5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'ai à peu près toujours les mêmes soucis, mais pour des raisons à chaque fois différentes avec les sites que je fais. Donc désolé, si j'ai l'air de me répéter.

Le site qui pose problème est http://www.mode-paris.fr, c'est du full flash.

L'appel de mon flash est validé XHTML Strict, c'est-à-dire :

<object 
type="application/x-shockwave-flash" 
width="747" 
height="415" 
data="swf/loading.swf?page=swf/menu.swf"
id="catalogue"
title="Catalogue Printemps - &Eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus">
<param name="movie" value="swf/loading.swf?page=swf/menu.swf" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="bgcolor" value="#FEF1BA" />
Ici, mon contenu alternatif, avec texte et menu de navigation au format HTML.
</object>

Il se trouve que je viens de réinstaller un PC et j'ai installé juste firefox en compément/remplacement d'IE6, mais je n'ai pas encore installé le player Flash.

Un excellent moyen de tester comment se comporte donc le site pour les personnes qui n'ont pas Flash.

Résultats :
Firefox, parfait : la page s'affiche du tac au tac : le flash n'est pas affiché : je vois donc mon texte et mon menu de navigation comportant les liens hypertextes qu'il faut.
IE6, rien à faire : la page reste vierge, la petite barre indiquant le chargement de la page se bloque au tiers de la longueur et reste ainsi éternellement.

Est-ce que la balise <object> a (elle aussi) un défaut d'interprétation sous IE ?

Y a-t-il un moyen pour palier à ce problème ?

Merci d'avance pour vos suggestions, remarque ou autre !

PS : sous Netscape 4, la page reste vierge également, mais là, je pense que cela vient directement de la vetusté du navigateur. Cela dit, c'est peut être un indice ?
Modifié par chben (05 Apr 2005 - 12:44)
Salut,
je vais pas répondre à ta question parceque je n'ai pas la moindre idée de la réponse et aucun moyen de tester, mais je me demandais :
où est l'interet de valider un site en full flash ?? Enfin, c'est bien on va pas cracher dessus, tu utilises une méthode plus sûre pour l'avenir, mais c'est pas juste pour le fun ou la mode dis moi ??

Sinon, il me semble qu'il est possible d'inclure du balisage dans <object>, un petit <p> pour le texte alternatif serait un plus Smiley cligne mais je ne garanti pas que <object> accepte cette balise, à tester donc.
Salut Olivier,
Pour ta remarque au sujet de la balise <p>, je te répond OUI, c'est accepté car c'est ce que j'utilise dans la pratique. Je suis juste allé un peu vite dans l'écriture du code que j'ai mis à titre d'exemple !

Pourquoi faire valider un site Full-flash ?
1. Perennité du code créé
2. Garantie (normalement) du fonctionnement des pages sselon les recommandations du W3C (si IE interprète mal les recommandations, c'est pas de ma faute. Perso, je code d'abord en W3C, ensuite j'adapte pour que le résultat soit correct graphiquement sous IE)
3. XHTML Strict => pages HTML qui ne contiennent que des données => référencement optimisé (ce point est valable pour tous les genres de sites, full-flash ou pas)
4. C'est aussi une question de rigueur et de charte qualité que je m'impose.
5. La partie Flash, c'est pas moi qui la fait ni même qui la commande. Je m'occupe seulement de l'aspect technique des projets, donc j'ai pas le choix sur flash : je me rattrape autant que possible sur la qualité du code qui va l'intégrer.

Pourquoi IE veut pas m'afficher cette page ?
Modifié par chben (05 Apr 2005 - 14:31)
Oki, c'est impecable alors Smiley cligne
Je voulais te titiller un peu histoire de vérifier que c'était pas juste pour le fun Smiley lol
Garantie (normalement) du fonctionnement des pages sselon les recommandations du W3C => certe mais pour du full flash ça n'apporte pas grand chose, le fonctionement des pages étant géré par flash Smiley ohwell

Pour ce qui est d'IE, je pencherais pour une non implémentation de la fonctionnalité, ou une mauvaise gestion de la balise <object>, as tu testé avec <embed> (non valide mais juste pour tester) ? pour voir si le texte alternatif était pris en compte cette fois ci ?

Pour le reste il faudrait l'avis de ceux qui s'y connaissent Smiley ohwell
J'ai regardé dans le bouquin "xhtml, la référence du langage" (voir salon ressources".

Ils expliquent que le contenu de remplacement est très mal géré par IE 4 et 5 (ils ne parlent pas du 6 puisqu'il n'était pas sorti à l'époque, mais bon ça doit être pareil).

Il n'y a pas de solutions miracle pour que ça fonctionne. Au fait tout le chapitre sur <object> explique que c'est mal géré , que le contenu de remplacement marche pas etc etc etc.

Une piste à esseyer c'est d'inclure la balise embed dans le remplacement de object puis de mettre le contenu de remplacement dans la balise embed.

Mais bon ça perd nettement de son intérêt...
Bah, ça....
Je comprend pas vraiment parce que j'ai lu plusieurs articles expliquant que l'avenir du embed était compromis et que dorénavant, il était préférable d'utiliser <object>.
Cependant cela correspond bien à ce que tu dis...la balise <embed> s'est beaucoup généralisée et se trouve donc très bien gérée aujourd'hui.
En revanche, il me semble bien que le embed empêche la validation des pages en XHTML Strict.
En transitionnal, cela passera peut être.
Mais, cela ne corrigera pas le non-affichage du contenu alternatif sous IE.

Peut être existe-t-il une sorte de hack pour contourner ça. Il faudrait que je fasse quelques recherches, mais ce soir, je n'ai pus le temps.
Bha justement je pense que ça corrigera le problème ...

et puis bon valider en strict juste par plaisir, ça a très peu d'intérêt. Surtout que bon du xhtml 1 strict, c'est du vrai xml pur et dur qui devrait même être servi en tant que application/xhtml+xml

Alors pour mettre du contenu flash, c'est pas très intéressant...