5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis actuellement dans la refonte de mon site et je me pose la question de quelles balises mettre pour ma recherche alphabetique et ma pagination

Recherche alphabetique :

La recherche alphabetique est un "bandeau horizontal" présentant les lettres de l'alphabet (en ligne : A B ...) pour faire une recherche sur un nom d'auteur par exemple. Chaque élément lettre possède un border pour l'esthétisme.

Problematique : quelle balise choisir ? Actullement je l'ai définit avec une liste :

<ul>
<li><a href="">A</a></li>
<li><a href="">B</a></li>
</ul>

bien qu'il serait sans doute plus juste de faire une liste ordonnée :

<ol>
<li><a href="">A</a></li>
<li><a href="">B</a></li>
</ol>

Le problème c'est que la navigation n'est pas agréable avec un navigateur en mode texte (lynx par exemple) qui donne une liste de 26 éléments ! Smiley confus je trouve donc le rendu pas très "accessible" ...

Donc est-il préférable de mettre une succession simple de liens href qui donnerait une navigation plus pratique ?

<a href="">A</a> <a href="">B</b>

La pagination :

même problématique que la recherche alphabétique.
Modifié par P75 (09 Nov 2007 - 18:14)
Une liste, c'est pas mal.
Par défaut, je prendrais plutôt une liste non ordonnée. Tout simplement parce que tu n'as pas besoin d'une liste ordonnée ici, et que le mieux est l'ennemi du bien. Smiley smile
Florent V. a écrit :
Par défaut, je prendrais plutôt une liste non ordonnée. Tout simplement parce que tu n'as pas besoin d'une liste ordonnée ici, et que le mieux est l'ennemi du bien. Smiley smile

Merci Florent pour cette suggestion.
et je viens de voir la liste "W3C A to Z" du w3c Smiley cligne (effectivement c'est une liste non ordonnée, mais sachant que dans mon cas c'est l'alphabet ce n'est pas ordonné ? 1ere lettre, 2eme ...)

d'un autre cotê leur menu principal "Activities | Technical Reports ..." n'est pas une liste mais une série de lien ...
Modifié par P75 (09 Nov 2007 - 20:01)
P75 a écrit :

et je viens de voir la liste "W3C A to Z" du w3c Smiley cligne (effectivement c'est une liste non ordonnée, mais sachant que dans mon cas c'est l'alphabet ce n'est pas ordonné ? 1ere lettre, 2eme ...)

Cordonnier... mal chaussé... Smiley cligne

Une liste ordonnée, c'est à dire disant que l'ordre des items a un sens et qu'il doit donc être conservé, est exactement ce qui est adapté à une liste alphabétique.
Laurent Denis a écrit :
Une liste ordonnée, c'est à dire disant que l'ordre des items a un sens et qu'il doit donc être conservé, est exactement ce qui est adapté à une liste alphabétique.

Je ne dirais pas que l'ordre alphabétique a ici un sens particulier. Par contre, il a un rôle ergonomique.
Florent V. a écrit :

Je ne dirais pas que l'ordre alphabétique a ici un sens particulier.

Bah, on s'en tamponne comme de l'an quarante, pour dire les choses poétiquement. Smiley cligne

Le HTML est beaucoup plus primaire que cela. Le problème est juste d'éviter qu'un processus quelconque parte de la liste alphabétique "F" "M" "R" "T" et en fasse quelque-chose comme:
<ul>
<li>R</li>
<li>T</li>
<li>F</li>
<li>M</li>
</ul>

mieux ? Smiley ravi

Plus sérieusement: le peu de sémantique qu'il y a là-dedans, mais elle est justement essentielle, c'est que c'est alphabétique (le pourquoi du comment de la raison profonde de la cause que c'est alphabétique n'a aucune importance).
Modifié par Laurent Denis (09 Nov 2007 - 20:44)
Merci pour vos suggestions concernant le type de liste mais en fait c'est surtout pour savoir si je met une liste ou une série de liens.
P75 a écrit :
en fait c'est surtout pour savoir si je met une liste ou une série de liens.

Les réponses t'ont été données:
Florent V. a écrit :

Laurent Denis a écrit :
Une liste ordonnée (…) est exactement ce qui est adapté à une liste alphabétique.