5568 sujets

Sémantique web et HTML

Faut-il mettre un bouton en bas de page pour remonter en début de page ? Je dois dire que je le fais presque systématiquement et que je m'en sers pour visiter des sites. Aussi ai-je été étonné par la réponse du webmaster de Rue89, dont certaines pages sont très longues :

"Je vous avoue que je ne vos pas bien l'utilité de revenir en haut de
page une fois que l'on est en bas, mais je suis tout prêt à apprendre
en la matière."
Accessiweb :

a écrit :
12.4 : Y a-t-il des liens facilitant la navigation dans la page ?
Commentaire :
Il est important de donner la possibilité à l'utilisateur de "passer" le menu, souvent composé de nombreux liens, pour accéder directement au contenu de la page (lien "invisible" en haut de page par exemple). Proposer aussi des liens de retour vers le haut de page lorsque les pages sont longues...
Niveau : Argent
Bonjour,

Sans avoir le temps d'entrer dans les détails: ces liens de retours en haut de page préconisés par Accessiweb actuellement sont une confusion entre ergonomie et accessibilité.

- ergonomie: dupliquer dans l'interface, sous une autre forme plus directe, une fonctionnalité native du navigateur ou de l'aide technique. C'est le cas des liens de retour en haut de la page.

- accessibilité: ici, fournir en dernier recours une fonctionnalité compensant un défaut inhérent à l'état actuel de l'art: c'est le cas des liens d'accès direct au contenu/menu/recherche ou de certains liens permettant de "sauter" des types de contenus spécifiques (art ascii). Ces liens viennent compenser le fait qu'il ne peut exister actuellement aucun mécanisme qui permettrait à une aide technique de gérer nativement cette fonctionnalité.

Le "haut de page" n'a aucun impact sur l'accessibilité. En revanche, il peut être une question à se poser en terme d'ergonomie.
Tout à fait d'accord avec vous, le saut en haut de page n'a rien à voir avec l'accessibilité (serais-je dans le mauvais forum ?). Mais en terme d'ergonomie, si un pourcentage non négligeable de gens s'en servent, c'est positif. Surtout que ça ne coûte quasiment rien.
marabbeh a écrit :
le saut en haut de page n'a rien à voir avec l'accessibilité (serais-je dans le mauvais forum ?)

Pas d'erreur sur le forum, mais Laurent réagissait sur le point 12.4 d'Accessiweb, qui entretient apparemment la confusion entre ergonomie et accessibilité.

marabbeh a écrit :
Mais en terme d'ergonomie, si un pourcentage non négligeable de gens s'en servent, c'est positif. Surtout que ça ne coûte quasiment rien.

Sur un navigateur mobile, ça peut être très utile d'ailleurs (accéder à la fonctionnalité «retour en haut de page» ne doit pas être complètement évident, en fonction des modèles...).
J'ai toujours trouvé les liens de retour en haut stupides, pour la simple et bonne raison que Ctrl+Home fait ça très bien.
Par contre, les liens positionnant à un endroit stratégique de la page (p.ex. début de sous-chapitre) améliorent grandement la navigation.
QuentinC a écrit :
J'ai toujours trouvé les liens de retour en haut stupides, pour la simple et bonne raison que Ctrl+Home fait ça très bien.

Comme dit par Laurent, il s'agit de fournir dans la page un contrôle déjà existant dans l'agent utilisateur, mais que l'utilisateur ne sait pas forcément utiliser.

Dans une certaine mesure, on peut rapprocher ça du lien Javascript «Imprimer cette page»: théoriquement inutile, mais en pratique ça peut être une bonne chose.

Il y a donc des arbitrages ergonomiques à faire: faut-il dupliquer des fonctions du navigateur, si oui dans quelle mesure?
En prenant en compte les spécificités et besoins de chaque projet, bien entendu. Smiley cligne