5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

a écrit :
C'est une méthode personnelle plus qu'une méthode «scientifique» ou éprouvée, mais ça peut donner des idées. Smiley cligne

Malheuresement, le problème est beaucoup plus profond ... l'intégration n'est pas le problème en soit ; le problème reste la qualité de la maquette et la perception qu'à le graphiste du web. (Je sais de quoi je parle Smiley decu ). A partir de là, l'intégration sera de plus ou moins bonne facture selon le travail réalisé en amont.

<J'aime pas>Tableless, FullCSS & cie ça veut rien dire ...</J'aime pas>
QuentinC a écrit :

height: 1%; /* à déclarer pour IE6 uniquement via un commentaire conditionnel */

Question idiote : A quel bug d'IE fais-tu ici référence ?
Pas à proprement parler un bug. Au contraire, on exploite le HasLayout (déclenché grâce au height:1% ou à un zoom:1 par exemple) pour obtenir l'effet souhaité, à savoir: que le bloc lui-même soit repoussé par les flottants (et pas uniquement son contenu).

Pour les autres navigateurs, dont IE7, le overflow:hidden, on créant un contexte de formatage, remplit ce rôle.
yodaswii a écrit :
Malheuresement, le problème est beaucoup plus profond ... l'intégration n'est pas le problème en soit ; le problème reste la qualité de la maquette et la perception qu'à le graphiste du web.

Heu... ben les deux sont déterminants, non?
a écrit :
Heu... ben les deux sont déterminants, non?

Bien sûr ... mais la maquette a une incidence sur l'intégration (je mets bien sûr de côté les compétences (X)HTML/CSS de l'intégrateur). Certaines maquettes montrent un manque de recul flagrant à propos du média Internet.
yodaswii a écrit :
Certaines maquettes montrent un manque de recul flagrant à propos du média Internet.

C'est moins un problème de maquette que de méthode de travail en équipe. Si le client (ou le graphiste, ou le DA, ou le webdesigner...) n'envisage pas le résultat comme média-dépendant c'est sûr que ça part en vrille dès le départ. Un projet web est un projet global avec un début et une fin (enfin, normalement...) Si une des étapes ne tient pas compte de cette média-dépendance alors on est effectivement contraint de passer à la torture des langages pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas à dire...

C'est d'autant plus étonnant de constater cette ignorance de la média-dépendance alors que par ailleurs nous autres graphistes sommes capables de disserter pendant des heures sur des solutions d'impression en PMS ou des techniques comparées de vraies ou fausses bichro Smiley eek

<rajout> ou plutôt il faut aborder la chose plus finement : tout le monde reconnaît la média-dépendance mais tout le monde opère des choix valant compromis. On peut décider qu'un document web ne sera utilisable que sur écran d'ordi, c'est un choix ; on peut décider qu'il ne sera consultable qu'avec CSS et JS, c'est aussi un choix ; ou qu'il ne sera consultable que sur IE ou FF, encore un choix ; ou encore etc etc.
L'usage des tables, de mon point de vue, se situe là-dedans : c'est un choix aussi respectable qu'un autre s'il est opéré en connaissance de cause et non vécu comme une contrainte pour "tenir" un design ou comme palliatif à des compétences insuffisantes par ailleurs*</rajout>

<re-rajout>* ceci ne vaut que pour des documents web réalisés par des professionnels, on exclut évidemment les sites perso</re-rajout>
Modifié par Arsene (22 Jul 2007 - 13:20)
Avant de répondre à vos interventions, je vais lire attentivement les liens donnés, afin de comprendre un peu mieux l'utilisation/l'intérêt/les limitations du CSS. Mais sur le fond, je pense qu'on commence à se comprendre (c'est plutot bon signe !)
Autre bon point, je n'utiliserais pas de tableau pour mon prochain design Smiley cligne Vous avez réussi à me convaincre de l'utilité des divs, malgré ces satanés bugs (vivement dans 5 ans !)...
Pour le reste, je vais essayer d'écrire un résumé de vos interventions, afin de les synthétiser, et surtout de vérifier si j'ai bien compris ce que vous vouliez me dire Smiley cligne

En attendant, merci à vous pour vos réponses, qui m'ont aidé à y voir plus clair
Pages :