5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, tlm

Comment peut-on utiliser l'élèment link pour indiquer à un "lecteur" que le contenu web qu'il lit est accessible aussi dans un format alternatif audio ?!

Parce que l'attribut media n'a pas de valeur définie, pour ce genre de cas...

(en fait, sur mon site d'écrits, j'utilise déjà link pour informer du contenu alternatif vers un document pur text... et certains de mes écrits sont aussi accessibles sous format audio, grâce à un partenariat !)
Modifié par ste (04 Oct 2007 - 14:02)
Aucune idée. Par contre l'auditeur potentiel de ta version audio a de grandes chances de la rater si tu indiques sa présence uniquement de cette façon.
Le plus sûr est encore un lien explicite, exemple http://www.fairytells.net où chaque billet comporte un lien "écouter la version audio".
Salut,

De la même façon que pour un flux RSS, en modifiant l'attribut type pour y mettre le type mime de ton fichier audio :
<link rel="alternate" type="[i][...][/i]" title="[i][...][/i]" href="[i][...][/i]" />
QuentinC a écrit :
Aucune idée. Par contre l'auditeur potentiel de ta version audio a de grandes chances de la rater si tu indiques sa présence uniquement de cette façon.

c'est clair ... sur mes pages, le lien audio est explicite.

Le propos est d'informer les "lecteurs" - et, par lecteur, j'entend bien sur pas que l'interface "chaise-clavier", qui sont capables de lier un contenu alternatif, pour des besoins propres à l'accessibilité.

a écrit :

Le plus sûr est encore un lien explicite, exemple http://www.fairytells.net où chaque billet comporte un lien "écouter la version audio".

C'est pratiquement ce que je fais déjà !

mais, merci à toi...
Modifié par ste (04 Oct 2007 - 10:12)
Julien Royer a écrit :
Salut,

De la même façon que pour un flux RSS, en modifiant l'attribut type pour y mettre le type mime de ton fichier audio :
<link rel="alternate" type="[i][...][/i]" title="[i][...][/i]" href="[i][...][/i]" />

J'allais te répondre que je sais comment l'écrire, te repréciser que ma question concerne principalement l'attribut media à y appliquer ...
J'ai tourné ta réponse deux ou trois fois dans ma tête, au final, pour remarquer en effet que sur les flux, on ne spécifiait pas l'attribut media...

Peut-être est-ce bien en effet la seule solution, dans l'immédiat !? (à défaut de valeur n'existant pas encore relativement à l'audio)...

merci à toi aussi.
ste a écrit :
Peut-être est-ce bien en effet la seule solution, dans l'immédiat !? (à défaut de valeur n'existant pas encore relativement à l'audio)...

L'attribut media n'est pas fait pour être utilisé dans ce cas-là. Il sert à spécifier les médias auxquels s'applique une feuille de style. C'est bien l'attribut type qui permet de spécifier la nature du contenu alternatif que tu proposes.
Julien Royer a écrit :

L'attribut media n'est pas fait pour être utilisé dans ce cas-là. Il sert à spécifier les médias auxquels s'applique une feuille de style. C'est bien l'attribut type qui permet de spécifier la nature du contenu alternatif que tu proposes.

En effet, j'avais strictement oublié ce détail ...

Comme quoi, ça a du bon de parler et demander ... merci

PS : J'ai quand même vérifié ton propos Smiley ravi
J'espérais bien que tu le faisais déjà, indiquer un lien explicite.
Le problème du tag LINK, c'est qu'il n'est compris par pratiquement aucun logiciel, en dehors de l'indication d'une CSS ou d'une icône, et à la limite un flux RSS... et encore. Je n'ai jamais vu un navigateur s'en servir.
QuentinC a écrit :
Je n'ai jamais vu un navigateur s'en servir.

Pour l'indication des flux RSS via l'élément link, les navigateurs suivants s'en servent et indiquent dans leur interface que la page possède un flux RSS (ou autre flux de syndication):
- Internet Explorer 7;
- Firefox 2;
- Safari 3 (déjà peut-être dans Safari 2?);
- Opera 9 (déjà peut-être dans les versions précédentes?).
Le plus souvent, il s'agit d'une icone qui se rajoute dans la barre d'adresse. Cliquer sur l'icone permet d'accéder à une prévisualisation, et le navigateur propose généralement de s'abonner (soit via le navigateur, soit avec un lecteur de flux externe).
Modifié par Florent V. (05 Oct 2007 - 09:56)