5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'ai terminé de développer un site en Flash : www.mode-paris.fr.
Bon, je sais, c'est un site tout en flash, donc une des pires choses que l'on puisse faire du point de vue référencement.

Il n'empèche, que je fais ça proprement : ma page est valide XHTML stricte.
J'ai placé le menu de navigation du site à l'intérieur de ma balise <object>.
Et lorsque je vois le résultat avec Lynx, je m'interroge, voyez plutôt :
a écrit :

:: MODE-PARIS.FR :: Mode, tendances, vetements et prêt à porter pour l'été 2..

Cliquez sur les images pour accéder au carnet de tendances ! ©
Designed by Insitaction.com for Cyrillus

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi le contenu alternatif de la balise n'est pas lisible via Lynx ?

N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si besoin.

D'avance merci !
Modifié par chben (31 Mar 2005 - 16:12)
Lynx est un navigateur non-graphique, il ne prends pas en compte les images tout ce qui est graphique!

Ptetre qu'il prends ce qu'il y a dans la balise object
Modifié par Osiris1426 (30 Mar 2005 - 14:51)
Euh...oui, je sais que Lynx est un navigateur en mode texte, c'est d'ailleurs pour ça que je l'utilise pour voir si il sera lu correctement par les personnes en mode graphique et les moteurs de recherche.

Là le truc, c'est qu'il devrait afficher le texte que j'ai mis entre les balises <object></object>.
Or ce n'est pas le cas.

J'ai fait un autre site tout en flash utilisant le même procédé, et lynx me lit bien tout. Mais pour ce cas (www.ma-j.com), j'écris la balise <object> en passant par du javascript donc vu qu'il n'est pas interprêté par lynx (enfin je crois), forcément, le contenu alternatif est cette fois affiché.

Je sais pas si g été clair, mais, n'hésitez pas à poser des questions car je suis vraiment un peu perdu !!
Modifié par chben (30 Mar 2005 - 15:05)
bonjour,

Je suis allé voir un tour, mais, ça m'avance pas vraiment.
Ce qu'il disent de faire, c'est bien ce que j'ai fait !

j'ai bien la balise <object> et le texte alternatif entre les deux.

à moins que tu ne voies une faute dans ce que j'ai codé...mais je vois pas ce qui cliche !
bonjour,
s'il n'y a pas d'élément <object alt="contenu alternatif"> dans ta balise, il y a peu de chances qu'il en affiche un... Et tout ton contenu à part ce que tu cites est entre tes balises "object" qu'il néglige, tout simplement...
Modifié par Macpom (31 Mar 2005 - 16:41)
Bah, en ce moment, oui : il néglige le contenu entre les balises object.
Le problème c'est que la balise s'utilise justement comme ça !

La balise object ne s'utilise pas comme du <embed>/<noembed> ou <script>/<noscript>, comme l'a montré dominique dans son lien hypertexte.

...
Et d'ailleurs, il me semble que l'attribut "alt" n'existe pas pour la balise object (A vérifier).

Bref, ça répond pas trop à ma question.
Modérateur
Bonjour,

Pourrais-tu nous donner la partie de code de ton object ? Pour voir de quelle façon tu l'as fais.

En effet, l'attribut ALT n'existe pas pour object. Il faut mettre le contenu alternatif dans la balise elle-même. J'utilise ceci et avec le lynx viewer je vois mon contenu alternatif :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="news.swf" width="604" height="12" id="flashnews">
			<param name="movie" value="news.swf" />
			<param name="wmode" value="transparent" />
			<span><a href="communiques.cfm" title="Consulter les derniers communiqués de XYZ">Voir les communiqués</a></span>
</object>

Lien complémentaire sur la balise object : http://www.cs.sfu.ca/CC/165/ggbaker/ref/wdgxhtml10/special/object.html
Modifié par Merkel (31 Mar 2005 - 17:00)
Le code, le voici :

<object 
	type="application/x-shockwave-flash" 
	width="747" 
	height="415" 
	data="swf/loading.swf?page=swf/menu.swf"
	name="catalogue"
	id="catalogue"
	title="Catalogue Printemps - &Eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus">

<param name="movie" value="swf/loading.swf?page=swf/menu.swf" />
	<param name="quality" value="high" />
	<param name="bgcolor" value="#FEF1BA" />
	<h1>Tout savoir sur la mode de l'été 2005, vetements femmes, vetements enfants, catalogue interactif</h1>
	<p>La mode, les collections, les tendances de l'&eacute;t&eacute; 2005 : Pr&ecirc;t &agrave; porter f&eacute;minin, collection de v&ecirc;tements femmes, accessoires, vetements enfants et habillement homme, un catalogue interactif, un cahier de tendances sign&eacute;s des stylistes Cyrillus.</p>
	<ul>
		<li><a href="/index.htm" title="Page d'accueil">Accueil, mode, tendances, vetements et pr&ecirc;t &agrave; porter pour l'&eacute;t&eacute; 2005</a></li>
		<li><a href="/week-end.htm" title="Page &quot;week-end&quot;">Week-end d&eacute;tente en famille, mode, tendances, vetements et pr&ecirc;t &agrave; porter pour l'&eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus</a></li>
		<li><a href="/mode-cameleon.htm" title="mode &quot;cam&eacute;l&eacute;on&quot;">Mode cam&eacute;l&eacute;on, mode, tendances, vetements et pr&ecirc;t &agrave; porter pour l'&eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus</a></li>
		<li><a href="/business.htm" title="Page &quot;Business&quot;">Business woman, mode, tendances, vetements et pr&ecirc;t &agrave; porter pour l'&eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus</a></li>
		<li><a href="/shopping.htm" title="Page &quot;Shopping&quot;">Apr&egrave;s-midi shopping, mode, tendances, vetements et pr&ecirc;t &agrave; porter pour l'&eacute;t&eacute; 2005 par Cyrillus</a></li>
	</ul>
	<p>Pour visionner correctement ce site, vous devez poss&eacute;der <a href="http://www.macromedia.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" title="T&eacute;l&eacute;chargez le plugin Flash">le plugin Flash en version 6 ou ult&eacute;rieure</a>.</p>
</object>

J'ai un poil tronqué le contenu mais l'essentiel est là.
Une ou deux phrase et le menu de navigation au format HTML.
C'est ce qui devrait être visible avec lynx viewer ou même lynx tout court.
Modifié par chben (31 Mar 2005 - 17:03)
Modérateur
Retire l'attribut name de ta balise object. Je crois que c'est cet attribut qui cause problème. J'ai testé avec et sans, et lorsqu'il était absent, tout s'affichait correctement. N'oublis pas non plus de valider ton document avec un validateur.

Pour ce qui est de savoir pourquoi il y a un problème avec l'attribut name, j'en ait vraiment aucune idée. Y'a problablement quelque chose qui m'échappe. Peut-être que cet attribut doit être présent seulement si l'object est dans un formulaire. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ?

Suivez mon regard... brocoli ? Smiley help
Modifié par Merkel (31 Mar 2005 - 17:35)
Mais...mais...
Tu dis vrai !!
Je viens d'enlever l'attribut name et tout passe dans lynx !!

Alors, ça !
Je vois vraiment pas pourquoi ça passe pas !!
Pourtant, l'attribut est bien exploitable esn XHTML strict.

Qlq'un aurait une explication claire ?
J'ai pas le temps d'éplucher la doc W3C..