Hermann a écrit :
j'ai remarqué que certains éléments HTML comme les tableaux qui se suivent supportent mal (visuellement) une désactivation CSS : les tableaux sont collés sans aucune séparation et le caption s'il est présent ne s'affiche même pas en gras. Je me demande donc si le HR n'a pas un rôle à jouer dans la présentation du document web en l'absence de couche CSS.
Théoriquement, ça serait plutôt du ressort des styles par défaut des navigateurs. Cependant, si la pratique des navigateurs fait que certains éléments d'un document sont peu lisibles avec leurs seuls styles par défaut, et ce de manière assez proche d'un navigateur à l'autre, ça peut être légèrement frustrant. On pourra tenter d'y remédier (bien que ça ne soit pas indispensable, loin de là...), si la solution trouvée n'est pas trop lourde.
En l'occurrence, je ne suis pas sûr que mettre des
hr partout soit très pertinent. S'il s'agit de pouvoir distinguer deux tableaux même sans feuille de style, je ferais tout simplement ceci:
<table border="1"><tr><td>Premier tableau</td></tr></table>
<table border="1"><tr><td>Second tableau</td></tr></table>
On notera que les bordures pourront être annulées ainsi:
table, td {border: none;}
Le problème du
hr, c'est qu'il peut être interprété comme divisant le document en deux (ou plus, suivant le nombre de
hr...), vu qu'il n'est pas très discret et prend toute la largeur disponible.
Une solution plus douce:
[b]HTML:[/b]
<table><tr><td>Premier tableau</td></tr></table>
<br class="nocss" />
<table><tr><td>Second tableau</td></tr></table>
[b]CSS:[/b]
br.nocss {display: none;}
Ou encore combiner les deux :
<table border="1"><tr><td>Premier tableau</td></tr></table>
<br class="nocss" />
<table border="1"><tr><td>Second tableau</td></tr></table>