5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai actuellement beaucoup de mal à avoir un rendu acceptable avec des mails que j'envois au format html+CSS. Dans beaucoup de boite mail, les css ne sont pas compris. Je me propose de faire mes mails en une seule image pour avoir un rendu unique assuré. Voyez-vous des inconvénients dans cette pratique ?
Merci d'avance pour vos conseils.

mathmax
mathmax a écrit :
Voyez-vous des inconvénients dans cette pratique ?

1. Les clients qui n'affichent pas les e-mails HTML ou qui sont configurés pour utiliser une version texte n'afficheront pas le contenu.
2. Le contenu ne sera pas accessible avec un synthèse vocale.
3. Le poids de l'image risque d'être énorme.

J'éviterais, à ta place.

Tant qu'on y est, vu que c'est l'actualité:
http://blog.alsacreations.com/2007/11/28/403-email-standards-project

Pour les conseils sur la marche à suivre pour intégrer une maquette pour de l'e-mailing, faire une recherche sur «email css» sur le forum, c'est un sujet qui revient régulièrement.
Très bien ton article, mais ça va prendre du temps à se mettre en place je pense... Smiley confus
En attendant, avec outlook 2007 par exemple on ne peut rien faire. A moins de mettre tous les styles inline, mais je ne peut pas me le permettre.
Une solution que je trouve intéressante est de construire les newsletters et autres mailings sur une base textuelle (avec images de contenu si pertinent), et d'utiliser les styles avec parcimonie (théoriquement en inline... à voir si un outil ne peut pas générer automatiquement des styles inline à partir d'un HTML simple et d'une feuille de styles externe), pour gagner en lisibilité et en attractivité.

Utiliser un tableau simple pour mettre une image à gauche et un texte à droite, ça peut se faire simplement aussi.

Par contre, vouloir reproduire une interface de site web dans un e-mail, e-mail qui sera lui-même affiché dans une interface web dans beaucoup de cas, et dans une petite zone de visualisation (genre 450px de large à tout casser!) dans un client mail, ça me semble être une erreur. Pourtant, je croise beaucoup de newsletters qui fonctionnent sur ce principe, souvent parce qu'elles contiennent un contenu énorme (preque équivalent à la page d'accueil d'un site d'actualités ou d'e-commerce). Mais qui lit ce contenu, à vrai dire? Un taux d'ouverture correct et un certain taux de clic sur les premiers liens de la page n'impliquent certainement pas une lecture assidue...

Travailler à partir d'une version «texte enrichi» permet:
- de ne pas en mettre trop (après, chaque cas est particulier, mais bon...);
- de travailler un minimum la qualité rédactionnelle;
- d'obtenir une version plain text correcte.

Après, il s'agit de convaincre les clients...