5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je vous vois déjà tous venir avec vos "ça sert à quoi de tester les pages sous netscape 4.79 ?"
Désolé, mais mes pages sont lisibles sous IE6, IE5.5, Mozilla, Firefox, et lynx sans problème.
Le seul truc c'est que chez le client les gens sont tous en Netscape 4.7.
Pas de chance, on fait un projet pour eux, et personne là bas ne pourra voir le résultat à cause de leur version de navigateur.

Bref, de toute façon, y a quelque chose que je pige pas.

Pour openweb.eu.org, le site n'affiche automatiquement pas le CSS : juste le contenu texte est affiché car netscape 4 ne gère apparemment pas les CSS.

Sur mon site, j'ai beau valider une page XHTML Strict (la page en question), netscape essaye absolument de m'afficher la CSS, et le résultat est vraiment inutilisable tellement c'est illisible.
J'ai regadré le code d'openweb, et apparemment, y a pas de javascript ou quoi qui détecterai la version du navigateur avant d'afficher ou non la CSS.
Et ils disent bien que la CSS est virée automatiquement par les navigateurs trop anciens.

Lorsque j'ai vu, ça, j'ai essayé de rendre une page de mon site entièrement valide XHTML Strict et de valider ma CSS, pour être sûr que ça venait pas d'une erreur de code, mais même avec toutes ces validations, moi, mon CSS il veut absolument se montrer.

Une idée quelqu'un ?

Comme j'ai l'habitude de dire, n'hésitez pas à me demander plus de renseignements si vous avez besoin !

D'avance merci à vous !
Modifié par chben (31 Mar 2005 - 16:11)
Tu peut avoir tout les code valide que tu veux, ça ne changera rien ! NS 4 ne connait pas les dernier standard (il n'implémente pas CSS 2 ! Et le XHTML doit lui poser de sacré problèmes comme tu l'as remarqué).

Il faut que tu fasse un choix :

1 - Tu développe un site standard et dans ce cas, tu oublie NS 4 !

2 - Tu veux absolument assurer la compatibilité avec NS 4. Dans ce cas, tu reviens aux techniques ancestrales (HTML4 avec mise en page avec des tableaux !)

Il serait peut être bienvenu de faire un peu de pédagogie chez ton client... ça ne coute vraiment rien d'utiliser un navigateur récent !
A part dans des cas très précis du genre : intranet où tu sais qu'il y a des ns 4, etc. , je pense que tu peux complètement oublier ns 4...
Lol,
Je veux bien, mais pourquoi le site d'openweb fonctionne nickel ?
J'ai mal expliqué mon objectif :
Je veux que mon site reste lisible sur tous les navigateurs.
Je suis totalement conscient que je ne pourrais pas, même avec tous les hacks de la planète obtenir un aspect graphique strictement identique sur tous les navigateurs, de netscape 4 à IE6.

Le site d'openweb, avec netscape 4 se comporte à merveille : aucune CSS appliquée, on le voit comme si on avait du lynx en quelque sorte.

Moi c'est exactement ce que je veux : que le contenu soit lisible !
Mais pourquoi la CSS saute automatiquement chez openweb et pas chez moi ?
Administrateur
chben a écrit :

Moi c'est exactement ce que je veux : que le contenu soit lisible !
Mais pourquoi la CSS saute automatiquement chez openweb et pas chez moi ?

Il faut inclure la feuille de style avec @import et non <link> Smiley smile
Merci pour le media="all"
En effet, cela fonctionne.
Pourtant, je ne comprend toujours pas, pourquoi openweb roule avec des media="screen" comme je le faisais et que, pour moi, ça ne fonctionne pas !

Pour le moment, je n'ai qu'une seule CSS, pour tous les supports, donc je vais faire avec le media="all", mais y a qlq chose qui va pas quand même !

D'autre part, j'ai utilisé le <link> parce que j'avais l'impression qu'avec le @import le navigateur rechargeait la css à chaque visite. Or, vous serez tous d'accord qu'un des avantages d'une css est de la charger une bonne fois pour toute et de ne charger ensuite que des données.

Il y a de forte chances pour que le import ne force pas le chargement des CSS à chaque coup comme j'en ai eu l'impression. Cependant, dans le doute, je vais laisser comme ça.

Pour finir, et au risque d'être lourd avec openweb, eux ils utilisent du <link> avec media="screen", donc j'aimerai attendre un peu avant de considérer le prob comme résolu et trouver pourquoi chez ouam ça passe pas.

Je suis curieux de nature et j'aime pas ne pas comprendre quelque chose !
Dsl !
Modifié par chben (31 Mar 2005 - 11:44)
À mon avis, c'est parce qu'Open Web utilise un StyleSwitcher pour présenter différents habillages.
Il y a d'ailleurs des choix qui se font côté serveur.

Cependant, d'autres pourront t'éclairer mieux que moi Smiley cligne

<edit />
Le @import ne recharge pas la CSS à chaque fois Smiley lol
Modifié par Stephan (31 Mar 2005 - 12:33)
Oui, j'ai vu le styleswitcher qu'il utilisent, mais je vois mal en quoi il interviendrait pour le cas de netscape car la détection du navigateur ne peut se faire que grâce à un langage s'exécutant du côté client (via du javascript par exemle).
Et pour openweb : pas de javascript en vue.

Donc, "la vérité est ailleurs"...
chben a écrit :

la détection du navigateur ne peut se faire que grâce à un langage s'exécutant du côté client (via du javascript par exemle).

hum... Smiley hum Il n'y a rien de plus faux Smiley biggol
euh...en php, tu peux détecter le navigateur ??
je sais pas trop comment tu fais alors ?
Je connais pas toutes les variables $_SERVER, mais je suis vraiment étonné de ce que tu dis...
$_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] est une variable en PHP (qui est un langage serveur) retournant le navigateur du client.

Attention, ces informations peuvent facilement être falsifiées (prévention).
euh...
c clair que ça existe carrément.
J'ai vraiment du mal aujourd'hui.

Mais, je l'utilise jamais parce que c'est justement falsifiable dans les navigateurs type opéra, et tout.

Je m'excuse encore pour ce monstrueux trou de mémoire !
C'est falsifiable, mais aussi bien pour le langage client. Le JavaScript affichera la même chose que PHP...

Donc mieux vaut utiliser un langage serveur puisque le JavaScript n'est pas universel (le PHP non plus, mais ça c'est du point de vue des serveurs).
Si ton problème est réglé, un petit [ Résolu ] serait apprécié en éditant ton premier post (celui qui a servi à créer ton sujet) Smiley cligne

Au passage, tu pourrais changer ton titre pour le rendre plus cohérent :

Page validée XHTML strict mais contenu illisible en Lynx
chben a écrit :

mais mes pages sont lisibles sous IE6, IE5.5, Mozilla, Firefox, et lynx sans problème.

Merci ! Smiley lol
Oui, je me doute.

J'aimerais donc savoir...
Vous pensez qu'openweb utilise le langage serveur pour adapter la css en fonction du navigateur.
C'est bien ça ?

Bon, je clos le sujet.
Je passe le post comme étant résolu.

Merci à tout le monde pour vos réactions multiples et fructueuses !!
Je ne peux que vous rediiger vers un mon autre problème qui lui n'a pas la chance d'être résolu.
En un mot, g une page valide XHTML Stricte là encore, mais le texte alternatif d'une balise object n'est pas lisible en Lynx.

J'espère que vous pourrez m'être aussi efficace que pour ce présent post.
Au fait !
Je suis désolé pour le titre du post qui n'avait rien à voir, c un copier-coller du titre de mon premier problème justement (qui lui n'est pas résolu, snif).

Voilou..
Bon courage !
Modifié par chben (31 Mar 2005 - 16:16)
chben a écrit :

J'aimerais donc savoir...
Vous pensez qu'openweb utilise le langage serveur pour adapter la css en fonction du navigateur.
C'est bien ça ?

Une bonne question pour Laurent Denis...