vaut mieux utiliser des tableaux par exemple.

Selon ce que tu vises il vaut mieux faire des mails le plus simple possible, et de préference avec des style inline, regarde ce document si tu veux plus d'info.
Le blog d'Alsacréations parlait récemment d'une initiative pour le support de CSS par les clients mail et webmails. Ça peut être intéressant d'y jeter un oeil. Smiley cligne
Y-a-t il un moyen (automatique : script ou autre ...) qui permet de linéariser une feuille de style directement dans les balises du document HTML ?

J'ai justement fait un programme qui fait cela. Je te le donne à l'occasion si tu le veux.
mathmax a écrit :
J'ai justement fait un programme qui fait cela.

Et ce programme n'est pas distribué, documenté, etc.? Smiley smile
Florent V. a écrit :
Ben pour l'instant il y a surtout un gros manque d'information sur comment ça s'utilise. Smiley cligne
Bof... Suffit de cliquer sur GO ! Smiley biggol Smiley lol
Oui, mais avec quel contenu en input? J'ai testé avec un codage minimal <style>/* Ici des styles */</style> <body><p>Ici du contenu</p></body>, ben ça a pas marché.
Oui j'ai fais ça rapidement, pour mais besoins. Je n'ai pas pris le temps de le documenter. Je me suis dit que ça vaudrait quand même le coup de le partager...

Le document doit être au format xml pour que la transformation fonctionne. Donc dans l'exemple que tu donnes, il suffit d'envelopper tout avec une balise html

<html>
<style>
p
{
 font-size:10px;
}

</style> 
<body><p>Ici du contenu</p></body>
</html>

Modifié par mathmax (12 Apr 2008 - 04:56)