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Sémantique web et HTML

Bien le bonjour !

Alors je vois fleurir sur la toile des templates prétendus "SEO". Je veux bien croire leurs auteurs.

1. Mais c'est quoi donc exactement ?

J'ai bien compris que ça pouvait faciliter le référencement mais je n'ai pas vraiment trouvé d'explications techniques du pourquoi ou une belle FAQ aussi bien faite que celle d'Alsacreations.

2. Comment se faire son template SEO bien à soi finalement et appliquer les règles sans doute élémentaires pour vous ?

Je n'ai rien trouvé sur le forum, le blog ou la FAQ à ce sujet. Si ça se trouve le sujet est totalement évident ou marketing Smiley lol
Modifié par ciboulette (23 Sep 2007 - 09:02)
Bonjour,

/me travaille régulièrement avec le SEO.

/me, spécialiste des standards et de l'accessibilité n'a aucun problème avec le SEO.

/me pense que ces templates sont du vent, produit par d'habiles calamiteux qui n'ont rien ou presque à voir avec le métier de SEO.

Ouàlà ouàlà... Smiley ravi

<edit>Mon Dieu, qu'en termes diplomatiques ces choses ont été dites... Smiley biggrin </>
Modifié par Laurent Denis (23 Sep 2007 - 10:00)
Colombanois a écrit :
Ce que j'ai trouvé, en espérant t'aider:

Qu'est-ce qu'un SEO selon Google

Énorme:

Google a écrit :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google reçoit régulièrement ce type d'e-mail :

"Bonjour google.fr,
Nous avons visité votre site Web et avons constaté que vous n'apparaissez pas dans les principaux moteurs de recherche et annuaires..."
@Laurent Denis : ce que tu veux dire finalement c'est que le SEO ne prend en compte que le contenu proprement dit mais aucunement la façon dont sont agencées les données via le template ?
Je me demandais tout bonnement par exemple si l'ordre des colonnes d'un template trois ou quatre colonnes pouvait influer Smiley murf
ciboulette a écrit :

Je me demandais tout bonnement par exemple si l'ordre des colonnes d'un template trois ou quatre colonnes pouvait influer Smiley murf


Qu'est-ce qui est référencé: un contenu ou des colonnes ? Smiley cligne
Igor a écrit :


Qu'est-ce qui est référencé: un contenu ou des colonnes ? Smiley cligne

Un contenu, mais qui peut être agencé de différentes manières. On estime généralement que les premiers termes de la page prédominent aux yeux des moteurs, d'où la volonté de faire passer en premier lieu l'information importante.
Benjamin D.C. a écrit :
On estime généralement que ...


Ce qui n'a jamais été démontré de manière pertinente (et de nombreuses expériences démontrent plutôt l'indifférence des moteurs à cet égard), ou surtout, ce dont le poids éventuel n'a jamais été estimé (si c'est estimable, d'ailleurs).

Bref, à côté des argucies de ce type, le référencement repose d'abord sur bien d'autres choses.

<edit>je n'ai rien contre l'idée de mettre ceci avant ou après cela, dans l'absolu. En revanche, je vois passer de temps à autres d'excellentes intégration ensuite démolies pour ce type de "recommandations" qui frisent AMHA au moins l'escroquerie intellectuelle.</>

<re-edit>en fait, l'un des problèmes courants du SEO est que beaucoup de clients (voire certains prestataires) se focalisent sur un petit nombre d'aspects en fait marginaux, voire négligeables, au lieu de traiter le problème dans son ensemble... ça me rappelle un peu un thème que j'aime bien, ça Smiley ravi </>
Modifié par Laurent Denis (24 Sep 2007 - 13:23)
Benjamin D.C. a écrit :
D'où le terme estimer.

Donc, nouvelle question: si ces estimations ne peuvent être démontrée (ce qui ne serait possible qu'avec un accès total aux algorithmes des moteurs de recherche), sont-elles au moins argumentées de manière pertinente?

Laurent Denis a écrit :
et de nombreuses expériences démontrent plutôt l'indifférence des moteurs à cet égard

S'il y a des articles là-dessus (et sur d'autres affirmations rarement démontrées qui fleurissent sur les forums type Web Rank Info... genre «Le texte des attributs alt a moins de poids que le même texte sans image»), ça m'intéresse.
Une recherche ne me donne que des discussions dans divers forums, où généralement A répond que oui, B répond que non, et personne n'a d'élément de preuve ou de faisceau d'indices. Smiley ohwell
C'est un peu le problème de la réfutation des pratiques para-médicales et des théories new-age sur wikipédia par exemple : en fait, aucun intervenant compétent n'a jamais jugé utile d'y consacrer du temps de publication, la question n'ayant à peu près aucun intérêt per se. Trop marginal.

Une des rares exceptions à ma connaisance : Eric Meyer. Faire une recherche dans son blog sur SEO.
Bonjour,

/me est d'accord avec Laurent Denis.

Rendez votre contenu accessible aux moteurs de recherche (entre autres). Smiley lol
Modifié par Lanza (07 Oct 2007 - 15:00)