5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Hello !
C'est stupide, mais j'essaie de faire des sites conformes W3C (css) .
Vakidation ok mais me reste souvent, une erreur de balise fermeture Head
pas ouverte ! Pourtant la balise est ouverte et fermée.
J'ai donc avec une balise d'ouverture Body déclarée interdite à cette place !

En fait mes entetes doivent être OK mais dans le désordre.
Si vous voulez me repréciser l'ordre des déclaration dans le HEAD...
A force j'ai pris des mauvaises habitudes sans doute.

Merci
Modifié par tremeur53 (03 Dec 2007 - 20:50)
Voila mon entête et le résultat validation

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
<META NAME="Author" LANG="fr" CONTENT="Daniel DEON">
<META NAME="Description" CONTENT="Parismedia depannage informatique  &agrave; domicile  Paris Banlieue, cr&eacute;ation de sites, pages perso">
<META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="assistance informatique particuliers pme, ...................................................
<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://www.parismedia.info">
<META NAME="Reply-to" CONTENT="infos@parismedia.info">
<META NAME="revisit-after" CONTENT="10">
<META NAME="Publisher" CONTENT="Daniel DEON">
<META NAME="Copyright" CONTENT="©parismedia">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" > 

<title>ParisMedia dépannage informatique et création de sites Paris</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css" />

<script type="text/javascript">
function PopupCentrer(page,largeur,hauteur,options) {
var top=(screen.height-hauteur)/2;
var left=(screen.width-largeur)/2;
window.open(page,"","top="+top+",left="+left+",width="+largeur+",height="+hauteur+","+options);
}</script>

<? include "fonctions.php"; ?>
</head>

Validation

Errors
Line 27, character 7: 
</head>
      ^Error: end tag for element HEAD which is not open; try removing the end tag or check for improper nesting of elements

Line 29, character 6: 
<body>
     ^Error: element BODY not allowed here; check which elements this element may be contained within

Bonsoir,

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Déjà, selon ton doctype, tu es en HTML4.01 transitionnel. Au delà du fait que ce ne soit pas très bien, tu n'es pas en XHTML donc ta balise auto-fermante ici :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css" />

elle est mal interprétée. Il suffit d'enlever le / final.

Cela suffira à valider j'imagine mais ce n'est pas pour autant que ton élément head est parfait.
Génial ! un simple / ! ! çà maaaaaaaaarche !
Mon DOCTYPE m'est fourni par HTML KIT (éditeur)
Quoi de mieux ?

Je dois m'absenter, je reprendrai le fil vers 22 H.
j'aimerais une entete vraiment propre !
Modifié par tremeur53 (03 Dec 2007 - 20:56)
a écrit :

Déjà, selon ton doctype, tu es en HTML4.01 transitionnel. Au delà du fait que ce ne soit pas très bien, tu n'es pas en XHTML

Je ne voudrais pas créer de polémique mais il me semble que le HTML 4.01 est tout aussi valide que le XHTML 1.0...
Ce qui est moins bien par contre, c'est que tu sois en transitional et non en strict.
Y'a pas de polémique. Je conçois toutes mes pages en HTML 4.01 strict, donc je ne vais pas dire que c'est mal ; je parlais bien de l'aspect transitionnel.

Pour ton DOCTYPE, mieux vaut donc être en strict : le transitionnel te permet des débordements (syntaxe, éléments et attributs obsolètes et de présentation) qui ne t'aideront pas à concevoir une page propre.
Bref ça validera, tout en pouvant être caca.

Choisis donc un doctype strict, HTML 4.01 ou XHTML 1, et vois ta syntaxe en fonction du doctype choisi.

Lis consciencieusement ça, par exemple : Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ?
On peut aussi rappeler que le Doctype utilisé (version tronquée, sans URL de la DTD, du Doctype pour HTML 4.01 Transitional) fera passer les navigateurs en mode Quirks.

On retrouve ce Doctype tronqué un peu partout, car il est généré par défaut par des logiciels comme HTML Kit, Dreamweaver, etc. C'est idiot, c'est stupide, c'est criminel, mais c'est comme ça... Smiley rolleyes
Un grand merci à toutes et tous.

J'utlise HTML KIT par habitude (je le connais bien) et surtou parce qu'il est
vraimùent puissant.
Effectivement, il faut que je revoie les DOCTYPE !

Une seule entorse au réglement, je persiste à utiliser _blank !
Je considère que l'on perd trop de visiteurs !

Merci encore !
Me suis mis au tout CSS il y a 2 ans et çà va maintenant, mais... on apprend tous les jours !

Dan
tremeur53 a écrit :
J'utlise HTML KIT par habitude (je le connais bien) et surtou parce qu'il est
vraimùent puissant.
Effectivement, il faut que je revoie les DOCTYPE !

Tu peux modifier le gabarit de base d'HTML Kit. Tu peux même en créer plusieurs. Pour créer tes gabarits HTML de base, tu peux utiliser ceci:
http://css.alsacreations.com/outils/squelettor/index.php

tremeur53 a écrit :
Une seule entorse au réglement, je persiste à utiliser _blank !
Je considère que l'on perd trop de visiteurs !

Les visiteurs se perdent tout seuls quand ça leur chante, par exemple en cliquant sur la petite croix sur leur onglet ou leur fenêtre de navigateur. Smiley cligne
Tiens donc !
Je sais faire des pages vierges perso, mais je ne connaissais pas ce plug !
Je vais voir.
çà fait partie de HTML KIT, la richesse des plugs ! Smiley biggrin
Florent V. a écrit :
Les visiteurs se perdent tout seuls quand ça leur chante, par exemple en cliquant sur la petite croix sur leur onglet ou leur fenêtre de navigateur. Smiley cligne
C'est pour cette raison que Firefox a rajouté l'extension "Annuler la fermeture de l'onglet" et propose au démarrage de "Restaurer la session" Smiley lol .
Hum, les onglets...
Perso, je n'utilise pas, et je ne suis pas le seul.

Les visiteurs se perdent tout seul ?
Faut voir !
Si la navigation est correctement pensée...
Quand je fais un site j'y attache une importance grave !
Vu trop de sites où il faut une carte aux trésors pour retrouver un article !
Au risque d'en défriser certains, j'utilise pas mal de PopUp et mes visiteurs en sont satisfaits (j'ai fait un sondage).
Exemple ? (pas de la pub, c'est pour l'exemple) => diagnotech.fr.
Pas valide, pas terminé mais l'usage des pop ici est particulièrement pratique (menu colonne droite).

Bonne journée Smiley lol
tremeur53 a écrit :
Les visiteurs se perdent tout seul ?
Faut voir !
Si la navigation est correctement pensée...

Non, je ne parlais pas du fait de s'égarer, mais du fait que l'on perd sans cesse des visiteurs sans pour autant faire de liens sans target="_blank", tout simplement parce que si le visiteur veut fermer la page ou quitter le site, il le fait.

tremeur53 a écrit :
Pas valide, pas terminé mais l'usage des pop ici est particulièrement pratique (menu colonne droite).

Dommage que les pop-up en question n'aient pas un contenu accessible sans Javascript!
(Je crois qu'il y a quelques leçons d'unobtrusive Javascript à prendre. Smiley cligne )

On peut aussi penser aux médias qui n'utilisent pas les pop-ups (périphériques mobiles par exemple).

Je ne dis pas ça pour affirmer que «les pop-ups c'est le mal», mais juste pour faire remarquer:
- que ça peut être accessible, mais qu'il faut faire ça correctement (dans l'exemple donné, ça n'est pas le cas);
- qu'il faut penser au fait que pour certains utilisateurs le contenu ne s'affichera pas dans une popup aux dimensions déterminée mais dans la fenêtre principale.
Modifié par Florent V. (04 Dec 2007 - 14:44)
Javascript ??
Faut pas être parano.
Je suis mes sites avec phpmyvisite => je vois les plugs actifs des visiteurs.
J'ai encore des clients en 800 X 600 mais aucun n'a désactivé Javascript !

Si on regarde les sites de la grande distribution (Darty, Auchan...) => Javascript est partout.
Je ne comprends pas un truc : Si on n'a pas de flashplayer, on propose de l'installer.
si javascript est désactivé, çà ne propose rien ?? (pas fait l'expérience).

Je ne renoncerai pas aux pops !
Heyoan a écrit :
C'est pour cette raison que Firefox a rajouté l'extension "Annuler la fermeture de l'onglet" et propose au démarrage de "Restaurer la session" Smiley lol .

Question en passant : il est possible de fermer proprement firefox et de retrouver sa session précédente (sans avoir à enregistrer les onglets dans les bookmarks) ?
Ok pour les mobiles !
Si je trouve une formule POP sans Javasript, je prends !
Pop pour 2 raisons :
- gain de temps, plus rapide que de développer une page complète (avec entete etc...) pour 20 lignes de texte.
- Dans la navigation on peu lire quelques lignes pratiques sans quitter la page en cours.

Mauvaise habitude ? possible.
J'en changerai au fur et à mesure !
Réponse pour FireFox :
J'utilise le plug IEtab qui permet de basculer la page sous IE.
Pratique pour les test de compatibilité !
j'utilise pour conserver une URL temporairement => dans IE clic droit "créer un raccourci bureau" => çà manque chez FireFox !
tremeur53 a écrit :
Si je trouve une formule POP sans Javasript, je prends !

Tu veux dire une fonction pop-up?
Pour une formation pop, tu as les Beatles. Smiley biggol

tremeur53 a écrit :
- gain de temps, plus rapide que de développer une page complète (avec entete etc...) pour 20 lignes de texte.

Gabarits, pages dynamiques, etc.
On peut gagner du temps sans sacrifier l'accessibilité...

Le principe des pop-up accessibles est le suivant: chaque pop-up est en fait une page HTML complète, et les liens qui déclenchent la pop-up sont des liens hypertexte en bonne et due forme (c'est à dire qu'on ne triche pas en mettant le pseudo-protocole javascript: au début de l'URL). Ensuite, on a une fonction Javascript qui intercepte le clic sur le lien et lance la pop-up en récupérant l'URL de la page à afficher dans l'attribut href du lien.
Pour que la fonction se déclenche lors de l'évènement onclick, deux solutions:
- soit on rajoute un onclick="maFonction(this.url);" sur chaque lien (un poil lourd...);
- soit on se contente de rajouter une classe par exemple (<a href="..." class="popup">) et la fonction s'occupe d'initialiser les event listeners qui vont bien...

Il y a des fonctions prêtes à l'emploi qui parsèment le web et qui fonctionnent sur ce principe. Tu appelles ton script JS placé dans un fichier externe dans le head de la page, tu places une classe déterminée (souvent "popup") sur les liens, et paf, on a une pop-up quand on clique sur un des liens.
talvins a écrit :
Question en passant : il est possible de fermer proprement firefox et de retrouver sa session précédente (sans avoir à enregistrer les onglets dans les bookmarks) ?

Préférences de Firefox:
Général > Démarrage > Au démarrage de Firefox...
(choisir l'option «Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés»).

Bref, c'est la toute première option disponible dans les préférences du logiciel. Pas besoin d'aller chercher bien loin...
A propos de pop
J'ai 2 scripts Javascript qui ont fait leurs preuves...
Non, je me demandais s'il existait une astuce CSS pour remplacer le pop java.
J'ai cherché en vain.
Sachant que j'utilise beaucoup PHP...
Les gabarits ? D'accord, je connais, mais pour afficher une info de quelques lignes... une page complète est vide !
A moins de remplir la page de Pub Google ! !

Au fait : Une astuce pour un rollover sur un bouton (submit) pour IE ?
sous FF, no problem, mais IE ne veut rien savoir !

Et puisque je fais les courses => je cherche un tuto lien survolé qui fait changer le contenu d'une fenêtre (calque ? Frame ??).
Genre : quand je passe sur un lien une fenêtre affiche un message d'info.

Mais il va peut être falloir refermer ce post ?
Faut me dire, je suis nouveau ici.

Smiley biggol Ah les Beatles...
Pages :