5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Suite à mon autre topic sur la balise span, j'ai trouvé mon problème qui était un clear : both (je poste ici car c'est plus en rapport avec le titre de l'autre topic).

Ma question est simple, existe-t-il un moyen de restreindre un clear : both à un seul container et pas à tous??

Mon page est faites avec un menu à gauche et un menu à droite en float : left et float : right. Quand je met un clear : both, il s'applique non seulement à l'élément sur lequel je veux faire un clear (en l'occurence une liste de définition) mais également sur le float de mes menus.

D'ou une incohérence graphique par un repoussement vers le bas de ce qui suit mon clear : both à la hauteur de mon menu...

J'ai trouvé ce topic en faisant une recherche, il expose le problème d''une façon similaire sans réponse nette :

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=2476&s=clear

Pour voir le problème graphique :

http://www.final-fantasy.ch/newdesign/Ff8/ff8carte1.php

Le <hr /> en visibility : hidden fais le clear : both...

Merci d'avance, je suppose qu'il n'y a pas de moyen mais je demande quand même...

Edit : Sorry, mais le nom du topic est trop long pour que j'y colle un Résolu en toute lettres...
Modifié par PMingard (10 Apr 2005 - 18:20)
Administrateur
Le topic [Résolu]span est ici: http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=2968 (je met le lien au cas où)

clear: This property specifies if an element allows floating elements on its sides.
Avec both; il n'y aura pas d'élément flottant ni à gauche ni à droite, par définition de ce qu'est un clear.
Je ne sais pas par quoi le remplacer dans ton cas par contre, simplement qu'il faut utiliser autre chose.
La question que je me pose en voyant ce que tu cherche à faire, c'est pourquoi tu ne veux pas utiliser de tableaux ?

Vu le type d'informations que tu cherches à présenter, ça me parait être la structure la plus adaptée à ton problème ! Smiley sweatdrop
Salut,

1) On ne peut pas limiter un clear. Il s'applique à tous les éléments float de la page.
2) Je pense que tu dois pouvoir gérer ton problème en précisant éventuellement la largeur et/ou la hauteur de tes blocs, et en jouant sur le fait qu'un élément bloc non flottant provoque un retour à la ligne.
Marvin Le Rouge a écrit :
Salut,

1) On ne peut pas limiter un clear. Il s'applique à tous les éléments float de la page.

C'est bien ce que je pensais, zut...

Marvin Le Rouge a écrit :

2) Je pense que tu dois pouvoir gérer ton problème en précisant éventuellement la largeur et/ou la hauteur de tes blocs, et en jouant sur le fait qu'un élément bloc non flottant provoque un retour à la ligne.

Dans mon cas il est évident que c'est super facile de mettre une hauteur à ma balise <p> qui est à droite de l'image pour éviter que le bloc flottant d'en dessous se mettre décalé sur sa droite. Par contre si les images avaient des tailles différentes, j'aurais du mal à le régler de cette manière...

Jep a écrit :

La question que je me pose en voyant ce que tu cherche à faire, c'est pourquoi tu ne veux pas utiliser de tableaux ?

Vu le type d'informations que tu cherches à présenter, ça me parait être la structure la plus adaptée à ton problème !

Justement, avant j'avais un tableau et j'ai décidé de changer car ma page ne présente pas des données tabulaires mais bel et bien une image et sa description. Mettre un div qui contient une image à gauche flottante et sa description à droite ou mieux une liste de définition correspond mieux au caractère sémantique de ma page. Le tableau je l'utilise souvent pour des données qui sont réellement tabulaire, dans ce cas c'était un peu différent.

(mais j'en convient, ce serait 4 fois plus simple)

Merci pour vos réponses, je vais faire autrement qu'avec un clear...

Salutations,

Patrick Mingard, webmaster de www.final-fantasy.ch