Une solution que je trouve intéressante est de construire les newsletters et autres mailings sur une base textuelle (avec images de contenu si pertinent), et d'utiliser les styles avec parcimonie (théoriquement en inline... à voir si un outil ne peut pas générer automatiquement des styles inline à partir d'un HTML simple et d'une feuille de styles externe), pour gagner en lisibilité et en attractivité.
Utiliser un tableau simple pour mettre une image à gauche et un texte à droite, ça peut se faire simplement aussi.
Par contre, vouloir reproduire une interface de site web dans un e-mail, e-mail qui sera lui-même affiché dans une interface web dans beaucoup de cas, et dans une petite zone de visualisation (genre 450px de large à tout casser!) dans un client mail, ça me semble être une erreur. Pourtant, je croise beaucoup de newsletters qui fonctionnent sur ce principe, souvent parce qu'elles contiennent un contenu énorme (preque équivalent à la page d'accueil d'un site d'actualités ou d'e-commerce). Mais qui lit ce contenu, à vrai dire? Un taux d'ouverture correct et un certain taux de clic sur les premiers liens de la page n'impliquent certainement pas une lecture assidue...
Travailler à partir d'une version «texte enrichi» permet:
- de ne pas en mettre trop (après, chaque cas est particulier, mais bon...);
- de travailler un minimum la qualité rédactionnelle;
- d'obtenir une version plain text correcte.
Après, il s'agit de convaincre les clients...