5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,

J'ai une question simple. L'attribut alt d'une image est-il nécessaire pour un album photo?
En effet, le but est de vraiment fournir une photo, donc si elle manque ou si on n'affiche pas les images, trouve-t-on vraiment un intérêt à lire un texte alternatif? Bien qu'en soi c'est justement son rôle...

Merci,

bbp.
Modifié par bbp (20 Nov 2007 - 16:17)
bbp a écrit :
Salut,

J'ai une question simple. L'attribut alt d'une image est-il nécessaire pour un album photo?

Malheureux ! Qu'as-tu dit ?

bbp a écrit :

En effet, le but est de vraiment fournir une photo, donc si elle manque ou si on n'affiche pas les images, trouve-t-on vraiment un intérêt à lire un texte alternatif? Bien qu'en soi c'est justement son rôle...

Le but est en effet de fournir une image. Mais "fournir" peut aussi entraîner le fait de rendre cette image indexable, traduisible, tagable, interiopérable, robuste... domaines où le alt pointe rapidement le bout de son nez, faute de mieux.

Ta véritable question porte plutôt sur le longdesc, en fait. Et les réponses vont être d'autant plus intéressantes à lire que le problème réside moins dans le principe, où la réponse est acquise, que dans les besoins réels. Quels sont les tiens ?
Modifié par Laurent Denis (18 Nov 2007 - 19:31)
Laurent Denis a écrit :
Malheureux ! Qu'as-tu dit ?
Ben quoi !?
Je vois justement que je suis dans l'ère du temps sans même le savoir Smiley lol
longdesc m'intéresse encore moins que alt.
Ta question concernant les besoins est plutôt pertinente. Je souhaite faire un album photo dynamique en JS avec Jquery avec une première couche en (x)html/css pour le rendre tout de même un minimum accessible. Je ne souhaite pas fournir de texte. Par contre, si un jour, fier de mon petit travail, je décide de mettre à disposition ce petit album, je devrai penser à d'autres besoins.
Laurent Denis a écrit :

Le but est en effet de fournir une image. Mais "fournir" peut aussi entraîner le fait de rendre cette image indexable, traduisible, tagable, interiopérable, robuste... domaines où le alt pointe rapidement le bout de son nez, faute de mieux.
Je pense que ce n'est pas le problème de l'album en tant qu'outil de rendu simple, comme je le conçois pour ce petit projet. Ce dont tu parles est, à mes yeux, plus "immatériel", se faisant plus en amont. Ce serait plutôt le rôle d'un outil de gestion et de stockage de photos.
L'idée dans mon cas est de déposer des photos dans un répertoire et de les afficher.
bbp a écrit :
avec une première couche en (x)html/css pour le rendre tout de même un minimum accessible. Je ne souhaite pas fournir de texte. Par contre, si un jour, fier de mon petit travail, je décide de mettre à disposition ce petit album, je devrai penser à d'autres besoins.

A condition de faire la différence entre l'outil et ses usages, tu réponds toi-même à ta question initiale.

En effet:
- tu souhaites que ton album ait la capacité de produire un contenu "un minimum accessible". Disons donc WCAG A pour savoir que quoi l'on parle.
- ton album doit donc associer un attribut alt à chaque image.
- il peut déterminer une valeur automatique par défaut de cet attribut (que ce soit "vide", nom du fichier, etc). Pour ton usage immédiat, cette valeur automatique te suffira.
- mais surtout il doit permettre à l'utilisateur de l'album de modifier manuellement cette valeur automatique, au cas par cas pour chaque image, s'il le souhaite (cf spécifications ATAG). Ceci autorise de futures usages différents de celui que tu envisages actuellement.

Bref, même à l'échelle d'un petit projet personnel à usage privé, il faut éviter de se précipiter dans les erreurs commises par des applications comme Flikr et mediawiki, qui pèsent très lourd aujourd'hui...
Modifié par Laurent Denis (20 Nov 2007 - 05:18)