5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
un client me demandait l'autre jour de publier des nombres qu'il m'avait transmis sous la forme "x xxx".
Par exemple, "1 000" ou "3 000 000".
D'emblée, je lui ai dit de les écrire plutôt sans espaces "1000" et "3000000".

Et puis, en testant sur Google, il semble que des recherche sur "1 947" et "1947" mènent aux mêmes résultats.

N'ayant rien trouvé sur le sujet, j'ai décidé de poster.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour et bienvenu à toi sur le Forum, Smiley smile

En ce qui me concerne je trouve la version espacée plus lisible à partir d'un certain ordre de grandeur.
Après je ne sais pas si les espaces sont aussi bien interprétés par les lecteurs d'écran que les versions sans espace. Smiley murf
En effet,
la lisibilité est meilleure avec des espaces.
La question, c'est de savoir si ces espaces perturbent l'interprétation des valeurs des nombres.
On peut penser, en étant optimiste, que les moteurs de recherche reconnaissent "1000" lorsqu'ils indexent "1" puis "000" mais je préfère ne pas parier là-dessus.
Et il y a aussi le problème des lecteurs d'écrans dont j'ignore le comportement par rapport à cette syntaxe.
Salut,

Avec IE 6 + Jaws 5.0 :

1000 = mille
1 000 = mille
1espace insécable000 = mille
1.000 = mille
1,000 : 1 virgule zéro zéro zéro
1,000 entre span avec lang="en" = one thousand
Wouip

J'avais un affreux doute, je viens donc de vérifier, si ça peut intéresser, dans le code typographique ainsi que dans le code typo à l'usage de la presse : c'est une espace (moyenne) qui doit servir de séparateur.

Et un nombre exprimé en chiffres ne doit jamais être coupé.
Donc,
il semblerait que l'on puisse allègrement écrire ces nombres avec des espaces insécables.

Toutefois, j'ai essayé une recherche Google sur "3 000 000" et certains résultats correspondent à "3 000". Smiley ohwell
Tiens, la réponse de boulaneige m'interpelle quelque part : comment réagit Jaws avec un numéro de téléphone (par exemple français à 10 chiffres) dont les nombres sont séparés par des espaces ? Par exemple, que donne 01 12 34 56 78, et que donne 01 02 03 04 05 (est-ce que les 0 sont prononcés)?
Modifié par Gilles (30 Nov 2007 - 16:45)
Ah, très intéressant !

Un numéro codé ainsi : 01 02 03 04 05 (avec espaces clavier ou insécables, aucune différence) est parfaitement lu (zéro un zéro deux...)

Par contre, si on utilise le point comme séparateur (01.02...), c'est lu comme une... date !

Du coup, la question me titille pour un numéro québécois. L'indicatif, par exemple 514, se dit cinq un quatre, donc comment "faire" pour ne pas que soit lu cinq cent quatorze ?
Modifié par boulaneige (30 Nov 2007 - 17:11)
boulaneige a écrit :

Du coup, la question me titille pour un numéro québécois. L'indicatif, par exemple 514, se dit cinq un quatre, donc comment "faire" pour ne pas que soit lu cinq cent quatorze ?

Hum... avec un abbr peut-être ?
Un abbr ? Genre :
<abbr="cinq un quatre">514</abbr>

Hum... C'est du détournement ça, non ? Smiley cligne

Mais dans cet exemple de l'indicatif, ne suis-je pas moi-même en train de sombrer dans du "trop" ? Car finalement, l'info est lue, certes, maladroitement pour un québécois, mais elle est passée...
Bonjour,

L'information proprement dite est accessible indépendamment du rendu vocal, dans ce cas.

Ce rendu ("cinq cent quatorze" ou "cinq un quatre"), c'est à dire la présentation vocale de l'information, relève de CSS (propriété speak).
Bonjour,
A propos des nombres et jaws, certaines choses sont très bien faites et d'autres sont buggées... jugez plutôt :
J'ai IE6 + Jaws 7.10

1 000 000 = un million,
à condition qu'il ne soit pas coupé sur deux lignes

1.000.000 = un million

1'000'000 = un zéro zéro zéro zéro...

1,000,000 = 1 virgule zéro zéro zéro *pause* zéro zéro zéro

1.001.001 = 1 janvier 2001 (bug!)

127.0.0.1 = 127 point 0 point 0 point 1
Mais un jour j'avais un .0 dans mon IP et jaws ne le lisait pas, il passait tout droit!

Java 1.5.0 = Java un mai 2000

06 03 32 28 13 => OK
021 999 99 99 (numéro suisse) => zéro deux quatre, et ensuite c'est OK

Voilà...