5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir les gens,

Je me demande quelle est la méthode standard pour faire des notes de bas de page sur l'intarweb ? =)

Merki bien d'avance

PS: amis modos, je ne savais pas trop ou poster, n'hésitez pas à me faire migrer =))
Modifié par xis (20 Jul 2007 - 19:24)
au cas ou ca intéresse quequ'un voici comment j'ai fait:

<p>Lorem truc pour remplir<sup id="note">*</sup> truc machin, ah, et chose aussi ....
....

</p>

<div id="notebasdepage">
*: Explication bidon n°1
...
</div>

Vous pouvez ensuite appliquer le style que vous voulez au div "note de bas de page" et la note (je pense surtout à la taille de caractère)

Je ne sais pas si c'est sémantiquement correct, mais ca l'est visuellement.

En vous remerciant.
Modifié par xis (20 Jul 2007 - 19:24)
Bonjour,

Peut-être faudrait-il envisagé une ancre pour accéder à la note, ainsi q'un lien de retour au texte ?
Salut,

Xis, à noter que l'utilisation d'une simple astérisque en exposant comme zone cliquable risque d'être très peu ergonomique, et peut présenter des difficultés à certains utilisateurs. Mieux vaudrait adopter quelque chose du genre (1) ou [1] Smiley cligne
Modifié par Mikachu (21 Jul 2007 - 10:19)
+1 pour adopter un système comme Dotclear. Son système de notes de bas de page est un des meilleurs que je connais. Enfin je ne sais pas si c'est un truc prévu automatiquement dans la v2 de dotclear, mais le standblog en est effectivement un excellent exemple.
Felipe a écrit :
Le Standblog, entre autres, est un bon exemple de l'utilisation des ancres: http://standblog.org/blog/post/2007/07/12/En-vrac

Je crois d'ailleurs que pour le coup c'est la fonctionnalité de notes automatiques intégrée à Dotclear (déjà dans la v1.2, peut-être avant). Pas parfaite, mais plutôt sympa.

Maintenant, si on veut parler d'accessibilité, le mieux est d'avoir recours le moins possible à des notes, et à toujours donner l'information en contexte (dans le paragraphe concerné par exemple), tant que cela ne met pas en péril la compréhension globale du texte.

Donc:
1. informations importantes: dans le corps du texte;
2. informations dispensables et digressions: en note de bas de page.
QuentinC a écrit :
+1 pour adopter un système comme Dotclear. Son système de notes de bas de page est un des meilleurs que je connais. Enfin je ne sais pas si c'est un truc prévu automatiquement dans la v2 de dotclear, mais le standblog en est effectivement un excellent exemple.

A priori c'est bien dans la v2 de Dotclear.
Merci a tous =)

Beaucou de bonnes idées et de règles à respecter.

Je reviens dès que j'ai tranché entre les différentes méthodes.
a écrit :

Maintenant, si on veut parler d'accessibilité, le mieux est d'avoir recours le moins possible à des notes, et à toujours donner l'information en contexte

Alors là, je plussoie totalement. Trop de notes tuent les notes et s'il y en a une toutes les deux lignes, ça devient excessivement lourd.