5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tout le monde,

Voici ma situation :
J'ai un premier déroulant (avec un seul choix possible)
J'ai un deuxième menu déroulant (sur la même page) dont j'aimerai que le contenu de la liste s'adapte en fonction du choix effectué dans le premier

Je ne sais pas par où il faut chercher pour savoir faire ce genre de chose, mais je me souviens l'avoir déjà vu fonctionner sur certains sites.

L'un (ou l'une) d'entre vous sait-il(elle) comment créer se genre d'interaction ?

Merci beaucoup pour votre aide Smiley smile
Modifié par volonia75 (27 Sep 2007 - 18:20)
Tu peux approfondir un peu ta question stp ?

Est-ce que ces deux menus sont séparés ?

Désolé si je suis mou du cerveau, c'est la fatigue Smiley biggol
Salut Gouri,

Oui, mes deux menus déroulants sont séparés. Ils sont tous deux dans un formulaire qui sera enregistré par la suite dans ma base MySQL.

Un premier menu dans lequel on sélectionne un choix. Puis le deuxième menu doit s'adapter en conséquence. Cela veut-il dire charger une nouvelle page ?

Merci de ton aide.
Modifié par volonia75 (01 Oct 2007 - 20:21)
Bonsoir,

On rencontre trois genres de solutions pour ce problème :
- soit on recharge l'intégralité de la page.
- soit on effectue une requête via l'objet javascript XmlHttpRequest() (on parle alors d'AJAX) pour mettre à jour le second menu déroulant. Difficile d'être plus complet ici, le sujet n'est pas spécialement simple. Cherche "AJAX" à l'aide de ton moteur de recherche favori pour plus de renseignements, par les temps qui courent, je serais surpris que la documentation manque. Smiley lol
- si les choix sont en nombre raisonnable, on peut également les ranger dans un tableau javascript dont on se servira pour actualiser le second menu.

Dans tous les cas, ne pas oublier que le formulaire doit fonctionner même si javascript est désactivé.
Modifié par Lanza (01 Oct 2007 - 22:58)
Ne pouvant pas plonger dans l'AJAX et ne pouvant pas me permettre de recharger la page (trop compliqué avec mes variables)...j'ai contourné le problème en créant des groupes de boutons radio plutot que des menus déroulants...avec un script qui affiche/masque des divs contenant les boutons radios correspondants aux choix effectués dans le premier groupe de boutons radio.

Merci quand même pour vos réponses. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça pour les divs de boutons radios à masquer.

http://www.whynet.org/forums/index.php?s=a86c95cf97ae693536a130de7435c8b2&showtopic=970&pid=4489&st=0&#entry4489

Bonne continuation à tous.