5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Quelles balises me conseilleriez-vous d'utiliser pour faire une chronologie en xhtml sur le modèle suivant :

année
date : évènement
date : ...

année
...

ça a un peu plus de sens qu'une simple liste, ce n'est pas tout à fait une liste de définitions...

dans le même ordre d'idée, je me pose toujours la question de la balise à utiliser pour labeler un bout de texte (par exemple ici : date:...). Ce n'est pas vraiment un titre, pas vraiment un terme à définir... (label est reservé aux input de formulaire)

Merci de vos suggestions...
Salut.

Personnellement, j'utiliserais une liste de définition pour les couples date/événement et des titres de sections (Hn) pour les années.
Bonjour Lex,

Je me suis posé la même question il y’a quelque temps, mais à ma connaissance il n’y a aucune balise spécifique aux dates. Comme bien souvent tu dois faire avec des balises qui ne semble par être prévu pour ça, au sens sémantique.

C’est d’ailleurs un peu le problème avec l’utilisation du mot sémantique dans le xhtml. Si l’on veut bien faire, et donc respecter au maximum la « sémantique », on arrive vite à des impasses. C’est à la fois très précis, par exemple les balises <address>, <kdb>, etc., et en même temps pas assez riche pour faire face à tout les cas de figure, AMHA

Pour résumé, fait comme tout les monde et utilise un <hn> pour l'année et une liste à puce pour les événements Smiley cligne
Bonjour,

Mike RKL a écrit :
C’est d’ailleurs un peu le problème avec l’utilisation du mot sémantique dans le xhtml.

Le problème n'est à vrai dire que dans le regard de ceux qui le voient. Smiley cligne
Il est établi que HTML a une sémantique pauvre, avec un nombre d'éléments limité. Il ne permet pas de qualifier sémantiquement les dates, les titres d'ouvrages (cite est trop vague/mal défini...), les prix et tarifs, le second degré, etc.

Il n'y a de problème que si on prend les choses à l'envers, c'est à dire si l'on part du contenu et d'une notion vague de «le marquage sémantique, c'est bien», et que l'on cherche à trouver un marquage sémantique spécifique pour chaque élément ou structure de contenu. C'est une gageüre.

En conclusion: ne pas se focaliser maladivement sur la sémantique du contenu, mais partir des possibilités de HTML pour baliser raisonnablement ses contenus.

Dans le cas qui nous concerne, on donnera donc la réponse suivante:
- les années auront intérêt à être des titres de section (hN);
- le couple date/évènement et description de l'évènement peut ne pas être balisé (tout dans un p ou dans un li... plutôt un li), ou bien être placé dans un tableau à deux colonnes (dates et évènements), ou bien dans une liste de définition... ça n'a pas une très grande importance.

Note à propos de l'utilisation des listes de définition: ça passe encore ici, mais c'est une utilisation plutôt abusive. «Découverte de l'Amérique» ne qualifie pas «12 octobre 1492» par exemple. Par contre, l'inverse pourrait être vrai. On pourrait sans doute utiliser une liste de définitions avec la structure suivante:
<dl>
    <dt>Nom de l'évènement 1</dt>
        <dd>Date de l'évènement 1</dd>
        <dd>Descriptif de l'évènement 1</dd>
    <dt>Nom de l'évènement 2</dt>
        <dd>Date de l'évènement 2</dd>
        <dd>Descriptif de l'évènement 2</dd>
</dl>

Mais bon, ça n'est pas très important.

Pour ma part, je vote pour une structure pas prise de tête:
<hN>Année</hN>
<ul>
    <li><strong>Date:</strong> évènement</li>
    <li><strong>Date:</strong>
        <ul>
            <li>Premier évènement pour cette date</li>
            <li>Deuxième évènement pour cette date</li>
        </ul>
    </li>
</ul>

Si on a plusieurs évènements pour une date, on peut aussi choisir de juste passer à la ligne, et ne pas s'embêter avec des listes imbriquées pas forcément utiles. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

En conclusion: ne pas se focaliser maladivement sur la sémantique du contenu, mais partir des possibilités de HTML pour baliser raisonnablement ses contenus.

Tu as tout à fait raison Smiley smile , mais c'est assez frustrant des fois comme façon de faire. Surtout si l’on veut obtenir quelque chose de cohérent et ordonné en mode « sans style » (EDIT: là je parle surtout de l’utilisation à tout va des listes à puces, comme pour une liste de produit, etc.)
D’où mon de avis que le xhtml est à la fois très riche et en même tant pas assez.
Bien sur on ne peut pas nom plus avoir une balise pour tout, déjà que la moitié d’entre elles ne sont pas utilisés, ou dans un mauvais contexte, mais peut être que là c’est mon cote « maniaque » qui prend le dessus. Smiley biggol

Sinon, au passage, se ne serait pas du coté des micros formats qu’il faudrait voir pour qualifier les dates, etc. dans ce cas là ?
Modifié par Mike [RKL] (31 Aug 2007 - 12:59)
Mike RKL a écrit :
Sinon, au passage, se ne serait pas du coté des micros formats qu’il faudrait voir pour qualifier les dates, etc. dans ce cas là ?

S'il y a un intérêt particulier à utiliser un micro-format (par exemple s'il existe un moteur de recherche de chronologies, qui utilise un micro-format donné), oui, pourquoi pas.
D'abord, désolé d'avoir posté au mauvais endroit.

Ensuite merci pour toutes vos précisions. J'ai tendance à être un peu maniaque aussi dans l'utilisation des balises. Le XHTML est sémantiquement pauvre, c'est vrai, mais avoir défini une balise permettant de décrire une liste de définition, et ne pas en avoir prévu une pour signaler une date pouvait paraitre absurde Smiley smile

j'avais tendance à vouloir dévoyer la balise définiton d'ailleurs pour mon problême de chronologie, mais sauf l'utilisation qu'en propose Florent qui pourrait à la rigueur se justifier, je crois que ça n'en est pas exactement le sens. Une liste fera donc l'affaire. Merci encore.