5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Au hasard de mes recherches de menus originaux, je suis tombé sur un qui propose une sorte de popup de description sur le hover des items du menu.

Cf. ce lien : http://meyerweb.com/eric/css/edge/popups/demo.html

Le résultat est sympa, mais je m'interroge sur la sémantique de cette construction :
<a href="http://www.meyerweb.com/eric/css/">Links<span>A collection of things which interest me, and might interest you</span></a>

Ce titre de lien auquel on accole une description vous paraît-il correct, pas choquant, bien ?

Merci de vos réponses !
C'est plutôt moyen ... disons que ce n'est pas prévu pour ça à la base. On souhaite afficher un texte ou on ne le souhaite pas :
- Si le "POPUP" s'affiche uniquement lorsqu'on passe la souris dessus, il y a la balise "title" ; certes moins jolie, mais plus adapté à cette situation.
- Si le "POPUP" est cliquable alors autant utiliser javascript (et encore), non ?

Enfin, je ne sais pas trop mais le simple fait que ce ne soit pas prévu pour ça (puisque le texte sera caché avec CSS) suffit pour dire que ce n'est pas sémantique selon moi.
Modérateur
En effet, selon moi, CSS n'est pas prévu pour ça, même si ca fonctionne. Je peux toujours pousser la neige hors de ma cour avec mes pieds, mais vaut mieux utiliser une pelle.

Vouloir tout faire avec CSS, incluant l'interaction visuelle et contextuelle sur une page Web est selon moi une mauvaise chose.

Dans le cas qui nous occupe, il suffit de désactiver CSS pour voir le problème. Je n'ai pas de problème cognitif à ma connaissance, je suis un habitué du Web, c'est mon métier, et j'ai vraiment du mal dans ce cas-ci à discerner les liens du menu principal (CSS désactivé bien sûr). Je n'ai aucune idée où cliquer. Déjà, si le menu était sous forme de liste, cela aiderait grandement. Mais même dans ce cas, je trouve que les éléments du menu sont beaucoup trop long à lire.

Mon impression serait peut-être différente si le menu était sous forme de liste et que les pseudos-intitulés seraient plus court.

Malgré tout, je ne peux pas dire que c'est "contre-sémantique". Techniquement, le texte du lien est simplement plus long que d'habitude. La lacune est plus de l'ordre de l'Accessibilité/Ergonomie que de la sémantique. (Je plains déjà les utilisateurs de lecteur-vocal)
Modifié par Tony Monast (13 Nov 2007 - 21:37)