5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
j'ai une page du type:
a écrit :

Jeudi 11 octobre - 20h30

BERLIOZ
Ouverture du Corsaire

CHOPIN
Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11

RACHMANINOV
Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27

Rafal Blechaz, jeune pianiste polonais, acclamé sur les grandes scènes internationales après l’obtention d’un premier prix au concours Chopin, interprète le premier concerto de Chopin…
… Tugan Sokhiev et l’Orchestre poursuivent le cycle Rachmaninov.

Rarement inscrite dans les programmes symphoniques français, la Deuxième symphonie de Rachmaninov a marqué son retour éclatant à cette forme après l’échec de sa Première.

Avec sa profusion de thèmes, son ampleur sonore, son inspiration russe et son lyrisme généreux, elle vibre d’un grand souffle épique. Tour à tour, mélancolique, énigmatique et romantique, elle rend surtout hommage à Tchaïkovski.

Mais la sémantique actuelle étant un peu trop pauvre pour
caractériser chaque élément de sens, j'ai structuré la chose ainsi:

<h2>Jeudi 11 octobre - 20h30</h2>

<h2>BERLIOZ
Ouverture du Corsaire 

CHOPIN

RACHMANINOV
Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27</h2>	

<p>Rafal Blechaz, jeune pianiste polonais, acclamé sur les grandes scènes internationales après l’obtention d’un premier prix au concours Chopin, interprète le premier concerto de Chopin…
… Tugan Sokhiev et l’Orchestre poursuivent le cycle Rachmaninov.</p>

<p>Rarement inscrite dans les programmes symphoniques français, la Deuxième symphonie de Rachmaninov a marqué son retour éclatant à cette forme après l’échec de sa Première.</p>

<p>Avec sa profusion de thèmes, son ampleur sonore, son inspiration russe et son lyrisme généreux, elle vibre d’un grand souffle épique. Tour à tour, mélancolique, énigmatique et romantique, elle rend surtout hommage à Tchaïkovski.</p>

Mais bon.. comme vous pouvez le voir, c'est pas idéal.
Je me demande s'il est possible de trouver un structuration plus pertinente
et s'il n'est pas problématique d'avoir 2 titres de même niveau côte à côte.
Modifié par Hermann (10 Jul 2007 - 15:34)
Si j'ai bien compris la nature des informations fournies, j'aurais tendance à structurer la chose comme ceci:

<ul>
	<li>
		<h3>BERLIOZ</h3>
		<p>Ouverture du Corsaire</p>
	</li>
	<li>
		<h3>CHOPIN</h3>
		<p>Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11</p>
	</li>
	<li>
		<h3>RACHMANINOV</h3>
		<p>Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27</p>
	</li>
</ul>

<p><em>Rafal Blechaz, jeune pianiste polonais, acclamé sur les grandes scènes internationales après l’obtention d’un premier prix au concours Chopin, interprète le premier concerto de Chopin…
… Tugan Sokhiev et l’Orchestre poursuivent le cycle Rachmaninov.</em></p>

<p>
Rarement inscrite dans les programmes symphoniques français, la Deuxième symphonie de Rachmaninov a marqué son retour éclatant à cette forme après l’échec de sa Première.
</p>

<p>
Avec sa profusion de thèmes, son ampleur sonore, son inspiration russe et son lyrisme généreux, elle vibre d’un grand souffle épique. Tour à tour, mélancolique, énigmatique et romantique, elle rend surtout hommage à Tchaïkovski.
</p>
Salut,

même si les choix peuvent vraiment être différents suivant le niveau de complication du contenu, voici une proposition jouant sur les niveaux de titrage :

<h3>Programme</h3>
     <h4>BERLIOZ</h4>
     <p>
     Ouverture du Corsaire 
     </p>

<h4>CHOPIN</h4>
     <p>
     </p>

<h4>RACHMANINOV</h4>
     <p>
    Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27
    </p>

<h3>Commentaires</h3>
     <p>
     Rafal Blechaz, jeune pianiste polonais, acclamé sur les grandes scènes internationales après l’obtention d’un premier prix au concours Chopin, interprète le premier concerto de Chopin…

… Tugan Sokhiev et l’Orchestre poursuivent le cycle Rachmaninov.
     </p>

<p>
    </p>

<p>
    </p>

Même si les éléments du programme en l'état pourraient être de simple item de liste, sans <hn> donc :

<li>
RACHMANINOV : Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27
</li>

S'il n'y a pas plus à mettre alors cela suffit en fait.
Modifié par Christian Le Bouler (09 Jul 2007 - 11:58)
La proposition de Benjamin me semble sur-sémantisée. Utiliser une liste sans titres comme le propose Christian me semble tout à fait pertinent. Même si, personnellement, une série de trois paragraphes ne me choquerait absolument pas :
<p><strong>Berlioz</strong> Ouverture du Corsaire</p>

<p><strong>Chopin</strong> Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11 </p>

<p><strong>Rachmaninov</strong> Symphonie n°2 en mi mineur, op. 27</p>

(Au passage, les capitales décoratives ça s'obtient facilement avec un text-transform: capitalize. Smiley cligne )

Sinon, je trouve très bonne l'idée de Christian d'expliciter un peu le schmilblick avec des titres (programme, commentaire). On n'est bien sûr pas obligé de le faire (une structure un peu lâche, ça n'a jamais tué personne...), mais en l'absence d'un élément structurant et rendu comme tel comme <section>, c'est le seul moyen vraiment solide pour structurer tout ça.
Modifié par Florent V. (09 Jul 2007 - 12:08)
Perso j'utilise la méthode de Christian en "masquant" les <h3> à l'affichage si la structuration graphique parle d'elle-même. La restitution des <h3> venant "recadrer" le contenu s'opère alors en l'absence de couche graphique.
ok merci à vous.
J'aurais pu trouver moi-même le même type de structuration mais disons
que je voulais donner au moins autant d'importance aux oeuvres qu'à la date du concert et je souhaitais que celles-ci introduisent tout ce qui suit.

Ta proposition est assez intéressante Benjamin mais je crois que je vais plutôt me tourner vers celle de Christian qui me convient d'autant plus que j'aurais un autre titre h3 (les interprètes).
@Christian Toi qui est dans la musique, je crois que je peux te faire confiance sur le choix du nom des intitulés h3 Smiley cligne
Hermann a écrit :
Ta proposition est assez intéressante Benjamin mais je crois que je vais plutôt me tourner vers celle de Christian qui me convient d'autant plus que j'aurais un autre titre h3 (les interprètes).

... il faudrait que je me soigne un de ces quatre, je suis gravement atteint de sémentite aiguë.
Florent V. a écrit :
La proposition de Benjamin me semble sur-sémantisée. Utiliser une liste sans titres comme le propose Christian me semble tout à fait pertinent. Même si, personnellement, une série de trois paragraphes ne me choquerait absolument pas :

Moi non plus mais à partir du moment ou on peut appeler ça une liste d'oeuvres/compositeurs et bien je choissirais de mettre une liste même si celle-ci n'a que 2 items et que ce choix ne représente aucun avantage concret (à ma connaissance). Peut-être en aura t-il dans le futur, qui sait.

Florent V. a écrit :
(Au passage, les capitales décoratives ça s'obtient facilement avec un text-transform: capitalize. Smiley cligne )

Oui je sais bien Florent, j'avais d'ailleurs commencé par mettre
tout en minuscule et passer les noms de compositeurs en UPPERCASE
mais je voulais obtenir les noms des compositeurs en capitale quelque soit le mode de restitution.
Le texte étant très court, je ne pense pas à priori que cela pose problème, en tout cas pas au niveau de la lecture.
D'ailleurs un lecteur d'écran lira t-il les capitales différemment?

@Arsene Tout à fait c'est d'ailleurs ce que je comptais faire Smiley cligne
Modifié par Hermann (09 Jul 2007 - 12:57)
Hermann a écrit :
à partir du moment ou on peut appeler ça une liste d'oeuvres/compositeurs

Oui, certes. Pour ma part, je suis prudent avec l'usage des listes. Si on y réfléchit bien, il y a énormément de contenus dans un document web classique qui correspondent même vaguement à la notion de liste. Pour éviter les incertitudes et les excès de sémantisation (hou le joli mot que voilà...), j'ai pris le parti de n'utiliser une liste que dans les cas évidents, c'est à dire pour le cas où, en rédigeant du texte brut, on aurait ressenti le besoin de placer, en début de ligne, un caractère de type «puce» (par exemple un tiret ou une étoile) ou de type nombre. Plus quelques cas bien répertoriés comme ul pour les menus de navigation.
Florent V. a écrit :

Oui, certes. Pour ma part, je suis prudent avec l'usage des listes. Si on y réfléchit bien, il y a énormément de contenus dans un document web classique qui correspondent même vaguement à la notion de liste. Pour éviter les incertitudes et les excès de sémantisation (hou le joli mot que voilà...), j'ai pris le parti de n'utiliser une liste que dans les cas évidents, c'est à dire pour le cas où, en rédigeant du texte brut, on aurait ressenti le besoin de placer, en début de ligne, un caractère de type «puce» (par exemple un tiret ou une étoile) ou de type nombre. Plus quelques cas bien répertoriés comme ul pour les menus de navigation.

Je ne suis pas non plus un partisan des listes utilisées à tout va, d'ailleurs certains préconisent de ne pas les utiliser pour les menus de navigation pour pouvoir les différencier des autres listes mais sur ce point les avis divergent. Pour ma part je suis revenu au listes tout simplement parce qu'elles permettent un affichage clair et plus rigoureux en l'absence de couche CSS.
Modifié par Hermann (09 Jul 2007 - 17:48)